OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mars > L’économique et le social : liberté et solidarité numériques

L’économique et le social : liberté et solidarité numériques

mardi 9 mars 2004

Projet

En écoutant les officiels américains venus se rendre compte de l’avancement du projet de liberté numérique, on ne peut manquer de faire quelques rapprochements avec l’autre “ idée numérique ” lancée par le président sénégalais, celle de solidarité numérique. La liberté numérique a-t-elle un rapport avec la solidarité numérique ? Les deux concepts ont certainement des “ points communs ”, comme l’a reconnu le sous-secrétaire américain au Commerce chargé de la Technologie, M. Philip J. Bond, en réponse à l’une de nos questions. Même si, précise-t-il cependant, DFI a été conçue de manière tout à fait indépendante de l’idée de Me Wade. Les deux concepts montrent aussi toute la différence d’approche entre une société à mode de vie ultra-libéral, qui privilégie l’individu et l’entreprise, et une société où - même si l’inventeur de la solidarité numérique est un libéral - les choses sont beaucoup plus pensées en termes de bénéfice pour la communauté, grâce justement à une certaine solidarité.

Avant tout, DFI est une initiative destinée à renforcer les capacités des entreprises. L’Initiative les accompagne dans leurs projets, en mettant de l’expertise sénégalaise et américaine à leur disposition afin de leur permettre d’avoir un meilleur accès aux marchés économiques. Du reste, il est dit dans un document de l’initiative que “ DFI va agressivement poursuivre une approche liant les secteurs public et privé afin de trouver les meilleures solutions de TIC pour promouvoir la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays bénéficiaires ”. Normal, de la part des Etats-Unis qui ont toujours exprimé les choses en termes d’opportunités d’affaires. C’est eux qui disent “ trade, not aid ”, commerce et non aide. Et le commerce, c’est aussi, en plus des bénéfices que vont tirer les pays sous-développés de leur participation au programme, des avantages certains pour les entreprises américaines, à plus ou moins long terme, avec les retombées du seul fait que les entreprises des pays bénéficiaires de DFI se seront mises à utiliser à foison les Nouvelles technologies. Il suffit de penser aux marchés futurs en termes d’achat de matériels, de logiciels, de systèmes, de licences, etc.

Bref, l’initiative pour la liberté numérique met surtout l’accent sur la liberté économique, sur le commerce et sur l’amélioration de l’environnement des entreprises par l’usage des Nouvelles technologies. C’est un concept économique.

La solidarité numérique cherche aussi l’avènement d’une société plus “ connectée ”. Ici, individus, Etats, secteur privé et société civile décident de mettre, à travers un mécanisme souple de cession volontaire, de l’argent dans un fonds commun. A partir de là, des initiatives sont prises pour que les zones les moins privilégiées dans le domaine des Nouvelles technologies puissent bénéficier de ces fonds dans le cadre de la réduction de la fracture numérique. D’une manière ou d’une autre, c’est une forme de subvention aux pays ou régions “ en retard ”, qu’ils soient africains ou autres d’ailleurs. Moins économique dans son approche, l’initiative de solidarité numérique est sans doute un concept plus social, ne mettant pas forcément l’accent sur l’entreprise et les marchés, mais sur le bénéfice que peuvent tirer les sociétés humaines de sa mise en œuvre.

Approche économique et approche sociale de la réduction de la fracture numérique, l’initiative pour la liberté numérique et l’initiative pour la solidarité numérique restent, cependant, complémentaires, leur finalité profonde étant au fond la même : contribuer à une meilleure qualité de vie dans la société de l’information.

PAR ALAIN JUST COLY

(Source : Le Soleil 9 mars 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1554/2204 Economie numérique
  • 808/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 262/2204 Noms de domaine
  • 820/2204 Produits et services
  • 692/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2151/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1394/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 464/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 769/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 690/2204 Formation
  • 48/2204 Logiciel libre
  • 848/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 285/2204 Genre
  • 723/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 697/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 439/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 156/2204 Environnement/Santé
  • 155/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 846/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 337/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 501/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 484/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 190/2204 Dédouanement électronique
  • 497/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1346/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 292/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 805/2204 Qualité de service
  • 213/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 226/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 216/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous