OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Abdou Karim Sall, Directeur général de l’ARTP : « Il n’y a pas de contrat (…)

Abdou Karim Sall, Directeur général de l’ARTP : « Il n’y a pas de contrat entre l’Artp et Global voice »

mercredi 15 avril 2015

Appels internationaux entrants

« Invité du 20H » de la Tfm, le Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, n’y est pas allé par quatre chemins pour donner sa part de vérité sur la polémique autour des appels entrants, de la 4G, du quatrième opérateur, entre autres. Sans détours.

Augmentation des tarifs des appels entrants. « D’abord, il faut comprendre que tout ce qui concerne l’exploitation des réseaux, notamment sur le plan commercial, est régi par le Code des télécoms, mais également par un Cahier des charges. Pour ce qui concerne le Cahier des charges, il est clairement indiqué que pour les appels internationaux, ils sont fixés sur la base des conventions signées entre l’Etat du Sénégal et ses partenaires extérieurs ou par un opérateur qui a signé des accords avec d’autres opérateurs. Pour ce qui est des tarifs, nous avons appris depuis un certain temps qu’il y a eu une augmentation. Ainsi, nous avons saisi l’ensemble des opérateurs pour demander à ce qu’il nous soit communiqué les tarifs qui sont appliqués sur le trafic venant de l’international. Nous avons reçu des opérateurs, notamment Orange, que le trafic appliqué était de 125 FCfa. Et à partir du 7 avril dernier, nous avons encore appris qu’il y a une nouvelle hausse sur ce tarif qui est appliquée de 0,23 euro, soit 150 FCfa. Ce qu’il faut savoir ici, ce sont les opérateurs qui négocient et qui fixent les tarifs. Ce n’est ni l’Etat, ni le régulateur (Artp) qui fixe les tarifs internationaux. Les tarifs étrangers ne sont pas encadrés par l’Artp. Ils sont fixés par l’opérateur en rapport avec l’opérateur en face. Par contre, nous fixons les tarifs d’interconnexion. Nous n’avons pas communiqué là-dessus, mais nous avons baissé ces tarifs d’interconnexion entre les opérateurs de 23,4 à 15 FCfa. Cependant, je suis un peu étonné quand la Sonatel parle de rééquilibrage, de repositionnement des tarifs. Car à la suite de cette hausse, dire qu’il ne peut pas y avoir une augmentation des tarifs de l’international, ne me rassure pas. Sinon comment comprendre que les opérateurs acceptent de vendre à perte. Puisque si c’est réellement le cas, leur prix de revient sera supérieur au prix de vente, ou bien ils vont forcément répercuter l’augmentation au niveau du consommateur. Pour rappel, à l’époque, il y a eu une surtaxe fixée par l’Etat et il y a eu une répercussion sur les appels internationaux. Aujourd’hui, ils décident d’augmenter ce tarif et ils soutiennent qu’il ne peut pas y avoir de répercussion. C’est incohérent, on ne peut pas défendre une thèse hier et soutenir son contraire aujourd’hui. Donc, Sonatel ne peut pas affirmer de manière définitive qu’il n’y aura pas de répercussion, parce que ce n’est pas elle qui fixe les tarifs des consommateurs qui sont à l’étranger. »

« Ce n’est ni l’Etat, ni l’Artp qui fixe les tarifs internationaux »

Le retour de Global voice group. « Au Sénégal, les gens parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Au moment où je vous parle (entretien a eu lieu hier), il n’y a pas de contrat signé entre l’Artp et Global voice group (Gvg)pour ce qui concerne une prestation de service. La réalité, c’est que depuis le mois de juin dernier, nous avons décidé de mettre en place un dispositif qui a un double rôle. Il permet de lutter contre la fraude et de jouer au régulateur. Pour ce qui est de la fraude, elle se fait sur la terminaison d’appel. Aujourd’hui, il y a des opérateurs qui ne sont pas des « opérateurs » qui utilisent des « guideway » sur le territoire sénégalais et qui mènent un trafic sur le réseau des opérateurs à leur insu. C’est pour quoi, nous avons mis un système qui permet de tracer l’ensemble des communications frauduleuses. Et sur 54 pays, nous avons des « dialers » qui envoient les communications suspectes. Cela nous a permis, à partir du mois de juin, de constater qu’il y a eu plus de 16 000 cartes Sim qui acheminent du trafic frauduleux dont les 78% appartiennent à l’opérateur. De juin à juillet, nous avions une moyenne mensuelle de près de 3 300 Sim, de août à décembre, on est tombé sur une moyenne mensuelle de 334 Sim. Cela montre que le travail a été efficace et c’est avec les opérateurs. La deuxième mission de contrôle c’est la régulation, car il est de notre droit de regarder ce qui se passe au niveau des opérateurs. Et un régulateur qui se respecte ne peut pas accepter ad vitam æternam des informations basées sur du déclaratif. »

« Seul Orange refuse d’être contrôlé »

Rôle de l’Artp. « Notre rôle c’est de vérifier par nous-mêmes les flux de trafic qui entre sur le territoire sénégalais, mais aussi ceux qui sont échangés entre les opérateurs eux-mêmes. Par exemple, avec la 3G, le Cahier des charges modifié en février 2011 a permis à Orange d’avoir la licence. Il mentionnait en bonne place que 3% du chiffre d’affaires généré sur la 3G devraient être reversés à l’Etat. Et de 2011 à 2014 aucun franc n’a été reversé à l’Etat. Et dès mon arrivée, j’ai signifié à Orange qu’il n’avait pas respecté le Cahier des charges et ils m’ont fait savoir que l’Artp ne les avait pas facturés. Quand je leur ai demandé de nous donner les chiffres qui nous permettent de facturer, on est resté 6 mois sans réponse et on était obligé de recourir à une mise en demeure. Donc, l’opérateur doit respecter son rôle et nous laisser faire notre travail. Mais, il n’appartient pas à un opérateur de nous dire quel est le partenaire qu’on doit choisir pour travailler dans le cadre de notre mission. Aujourd’hui, nous avons un dispositif de monitoring qui nous permet d’avoir de la visibilité sur le trafic. Nous sommes raccordés sur Tigo et Expresso, mais c’est Orange qui refuse d’être contrôlé. »

La 4G et un quatrième opérateur. « Par rapport à l’appel d’offres de la 4G, nous sommes en train de travailler sur un processus et nous allons être accompagnés par un prestataire extérieur qui est beaucoup plus habilité que l’Artp à évaluer ce genre de licence. Pour ce qui est d’un quatrième opérateur, je ne m’y prononcerai pas, parce que ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est que la 4G soit opérée dans de bonnes conditions, car les consommateurs sont au cœur de notre préoccupation. »

El Hadji Fallou Faye

(Source : L’Observateur, 14 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4571/4960 Régulation des télécoms
  • 361/4960 Télécentres/Cybercentres
  • 3359/4960 Economie numérique
  • 1791/4960 Politique nationale
  • 4897/4960 Fintech
  • 541/4960 Noms de domaine
  • 1793/4960 Produits et services
  • 1491/4960 Faits divers/Contentieux
  • 769/4960 Nouveau site web
  • 4960/4960 Infrastructures
  • 1723/4960 TIC pour l’éducation
  • 191/4960 Recherche
  • 252/4960 Projet
  • 3251/4960 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1814/4960 Sonatel/Orange
  • 1666/4960 Licences de télécommunications
  • 287/4960 Sudatel/Expresso
  • 965/4960 Régulation des médias
  • 1349/4960 Applications
  • 1055/4960 Mouvements sociaux
  • 1632/4960 Données personnelles
  • 130/4960 Big Data/Données ouvertes
  • 635/4960 Mouvement consumériste
  • 369/4960 Médias
  • 660/4960 Appels internationaux entrants
  • 1662/4960 Formation
  • 123/4960 Logiciel libre
  • 1985/4960 Politiques africaines
  • 962/4960 Fiscalité
  • 173/4960 Art et culture
  • 594/4960 Genre
  • 1722/4960 Point de vue
  • 1016/4960 Commerce électronique
  • 1661/4960 Manifestation
  • 330/4960 Presse en ligne
  • 136/4960 Piratage
  • 214/4960 Téléservices
  • 908/4960 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4960 Environnement/Santé
  • 339/4960 Législation/Réglementation
  • 349/4960 Gouvernance
  • 1889/4960 Portrait/Entretien
  • 165/4960 Radio
  • 713/4960 TIC pour la santé
  • 309/4960 Propriété intellectuelle
  • 59/4960 Langues/Localisation
  • 1256/4960 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4960 Téléphonie
  • 192/4960 Désengagement de l’Etat
  • 1072/4960 Internet
  • 118/4960 Collectivités locales
  • 413/4960 Dédouanement électronique
  • 1148/4960 Usages et comportements
  • 1051/4960 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 582/4960 Audiovisuel
  • 3160/4960 Transformation digitale
  • 391/4960 Affaire Global Voice
  • 154/4960 Géomatique/Géolocalisation
  • 410/4960 Service universel
  • 680/4960 Sentel/Tigo
  • 182/4960 Vie politique
  • 1542/4960 Distinction/Nomination
  • 39/4960 Handicapés
  • 706/4960 Enseignement à distance
  • 705/4960 Contenus numériques
  • 596/4960 Gestion de l’ARTP
  • 187/4960 Radios communautaires
  • 1766/4960 Qualité de service
  • 436/4960 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4960 SMSI
  • 525/4960 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2876/4960 Innovation/Entreprenariat
  • 1363/4960 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4960 Internet des objets
  • 179/4960 Free Sénégal
  • 748/4960 Intelligence artificielle
  • 195/4960 Editorial
  • 30/4960 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous