Afrique du Sud : Telkom bientôt en charge du Wi-Fi gratuit dans les centres Thusong
mercredi 15 octobre 2025
Le gouvernement sud-africain mise sur le numérique pour améliorer les performances de l’administration publique et la rapprocher des citoyens. Pour y parvenir, il souhaite généraliser l’accès à Internet à l’ensemble des sites de l’administration publique, entre autres mesures.
L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) veut charger l’opérateur semi-public Telkom de fournir de la connectivité Internet gratuite via Wi-Fi dans 171 centres de services Thusong, présentés comme des points d’accès publics intégrés offrant aux citoyens des informations et des services gouvernementaux essentiels. La proposition a été présentée dans la gazette gouvernementale du mardi 7 octobre.
L’ICASA a établi un certain nombre de normes, notamment que les connexions doivent avoir une vitesse minimale de 30 Mbps. Il doit s’agir d’un accès Internet illimité, et Telkom devra fournir et installer des routeurs, ainsi que des services de pare-feu et de câblage. Cela inclut aussi l’installation de points d’accès Wi-Fi dans chacun des centres, où les utilisateurs seront limités à 300 Mo par jour, avec une limite mensuelle de 2 Go par client.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la licence de services de télécommunications publiques commutées attribuée à Telkom en 1997, laquelle lui imposait plusieurs obligations en matière de service et d’accès universels (USAO). Il s’agit notamment de la fourniture de services de base, du déploiement de téléphones publics à pièces, de la mise à disposition de services d’urgence, de l’accès facilité pour les utilisateurs ayant des besoins particuliers ainsi que de la prestation de services d’annuaire.
Cependant, le régulateur estime « qu’en raison des évolutions qu’a connues le marché des communications électroniques ces dernières années, notamment la montée en puissance de la téléphonie mobile et les progrès technologiques qui y sont associés, certaines des USAO de Telkom sont devenues obsolètes, rendant nécessaire une révision de ces obligations historiques ». Parallèlement, beaucoup de centres de services Thusong ne disposent pas encore d’un accès à Internet.
Cette initiative intervient alors que le gouvernement sud-africain ambitionne de généraliser l’accès à Internet dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’exécutif a récemment accordé un budget de 710 millions de rands (41 millions USD) pour poursuivre la mise en œuvre de SA Connect, la politique nationale de haut débit. La deuxième phase en cours vise à doter 80 % des administrations publiques, des communautés et des domiciles d’un accès au haut débit. La phase 1 du projet, qui a servi de module d’expérimentation, a porté sur la fourniture d’une connectivité Internet de 10 Mbps à près de 970 établissements publics.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2025)