OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > La désastreuse communication de la Sonatel

La désastreuse communication de la Sonatel

lundi 12 octobre 2020

Point de vue

La communication de la Sonatel est tout simplement désastreuse ces derniers jours et cela m’étonne de la part d’une entreprise qui est connue pour la qualité de ses stratégies. Son DG a participé le dimanche 12 octobre 2020 à l’émission « Grand Jury » et à la fin de l’émission je me suis posé cette question : Quel était l’objectif de ce moment de communication ?
si votre cible ne comprend pas votre message, il ne sert à rien de s’entêter

Si M. Dramé avait l’intention de redorer le blason de sa société que les nouvelles offres ont mis à mal, c’est raté car il a persisté à nous faire croire qu’il y a eu diminution des tarifs en utilisant les mêmes arguments qui ont déjà montré leurs inefficacités par le passé et à la fin qu’est-ce qu’il a obtenu sinon rien !!!, En communication si votre cible ne comprend pas votre message, il ne sert à rien de s’entêter. Ce n’est pas en le rabâchant que cela va finir par être compris.

se faire traiter de « stupide »

Résultat, l’incompréhension de ses clients devient plus forte car ces derniers attendaient autre chose que de se faire traiter de « stupide » car quand il déclare que nous n’avons pas compris que les nouvelles offres étaient plus avantageuses pour nous que les précédentes cela revient à dire que nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour comprendre que M. Dramé se soucie « vraiment » de notre portefeuille.

Merci DG

Sauf qu’à la fin du mois, lorsque nous faisons le bilan de nos dépenses en communication, le compte n’y est toujours pas : nous payons plus pour moins de service.

Malgré moult réactions dont celle du Président de la République

En matière commerciale, lorsqu’une offre est rejetée par les clients, alors on revient en arrière le temps de mieux la retravailler avant de la représenter. Ce que la Sonatel se refuse de faire ce qui frise une certaine forme d’arrogance surtout lorsqu’après moult réactions dont celle du Président de la République, la Sonatel nous propose une autre offre tout en maintenant celles rejetées par ses consommateurs, à ne rien y comprendre.

A dire vrai, je ne vois pas quel est le message que le DG de la Sonatel voulait faire passer ce dimanche mais il a intérêt à se rependre vite car il est en train de jeter dans les bras de sa concurrence des brassées de consommateurs.

On dit que l’erreur est humaine, mais c’est de persévérer dans celle-ci qui est inexcusable.

Boubacar Ba (via Linkedin)

(Source : Social Net Link, 12 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous