Angola : le chinois Huawei prévoit de construire un centre de recherche et développement
lundi 6 octobre 2025
Le centre R&D, qui fait partie de la stratégie d’expansion des activités en Afrique, ambitionne d’accélérer le développement de secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé et la connectivité.
La firme chinoise des technologies Huawei a annoncé, le vendredi 3 octobre 2025, qu’il prévoit d’installer un centre de recherche et développement (R&D) en Angola pour renforcer l’inclusion numérique dans ce pays.
« Huawei construira un centre de recherche et développement en Angola d’ici 2027. L’objectif est de renforcer l’inclusion numérique et d’accélérer le développement de secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé et la connectivité, en favorisant un accès équitable aux nouvelles technologies », a déclaré son directeur général pour les pays lusophones, António Hou, à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’État angolais, João Lourenço, à Luanda.
« Nous pensons que la technologie ne doit pas être le privilège de quelques-uns. Nous continuerons de contribuer à la réalisation de l’accès universel à Internet et aux avantages de la transformation numérique en Angola », a-t-il ajouté.
Le nouveau centre, dont l’emplacement exact est encore à l’étude, fait partie de la stratégie d’expansion des activités en Afrique.
« Nous avons déjà inauguré notre siège régional Huawei pour toute l’Afrique cette année, et ce centre R&D sera la deuxième initiative majeure que nous mettrons en œuvre d’ici l’année prochaine », a précisé M. Hou à la presse angolaise.
Le dirigeant de Huawei a par ailleurs révélé que son groupe prévoit de nouer des partenariats avec des universités angolaises afin de former 7000 talents dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), la connectivité et les technologies émergentes d’ici 2027.
Fondé en 1987, le groupe Huawei est un leader mondial des infrastructures de télécommunications. La multinationale, qui opère dans plus de 170 pays et emploie environ 207 000 collaborateurs, produit également des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d’autres appareils connectés. Elle propose également des solutions de cloud computing, d’IA et de Big Data.
Walid Kéfi
(Source : Agence Ecofin, 6 octobre 2025)