OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Août 2015 > Kaymu : la startup qui a révolutionné le shopping en ligne au Sénégal

Kaymu : la startup qui a révolutionné le shopping en ligne au Sénégal

lundi 3 août 2015

Commerce électronique

Le commerce électronique commence à prendre de la place au Sénégal et attire de plus en plus les consommateurs : Sites d’annonces, restauration, immobilier, automobile… Les concepts se multiplient et séduisent une population avide de nouveauté. Kaymu Sénégal est parmi ces plateformes e-commerce qui ont le vent en poupe. Cette jeune startup se caractérise par son concept novateur adapté aux besoins du marché local.

Kaymu est une communauté d’achat et de vente en ligne, où vendeurs et acheteurs potentiels se rencontrent pour faire des affaires. Le point fort de cette jeune startup, c’est son catalogue riche et bien fourni : Mode, Electroménager, Téléphones & Tablettes, Télévision… Tout s’achète et tout se vend sur Kaymu.

Les vendeurs (particuliers/professionnels) et même vendeurs ambulants peuvent créer gratuitement une boutique virtuelle sur le site et mettre en vente l’ensemble de leur catalogue. Les boutiques ont également la possibilité d’avoir un second point de vente et par conséquent développer leur chiffre d’affaires grâce à internet.

Pour initier les vendeurs au commerce électronique, Kaymu leur offre un accompagnement pour une maîtrise efficace de leur boutique virtuelle : quels produits mettre en ligne ? Comment gérer un stock de produits en ligne ? Comment développer son chiffre d’affaires sur internet ?
Cependant, pour encourager les Sénégalais à acheter sur internet, cette Marketplace a mis en place un système de paiement facile et adapté au marché local. Il s’agit du paiement en liquide et au moment de la livraison, ceci dit, le consommateur peut commander un produit depuis son domicile et ne le payer que jusqu’à la réception de son colis. Pas besoin de carte de crédit ni de compte bancaire, tout se fait en cash.

Afin de garantir un service de qualité et lutter contre les arnaques sur internet, Kaymu vérifie l’identité et la marchandise du vendeur avant publication. De même, Kaymu sollicite l’avis des acheteurs en leur proposant de noter les vendeurs. Autrement dit, plus un vendeur offre un service de qualité, plus il sera mis en avant sur le site et plus il développera son chiffre d’affaire.

Derrière la machine Kaymu se trouve une trentaine de jeunes Sénégalais, Kaymu est l’une des entreprises qui fait le plus confiance aux jeunes étant donné que la limite d’âge ne dépasse pas 30 ans.

En somme, Kaymu ainsi que les autres startups présentes au Sénégal font développer le secteur dans la perspective que le commerce électronique puisse faire jeu égal avec le commerce traditionnel voire le dépasser.

(Source : Sene News, 3 aout 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2309/2793 Régulation des télécoms
  • 175/2793 Télécentres/Cybercentres
  • 1839/2793 Economie numérique
  • 918/2793 Politique nationale
  • 2793/2793 Fintech
  • 258/2793 Noms de domaine
  • 1001/2793 Produits et services
  • 733/2793 Faits divers/Contentieux
  • 369/2793 Nouveau site web
  • 2510/2793 Infrastructures
  • 827/2793 TIC pour l’éducation
  • 94/2793 Recherche
  • 122/2793 Projet
  • 1812/2793 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2793 Sonatel/Orange
  • 799/2793 Licences de télécommunications
  • 140/2793 Sudatel/Expresso
  • 578/2793 Régulation des médias
  • 737/2793 Applications
  • 613/2793 Mouvements sociaux
  • 809/2793 Données personnelles
  • 68/2793 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2793 Mouvement consumériste
  • 180/2793 Médias
  • 322/2793 Appels internationaux entrants
  • 861/2793 Formation
  • 46/2793 Logiciel libre
  • 1074/2793 Politiques africaines
  • 650/2793 Fiscalité
  • 84/2793 Art et culture
  • 294/2793 Genre
  • 802/2793 Point de vue
  • 499/2793 Commerce électronique
  • 736/2793 Manifestation
  • 159/2793 Presse en ligne
  • 65/2793 Piratage
  • 104/2793 Téléservices
  • 468/2793 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2793 Environnement/Santé
  • 238/2793 Législation/Réglementation
  • 178/2793 Gouvernance
  • 955/2793 Portrait/Entretien
  • 76/2793 Radio
  • 426/2793 TIC pour la santé
  • 174/2793 Propriété intellectuelle
  • 31/2793 Langues/Localisation
  • 558/2793 Médias/Réseaux sociaux
  • 997/2793 Téléphonie
  • 97/2793 Désengagement de l’Etat
  • 510/2793 Internet
  • 57/2793 Collectivités locales
  • 206/2793 Dédouanement électronique
  • 581/2793 Usages et comportements
  • 515/2793 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2793 Audiovisuel
  • 1735/2793 Transformation digitale
  • 192/2793 Affaire Global Voice
  • 79/2793 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2793 Service universel
  • 332/2793 Sentel/Tigo
  • 87/2793 Vie politique
  • 760/2793 Distinction/Nomination
  • 19/2793 Handicapés
  • 349/2793 Enseignement à distance
  • 375/2793 Contenus numériques
  • 293/2793 Gestion de l’ARTP
  • 90/2793 Radios communautaires
  • 887/2793 Qualité de service
  • 212/2793 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2793 SMSI
  • 235/2793 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1443/2793 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2793 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2793 Internet des objets
  • 88/2793 Free Sénégal
  • 334/2793 Intelligence artificielle
  • 99/2793 Editorial
  • 11/2793 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous