OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mai 2015 > La collecte de déchets électroniques au Bénin s’achève avec plus de 20 (…)

La collecte de déchets électroniques au Bénin s’achève avec plus de 20 tonnes récupérées

mercredi 20 mai 2015

Environnement/Santé

La campagne de MTN et Ericsson de sensibilisation et de collecte d’équipements électriques et électroniques (« e-déchets ») au Bénin s’est achevée avec plus de 20 tonnes de e-déchets collectés. La campagne a été axée sur la sensibilisation à l’importance de minimiser l’impact environnemental potentiel ainsi que sur l’élimination des équipements électriques et électroniques hors service et inutiles dans le pays.

Bien que la fin du projet signifie que le conteneur de 20 pieds situé au Stade de l’Amitié de Kouhounou a été fermé, MTN et Ericsson restent engagés pour veiller à ce que se poursuive la prise de conscience croissante de l’impact environnemental des déchets électroniques qui est née au cours de cette campagne. Par conséquent, les deux sociétés étudient la possibilité, avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, de l’élaboration d’un processus à long terme pour gérer les e-déchets de façon plus durable au Bénin.

Malik Melamu, Directeur général de MTN Bénin, a déclaré : « Cette initiative avait non seulement pour objectif de sensibiliser les populations sur les inconvénients des e-déchets, mais aussi de leur donner les moyens d’agir contre ce problème en bénéficiant du conteneur de 20 pieds pour traiter leurs propres e-déchets. En partenariat avec Ericsson et le gouvernement, pour montrer aux individus et aux organisations que quelque chose pouvait être fait afin de limiter l’impact des déchets électroniques dans notre pays, nous avons suscité une discussion dont les résultats auront des conséquences positives et de grande portée pour l’avenir. Nous sommes heureux de faire partie de cette aventure ».

Prévue pour durer un mois, la période de collecte a été prolongée pour permettre à davantage de personnes et d’organisations de bien faire les choses et d’éliminer correctement ces éléments. Menés par MTN, les organismes qui ont participé comprennent notamment Canal plus, Diamond Bank, UNICEF, le PNUD, SGS, SCB et Top Ingetract.

Tous les e-déchets collectés ont été transportés au partenaire de recyclage agréé par Ericsson à Durban, en Afrique du Sud. Les recettes des matériaux ne couvrent pas entièrement les frais de manutention et de transport des matériaux. La sécurisation appropriée et le recyclage sûr sont essentiels et font partie des exigences d’Ericsson au niveau mondial, et nous ne prendrons pas de risques en faisant appel à des partenaires ou à des procédés non éprouvés.

Zunaid Hoosen, Directeur Pays d’Ericsson Bénin, a expliqué : « Chez Ericsson, notre ambition est d’être un leader responsable et pertinent d’un changement positif dans la Société en Réseau. Aider à créer une nouvelle culture positive dans la façon dont le public gère les e-déchets est le genre de changement que nous aimons voir. Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec MTN. Ce partenariat a assuré la viabilité de l’initiative E-déchets au Bénin. Le succès de ce projet pilote a démontré les vastes possibilités qu’une telle initiative peut avoir dans la région. Nous étudions actuellement d’autres opportunités à travers l’Afrique sub-saharienne pour reproduire ce succès, et limiter ainsi l’impact environnemental des déchets électroniques dans la région. »

Au niveau mondial, Ericsson offre un service de collecte et de traitement des équipements arrivés en fin de vie, qui fait partie d’une prise de conscience grandissante de l’entreprise dans son rôle de producteur. Ericsson offre ce programme à tous ses clients, garantissant ainsi que ces e-déchets ne finissent pas dans des zones où ils sont interdits de vente, des dépôts d’ordure, où dans des lieux où sont menées des pratiques d’entreprise non éthiques.

Communiqué de presse

(Source : Ericsson, 20 mai 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4344/5263 Régulation des télécoms
  • 352/5263 Télécentres/Cybercentres
  • 3471/5263 Economie numérique
  • 1841/5263 Politique nationale
  • 5263/5263 Fintech
  • 523/5263 Noms de domaine
  • 1772/5263 Produits et services
  • 1450/5263 Faits divers/Contentieux
  • 747/5263 Nouveau site web
  • 4892/5263 Infrastructures
  • 1657/5263 TIC pour l’éducation
  • 195/5263 Recherche
  • 252/5263 Projet
  • 3311/5263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5263 Sonatel/Orange
  • 1641/5263 Licences de télécommunications
  • 285/5263 Sudatel/Expresso
  • 1054/5263 Régulation des médias
  • 1437/5263 Applications
  • 1022/5263 Mouvements sociaux
  • 1634/5263 Données personnelles
  • 137/5263 Big Data/Données ouvertes
  • 654/5263 Mouvement consumériste
  • 360/5263 Médias
  • 651/5263 Appels internationaux entrants
  • 1602/5263 Formation
  • 101/5263 Logiciel libre
  • 2181/5263 Politiques africaines
  • 1206/5263 Fiscalité
  • 170/5263 Art et culture
  • 587/5263 Genre
  • 1673/5263 Point de vue
  • 1104/5263 Commerce électronique
  • 1477/5263 Manifestation
  • 326/5263 Presse en ligne
  • 131/5263 Piratage
  • 208/5263 Téléservices
  • 889/5263 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5263 Environnement/Santé
  • 457/5263 Législation/Réglementation
  • 350/5263 Gouvernance
  • 1899/5263 Portrait/Entretien
  • 151/5263 Radio
  • 825/5263 TIC pour la santé
  • 275/5263 Propriété intellectuelle
  • 60/5263 Langues/Localisation
  • 1052/5263 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5263 Téléphonie
  • 200/5263 Désengagement de l’Etat
  • 1188/5263 Internet
  • 121/5263 Collectivités locales
  • 405/5263 Dédouanement électronique
  • 1075/5263 Usages et comportements
  • 1027/5263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5263 Audiovisuel
  • 3446/5263 Transformation digitale
  • 387/5263 Affaire Global Voice
  • 152/5263 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5263 Service universel
  • 660/5263 Sentel/Tigo
  • 174/5263 Vie politique
  • 1647/5263 Distinction/Nomination
  • 34/5263 Handicapés
  • 688/5263 Enseignement à distance
  • 679/5263 Contenus numériques
  • 584/5263 Gestion de l’ARTP
  • 178/5263 Radios communautaires
  • 1741/5263 Qualité de service
  • 428/5263 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5263 SMSI
  • 468/5263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2862/5263 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5263 Internet des objets
  • 172/5263 Free Sénégal
  • 567/5263 Intelligence artificielle
  • 201/5263 Editorial
  • 22/5263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous