OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2021 > La 5G porteuse d’opportunités pour l’Afrique

La 5G porteuse d’opportunités pour l’Afrique

mercredi 3 mars 2021

Point de vue

Sur la carte des grands rendez-vous de la tech mondiale nous avions le Mobile Word Congress (MWC) de Barcelone, ces 23-25 février 2021 le monde vient de découvrir le MWC de Shanghai ! Toujours organisé par le GSMA, ce premier grand événement physique après près d’une année de crise sanitaire mondiale nous fait réaliser que le monde ne sera plus jamais le même. Comme elle a révélé le potentiel du numérique pour maintenir l’activité humaine et économique en temps de confinement, et nous a permis une transformation numérique éclair dans des domaines aussi divers que la logistique, la formation en ligne ou encore la télémédecine. Une nouvelle phase de la mondialisation du village planétaire est en marche, elle est numérique.

Les technologies de cette deuxième vague sont en train de s’affiner et une large part se passe du côté de l’Asie ! Plus particulièrement de la Chine et le MWC Shanghai 2021 en a été l’illustration : plus de 200 exposants du monde entier (Huawei, Nokia, myFC et Shanghai Ratta Smart Technology) ont présenté les technologies de prochaine génération (5G, IoT, AI, Big Data et au-delà).

Le vice-président de Huawei, Ken Hu, a donné le ton sur le rôle crucial que joue la technologie qui « (…) consiste à créer la lumière de demain. Une fois que nous aurons maîtrisé la pandémie, nous devrons réfléchir sérieusement à la manière dont nous pouvons innover en vue d’améliorer la qualité de vie, de rendre les entreprises plus intelligentes et de créer un monde plus inclusif ».
La Chine est entrée dans l’ère de la connectivité intelligente et le fait savoir

Le thème de cette année, « Connectivité intelligente », visait notamment à illustrer la puissance de réseaux 5G flexibles et à haut débit, de l’IoT, de l’IA et des mégadonnées afin d’explorer leur capacité à connecter le monde pour un avenir meilleur.

MWC Shanghai a donné vie à la connectivité intelligente avec une couverture en direct de 5G, permettant ainsi aux 20 000 visiteurs privilégiés de faire l’expérience de nouveaux services totalement immersifs dans les halls d’exposition.

Le rapport « Global Mobile Trends 2021 » du GSMA et les conférences nous apprennent que :

  • 68% des smartphones utilisés en Chine sont 5G compatibles ;
  • 800 000 sites 5G ont été déployés dans le monde, dont 720 000 en Chine ;
  • La Chine compte 4 opérateurs offrant des services 5G (China Mobile, China Telecom, China Unicom et China Broadcasting Network/CBN) ;
  • 50% des 140 réseaux commerciaux 5G déployés dans 59 pays utilisent la technologie Huawei.

La Chine confirme son leadership sur la technologie 5G.

Shanghai, capitale de la 5G

Autour d’industries verticales (les ports, la logistique, les mines ou la santé), des réseaux autonomes (stand alone) permettent à Huawei d’implanter les open Lab « 5GtoB. Ce sont plus de 50 partenaires industriels qui ont rejoint cette approche pour constituer un véritable écosystème 5G pour l’incubation d’applications, le test de fonction ou encore la vérification des cas d’usages. Des centaines d’applications sont en train de voir le jour sur différents secteurs avec les « smart manufacturing », « smart healthcare », « smart education » qui constituent une véritable plateforme ouverte sur tout l’écosystème. D’après Ken Hu, vice-président de Huawei, le groupe a signé plus de 1 000 contrats pour des applications industrielles 5G dans plus de 20 secteurs.

Entre 2020 et 2023, la ville de Shanghai s’est engagée à investir USD 38.1 milliards dans des nouveaux projets d’infrastructure incluant 34 000 stations de base 5G, 100 000 chargeurs de voitures électriques et 100 usines de production. Ce sont dans ces lab que se préfigurent la croissance et l’innovation de demain.

Au-delà du MWC, Shanghai est en train de devenir la capitale mondiale de la 5G.

Le continent africain peut opérer un développement en rupture

L’Afrique change à une vitesse fulgurante, avec trois quarts de sa population âgée de moins de 35 ans, le besoin en accès internet et l’usage de données numérique est en forte croissance. Il a été démontré que l’accès à internet permettait d’accroitre le PIB d’un pays. Et comme le rappelle Catherine Chen, VP et Directrice du Conseil d’Administration de Huawei, « la technologie numérique aidera les pays membres de l’ONU à atteindre leurs objectifs de développement durable. »

D’après le GSMA, encore 750 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas de couverture mobile et 3,5 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet principalement en Afrique. Alors que l’accès à internet dans les zones urbaines s’est nettement amélioré, les zones rurales restent sans accès internet ni connectivité au réseau électrique.

En réponse à cette problématique aigue, des solutions déployées avec succès ont été présentées au MWCS illustrant l’intégration de plusieurs technologies (5G, IA etc) :

  • Energie verte, Fusion Solar : à son déploiement, cette solution de centrale photovoltaïque intelligente a permis de réduire de 148 millions de tonnes l’émission de CO2 dans plus de 60 pays dans le monde ;
  • Rural Star : illustré par le Ghana qui installe 2000 stations de base de la solution RuralStar dans les régions éloignées du pays. Cette mesure permettra à terme d’augmenter la couverture mobile au Ghana de 83 % à 95 % et de mettre en ligne pour la première fois des communautés auparavant non connectées ouvrant des perspectives de développement rural inenvisageables auparavant. La solution permet aussi de développer l’accès à l’électricité ouvrant ainsi l’accès à des services sociaux tels que l’éducation, la finance inclusive, la télémédecine.

L’accès à la téléphonie mobile, puis à internet a permis au continent africain de se révéler au monde et d’adopter une approche disruptive du développement. À l’instar de celles qui l’ont précédée, la Quatrième révolution industrielle a le potentiel d’augmenter les revenus et d’améliorer la qualité de vie des populations à travers le monde.

La 5G et son écosystème constituent une nouvelle vague portée par l’innovation basée sur l’association des technologies présentées au MWC de Shanghai pour aller encore plus loin. La crise sanitaire nous rappelle que nous devons penser stratégiquement le nouveau monde qui se dessine pour façonner un futur digital qui ne déshumanise pas l’Homme et permet d’atteindre les objectifs de développement durable. Il faut désormais compter avec la Chine et l’Afrique se doit de ne pas rater ce nouveau tournant technologique.

Karim SY,
Fondateur du réseau d’innovation Jokkolabs
Membre du Conseil National du Numérique du Sénégal

(Source : Agence Ecofin, 3 mars 2021)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4615/5604 Régulation des télécoms
  • 350/5604 Télécentres/Cybercentres
  • 3690/5604 Economie numérique
  • 1861/5604 Politique nationale
  • 5259/5604 Fintech
  • 589/5604 Noms de domaine
  • 2066/5604 Produits et services
  • 1560/5604 Faits divers/Contentieux
  • 822/5604 Nouveau site web
  • 5604/5604 Infrastructures
  • 1982/5604 TIC pour l’éducation
  • 198/5604 Recherche
  • 253/5604 Projet
  • 3939/5604 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2191/5604 Sonatel/Orange
  • 1633/5604 Licences de télécommunications
  • 280/5604 Sudatel/Expresso
  • 1025/5604 Régulation des médias
  • 1479/5604 Applications
  • 1236/5604 Mouvements sociaux
  • 1695/5604 Données personnelles
  • 141/5604 Big Data/Données ouvertes
  • 614/5604 Mouvement consumériste
  • 366/5604 Médias
  • 682/5604 Appels internationaux entrants
  • 1726/5604 Formation
  • 94/5604 Logiciel libre
  • 2421/5604 Politiques africaines
  • 1072/5604 Fiscalité
  • 174/5604 Art et culture
  • 580/5604 Genre
  • 1921/5604 Point de vue
  • 1097/5604 Commerce électronique
  • 1491/5604 Manifestation
  • 325/5604 Presse en ligne
  • 127/5604 Piratage
  • 205/5604 Téléservices
  • 1158/5604 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5604 Environnement/Santé
  • 414/5604 Législation/Réglementation
  • 366/5604 Gouvernance
  • 1920/5604 Portrait/Entretien
  • 147/5604 Radio
  • 837/5604 TIC pour la santé
  • 279/5604 Propriété intellectuelle
  • 58/5604 Langues/Localisation
  • 1180/5604 Médias/Réseaux sociaux
  • 2178/5604 Téléphonie
  • 209/5604 Désengagement de l’Etat
  • 1048/5604 Internet
  • 116/5604 Collectivités locales
  • 415/5604 Dédouanement électronique
  • 1378/5604 Usages et comportements
  • 1079/5604 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5604 Audiovisuel
  • 3786/5604 Transformation digitale
  • 383/5604 Affaire Global Voice
  • 172/5604 Géomatique/Géolocalisation
  • 359/5604 Service universel
  • 695/5604 Sentel/Tigo
  • 179/5604 Vie politique
  • 1702/5604 Distinction/Nomination
  • 35/5604 Handicapés
  • 718/5604 Enseignement à distance
  • 861/5604 Contenus numériques
  • 612/5604 Gestion de l’ARTP
  • 195/5604 Radios communautaires
  • 2145/5604 Qualité de service
  • 514/5604 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5604 SMSI
  • 505/5604 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2904/5604 Innovation/Entreprenariat
  • 1477/5604 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5604 Internet des objets
  • 176/5604 Free Sénégal
  • 833/5604 Intelligence artificielle
  • 196/5604 Editorial
  • 64/5604 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5604 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous