OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > L’Internet fixe encore faible pour développer l’économie numérique

L’Internet fixe encore faible pour développer l’économie numérique

jeudi 17 septembre 2015

Internet

Le président de Internet society (ISOC) Sénégal, Alex Corenthin, a estimé, jeudi, à Dakar, que le taux de pénétration de l’Internet fixe est très faible pour prétendre développer l’économie numérique.

« Le taux de pénétration Internet du fixe est très faible. Il n’y a que 200.000 lignes fixes au Sénégal sur le net pour une population qui excède 14 million d’habitants », a dit Alex Corenthin lors d’un forum sur la gouvernance de l’Internet,

La définition du taux de pénétration de l’Internet, qui est basée sur le taux de pénétration du mobile, ’’n’est pas fiable’’ car l’Internet via le mobile ’’est à bas débit et ne permet pas l’émergence de nouveaux services pour le développement de l’économie numérique’’.

Alex Corenthin a souligné que les données personnelles ’’qui de nos jours sont monétarisées, constituent un enjeu économique de taille’’ et que toute information sur le net ’’est monétarisée et génère des revenus’’.

’’Ces revenus peuvent être aussi générés en interne à condition que nous puissions maîtriser l’impact de ces données à l’intérieur de notre système", précise le président de l’ISOC.

(Source : APS, 17septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4796/5306 Régulation des télécoms
  • 396/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5306 Economie numérique
  • 1745/5306 Politique nationale
  • 5237/5306 Fintech
  • 590/5306 Noms de domaine
  • 1853/5306 Produits et services
  • 1873/5306 Faits divers/Contentieux
  • 801/5306 Nouveau site web
  • 5306/5306 Infrastructures
  • 1833/5306 TIC pour l’éducation
  • 210/5306 Recherche
  • 317/5306 Projet
  • 3532/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5306 Sonatel/Orange
  • 1698/5306 Licences de télécommunications
  • 273/5306 Sudatel/Expresso
  • 1062/5306 Régulation des médias
  • 1413/5306 Applications
  • 1149/5306 Mouvements sociaux
  • 1699/5306 Données personnelles
  • 137/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5306 Mouvement consumériste
  • 399/5306 Médias
  • 710/5306 Appels internationaux entrants
  • 1931/5306 Formation
  • 108/5306 Logiciel libre
  • 2110/5306 Politiques africaines
  • 1050/5306 Fiscalité
  • 172/5306 Art et culture
  • 687/5306 Genre
  • 1822/5306 Point de vue
  • 1175/5306 Commerce électronique
  • 1583/5306 Manifestation
  • 333/5306 Presse en ligne
  • 144/5306 Piratage
  • 214/5306 Téléservices
  • 1049/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5306 Environnement/Santé
  • 360/5306 Législation/Réglementation
  • 400/5306 Gouvernance
  • 1840/5306 Portrait/Entretien
  • 170/5306 Radio
  • 780/5306 TIC pour la santé
  • 315/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1108/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2121/5306 Téléphonie
  • 198/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5306 Internet
  • 123/5306 Collectivités locales
  • 438/5306 Dédouanement électronique
  • 1157/5306 Usages et comportements
  • 1072/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5306 Audiovisuel
  • 3283/5306 Transformation digitale
  • 520/5306 Affaire Global Voice
  • 166/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5306 Service universel
  • 769/5306 Sentel/Tigo
  • 195/5306 Vie politique
  • 1638/5306 Distinction/Nomination
  • 36/5306 Handicapés
  • 805/5306 Enseignement à distance
  • 829/5306 Contenus numériques
  • 647/5306 Gestion de l’ARTP
  • 206/5306 Radios communautaires
  • 1870/5306 Qualité de service
  • 453/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5306 SMSI
  • 547/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2880/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5306 Internet des objets
  • 172/5306 Free Sénégal
  • 591/5306 Intelligence artificielle
  • 204/5306 Editorial
  • 23/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous