OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Groupe Orange | Léon Charles et Nafi : La légion sénégalaise à Paris

Groupe Orange | Léon Charles et Nafi : La légion sénégalaise à Paris

samedi 14 février 2015

Portrait/Entretien

Directeur Marketing Afrique Moyen Orient et Asie du Groupe Orange (AMEA), Léon Charles Ciss, est investi de responsabilités immenses. Il a dans son équipe, une vieille connaissance, Nafissatou Dia Diouf, Directrice Communication et Sponsoring. Ils font honneur à l’expertise sénégalaise au sein du groupe Orange à Paris.

Malgré son air jovial et son égale bonne humeur, Léon Charles n’a pas une seule minute à lui. Depuis 2009, il croule sous le poids des hautes responsabilités qui l’obligent à passer plus temps dans les aéroports, avions et hôtels de cette zone AMEA (Africa, Middle East, Asia), vaste de 23 pays qu’à Paris où il réside. Une promotion méritée pour le Monsieur Sonatel Mobiles (2001 à 2009) qui a beaucoup contribué à introduire et vulgariser le téléphone mobile au Sénégal.

« Mes objectifs consistent à organiser et délivrer le support à apporter à toutes les filiales Orange et entreprises associées dans les 23 pays où le Groupe Orange est présent ; proposer les politiques communes et superviser leur mise en œuvre dans les domaines Marketing, Ventes et Communication ; organiser la coopération entre les filiales du groupe ; développer la marque Orange à l’échelle de la zone », rappelle-t-il.

En tant que Directeur Marketing AMEA, Léon Charles contrôle directement 7 directions que sont : Marketing Opérationnel, Distribution, Communication et Sponsoring, Développement de l’Internet, Activités Entreprises, Innovation, enfin Structures d’études et de planification.

Des activités qui mobilisent 35 agents de la Direction Marketing AMEA et des dizaines de salariés des autres structures du Groupe pour contribuer aux activités de soutien des filiales. Pour M. Ciss, « les principales exigences des activités Marketing dans ce type d’organisation sont : mobilité, souplesse, diversité, écoute, capacité d’adaptation… pour pouvoir travailler d’une semaine à l’autre avec Orange Mali sur sa stratégie marketing, Orange Côte d’Ivoire sur les Entreprises, l’Ile Maurice sur le développement de l’Internet à l’école, l’Egypte sur sa distribution, le Maroc sur le Digital, le Sénégal sur sa politique commerciale, l’Irak ou la Jordanie sur la Communication … afin de maintenir et développer partout les mêmes valeurs de marque malgré la grande diversité des environnements… ». Chapeau, Grand !

Quant à sa collègue Nafissatou Dia, elle succède à un autre compatriote, Karim Mbengue, revenu à la maison-mère, à Dakar. D’ailleurs, on parle de la « légion sénégalaise » au sein du Groupe Orange à Paris.

Précédemment Directrice Communication Institutionnelle et RSE et membre du Conseil de la Fondation Sonatel, elle s’est installée à Paris depuis début 2014 pour relever de nouveaux défis comme Directrice de la Communication et du Sponsoring. « Orange est souvent perçue dans nos pays comme une marque premium, avec une forte perception de cherté peu justifiée. Il est de notre ressort de véhiculer une nouvelle image de notre marque, plus accessible et à l’écoute de ses clients qui sont toujours plus exigeants en terme de produits et services », plaide-t-elle.

Son objectif gravite autour de deux leviers essentiels. « Insuffler une certaine cohérence en matière de communication entre les différentes filiales, partager et harmoniser les bonnes pratiques identifiées. L’intérêt est de fournir des outils qui permettent d’implémenter des campagnes en bénéficiant du retour d’expérience des autres pays. Puis, poursuivre le chantier de la mutualisation et continuer à industrialiser nos campagnes de communication. Ce qui consiste à faire des campagnes communes ou réutilisées dans le but d’engendrer des économies d’échelle. Cette démarche est aujourd’hui essentielle pour garantir l’optimisation de nos budgets », argumente-elle.

En Sponsoring, l’enjeu majeur est de répondre aux attentes dans le domaine du sport et de la musique, pour l’essentiel. Ceci passe surtout par le partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF) qui leur permet d’être le Sponsor Titre de 5 compétitions majeures dont la CAN Orange.

(Source : Réussir Business, 14 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4153/4438 Régulation des télécoms
  • 349/4438 Télécentres/Cybercentres
  • 3089/4438 Economie numérique
  • 1587/4438 Politique nationale
  • 4438/4438 Fintech
  • 511/4438 Noms de domaine
  • 1646/4438 Produits et services
  • 1388/4438 Faits divers/Contentieux
  • 721/4438 Nouveau site web
  • 4334/4438 Infrastructures
  • 1622/4438 TIC pour l’éducation
  • 180/4438 Recherche
  • 242/4438 Projet
  • 2778/4438 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4438 Sonatel/Orange
  • 1545/4438 Licences de télécommunications
  • 264/4438 Sudatel/Expresso
  • 954/4438 Régulation des médias
  • 1200/4438 Applications
  • 997/4438 Mouvements sociaux
  • 1511/4438 Données personnelles
  • 121/4438 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4438 Mouvement consumériste
  • 358/4438 Médias
  • 642/4438 Appels internationaux entrants
  • 1436/4438 Formation
  • 111/4438 Logiciel libre
  • 1678/4438 Politiques africaines
  • 823/4438 Fiscalité
  • 166/4438 Art et culture
  • 569/4438 Genre
  • 1463/4438 Point de vue
  • 964/4438 Commerce électronique
  • 1446/4438 Manifestation
  • 313/4438 Presse en ligne
  • 124/4438 Piratage
  • 204/4438 Téléservices
  • 833/4438 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4438 Environnement/Santé
  • 310/4438 Législation/Réglementation
  • 336/4438 Gouvernance
  • 1686/4438 Portrait/Entretien
  • 144/4438 Radio
  • 693/4438 TIC pour la santé
  • 264/4438 Propriété intellectuelle
  • 59/4438 Langues/Localisation
  • 1002/4438 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4438 Téléphonie
  • 190/4438 Désengagement de l’Etat
  • 969/4438 Internet
  • 114/4438 Collectivités locales
  • 377/4438 Dédouanement électronique
  • 988/4438 Usages et comportements
  • 1018/4438 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4438 Audiovisuel
  • 2671/4438 Transformation digitale
  • 383/4438 Affaire Global Voice
  • 150/4438 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4438 Service universel
  • 670/4438 Sentel/Tigo
  • 174/4438 Vie politique
  • 1452/4438 Distinction/Nomination
  • 34/4438 Handicapés
  • 673/4438 Enseignement à distance
  • 639/4438 Contenus numériques
  • 597/4438 Gestion de l’ARTP
  • 178/4438 Radios communautaires
  • 1609/4438 Qualité de service
  • 424/4438 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4438 SMSI
  • 447/4438 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2546/4438 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4438 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4438 Internet des objets
  • 170/4438 Free Sénégal
  • 355/4438 Intelligence artificielle
  • 194/4438 Editorial
  • 16/4438 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous