OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mai > Immatriculation des pirogues et contrôle des activités des pêcheurs (…)

Immatriculation des pirogues et contrôle des activités des pêcheurs artisanaux : De nouveaux outils pour la transparence

samedi 15 mai 2004

Applications

Une nouvelle ère s’annonce pour la pêche artisanale. Il s’agit de l’immatriculation informatique du parc piroguier et de l’instauration d’une carte électronique d’identification pour les pirogues. Cette initiative pilotée par la Fédération nationale des Gie de pêche (Fenagie-Pêche) en partenariat avec le bureau d’études Ports systems aura l’avantage, selon ses promoteurs, de sonner l’heure de la transparence dans la pêche artisanale. Ce projet-pilote est mis en place dans le but de développer « un système novateur de régulation de l’accès à la ressource ».

Le chargé d’appui technique à la Fenagie-Pêche, Abdoulaye Samba souligne qu’il existe « depuis trois ans, une réflexion pour avoir un outil de collecte des données et d’identification du parc piroguier ». Le procédé va consister pour les piroguiers à détenir une puce qui sera introduite dans leur pirogue afin de permettre la collecte de données relatives à leurs activités. Toutes ces informations sont recueillies à travers l’usage d’un instrument dénommé lecteur. Le but de cette démarche est d’arriver à vaincre la fraude qui prévaut dans la pêche artisanale et qui est relative à l’usage du carburant détaxé dont le bénéfice est conditionné par l’acquisition d’une carte électronique d’identification. L’avènement de cette carte électronique d’immatriculation va entraîner la disparition de la carte jaune dont disposent, actuellement, les pêcheurs artisanaux.

Pour contrer la fraude dans le domaine de la pêche artisanale, c’est tout un dispositif qui sera mis en place. Il s’agira pour les inspecteurs et autres agents des pêches de procéder au renforcement de la surveillance des activités de pêche et de faire appliquer la réglementation. On apprend, d’ailleurs, que « les cartes électroniques d’immatriculation et les puces vont être activées pour permettre la lecture des informations ». Par ailleurs, tout pêcheur pris en flagrant délit de fraude risque l’immobilisation de son embarcation. Cette infraction est relevée par l’agent des pêches à travers une mauvaise volonté du pêcheur ou propriétaire de pirogue à ne pas laisser fonctionnelle la puce. Michael Bushell, Consultant des pêches, renseigne que « la puce ne peut pas empêcher le pêcheur de frauder. Elle ne sert qu’à retenir des informations relatives à la pêche ».

Par ailleurs, la carte électronique d’identification offre aux pêcheurs « le droit d’aller en mer » accordé par l’administration des pêches. Mais, les fraudes relevées dans l’obtention du carburant détaxé sont attribuées, d’une part, à une négligence de l’administration qui se traduit par le manque de rigueur dans le contrôle et, d’autre part, à une inconscience des pêcheurs.

Aucune statistique fiable et relative au parc piroguier n’existe. Cette situation a l’inconvénient de ne pas permettre aux acteurs de la pêche artisanale d’avoir une idée du nombre exact de pirogue. Dès lors, la gestion de la ressource halieutique « est difficile sans une connaissance adéquate du parc piroguier et de l’effort de pêche ».

La date du 19 mai a été retenue par le gouvernement pour présenter aux bailleurs de fonds, le manuel de procédure d’immatriculation des pirogues et l’instauration d’une carte électronique d’identification pour les pirogues. Les promoteurs, sans annoncer le coût de ce projet, soulignent, cependant, que son financement a été acquis auprès de la coopération suisse.

L’immatriculation des pirogues est « obligatoire depuis 5 ans déjà. Mais, l’application de cette directive n’est pas effective sur le terrain ».

Mamadou Ticko DIATTA

(Source : Le Quotidien 15 mai 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3129/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1650/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1503/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 125/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1722/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 115/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1467/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1659/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous