Après Starlink, le Liberia veut attirer Amazon sur son marché de l’Internet
jeudi 2 octobre 2025
Les pays africains cherchent à généraliser l’accès à Internet dans un contexte de transformation numérique rapide. Le satellite est perçu comme l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif sur un continent où près de 60 % de la population reste encore non connectée, selon l’UIT.
Le Liberia souhaite attirer de nouveaux acteurs internationaux sur son marché Internet, notamment Amazon, qui déploie actuellement une constellation de satellites en orbite basse similaire à celle déjà exploitée par Starlink dans le pays. C’est ce qu’ont laissé entendre les responsables de l’Autorité des télécommunications (LTA) lors d’une rencontre, en début de semaine, avec Sara L. Horner, conseillère politique et économique des États-Unis à l’ambassade de Monrovia.
Selon les techniciens de la LTA, cette ouverture du marché s’inscrit dans le cadre de l’examen en cours des licences, destiné à moderniser le cadre juridique des télécommunications. « L’objectif est de stimuler la concurrence, de réduire les barrières pour les consommateurs et d’élargir l’accès au haut débit dans les zones mal desservies », a précisé le régulateur dans un communiqué publié le 29 septembre sur Facebook.
Avec son « Project Kuiper », Amazon ambitionne de fournir un accès Internet haut débit rapide et fiable aux particuliers comme aux communautés du monde entier, y compris dans les zones mal ou non desservies par les solutions traditionnelles. L’entreprise a obtenu l’aval des autorités américaines pour déployer une constellation initiale de 3 232 satellites. Après deux prototypes lancés en octobre 2023, elle a entamé le déploiement à grande échelle en avril 2025 avec 27 satellites de production. Au 25 septembre, 129 satellites avaient déjà été mis en orbite. Le groupe prévoit de lancer ses services commerciaux d’ici fin 2025.
« Notre réseau est conçu pour desservir un large éventail de clients, notamment des écoles, des hôpitaux, des entreprises, des agences gouvernementales et d’autres acteurs opérant dans des zones dépourvues de connectivité fiable ou ayant besoin de capacités de communication plus flexibles et résilientes. Nous prévoyons de déployer nos services dans la plupart des pays du monde, y compris dans les zones difficiles d’accès », peut-on lire sur le site web d’Amazon.
Starlink est officiellement disponible au Liberia depuis janvier 2025, après avoir obtenu une licence provisoire d’un an en octobre 2024. La société propose un service facturé 40 ou 50 dollars par mois, en plus du kit vendu à 390 dollars. Elle complète une offre locale dominée par les opérateurs télécoms MTN et Orange. Selon DataReportal, le pays comptait 1,84 million d’internautes au début de l’année 2025 pour un taux de pénétration de 32,4 %.
Il est important de noter que le Liberia n’a, à ce stade, formulé aucune demande officielle à Amazon. Mme Horner a salué le climat d’investissement du pays et s’est engagée à plaider sa cause auprès des parties prenantes américaines. Il faudra néanmoins attendre le lancement effectif des services commerciaux dans les délais annoncés, ainsi que leur disponibilité éventuelle en Afrique. En septembre 2023, Amazon a signé un accord avec le groupe télécoms Vodafone pour l’accompagner dans le déploiement et l’amélioration de son réseau sur le continent.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 octobre 2025)