OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > “FoodTech” : les habitudes d’achat des consommateurs africains évoluent vers (…)

“FoodTech” : les habitudes d’achat des consommateurs africains évoluent vers le mobile

mercredi 15 juillet 2015

Commerce électronique

Hellofood, leader de la livraison de repas en ligne en Afrique, a publié une infographie soulignant l’impact de l’émergence du mobile sur les habitudes d’achat des consommateurs africains - et plus particulièrement sur la commande de repas en ligne.

Les taux de pénétration internet et mobile sont en constante augmentation dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays émergents.
En 2014, hellofood a observé une croissance des taux de commandes sur mobile de plus de 50% sur tout le continent Africain, soutenue par les prix de plus en plus abordables des smartphones (autour de 20 000 franc CFA).

Les précédentes études sur les usages du mobile en Afrique ont montré que la plupart des nouveaux consommateurs connectés utilisent leur smartphone pour écouter de la musique et interagir avec leur famille ou leurs amis sur les réseaux sociaux (facebook). Naviguer sur le web et prendre des photos ont aussi été cités parmi les usages les plus courants.
En revanche, les utilisateurs semblent toujours aussi sceptiques quand il s’agit du paiement et des activités bancaires sur mobile.

Cette méfiance a aussi été observée par hellofood, première plateforme de commande et de livraison de repas en ligne en Afrique. Cependant, hellofood a enregistré la même quantité de commandes sur mobile et sur ordinateur en 2014, chacun représentant 50% du total des commandes sur la plateforme. Le taux de commande sur mobile évolue à mesure que les usages du téléphone mobile progressent et devraient ainsi bientôt dépasser la quantité des commandes traditionnelles, passées sur ordinateur.

Certains pays africains sont déjà premier dans le domaine du mbile, comme par exemple la Tanzanie, où 79% des consommateurs commandent des repas sur leur téléphone (application mobile et site web mobile). L’Égypte (56%), la Côte d’Ivoire (54%), le Sénégal (60%) comptent eux aussi davantage de commandes sur mobile. Les autres pays participants à l’étude sont en voie de devenir leaders dans le mobile, mais comptabilisent encore davantage de commandes sur ordinateur, comme par exemple le Ghana (69%) et le Nigeria (61%).

Afin de répondre aux réserves des clients concernant les transactions en ligne, la plupart des entreprises de e-commerce africaines, y compris hellofood, proposent une possibilité de paiement en liquide à la livraison. La confiance accordée par les consommateurs africains aux entreprises nées de l’internet reste faible, c’est pourquoi la flexibilité des moyens de paiement est primordiale sur ce marché.

L’Afrique est un leader mondial dans le développement et l’adoption de la technologie mobile et la stratégie de hellofood s’articule autour de cette observation. La vitesse de transmission des données mobile et la puissance des appareils de téléphonie mobile ont sans cesse été améliorés ces 5 dernières années. Les sites de e-commerce comme hellofood profitent donc de cette révolution mobile et du changement des habitudes d’achat pour proposer un nouveau service répondant aux besoins de ce nouveau consommateur”.

(Source : AIG, 15 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4388/5253 Régulation des télécoms
  • 347/5253 Télécentres/Cybercentres
  • 3500/5253 Economie numérique
  • 1913/5253 Politique nationale
  • 5253/5253 Fintech
  • 518/5253 Noms de domaine
  • 1922/5253 Produits et services
  • 1454/5253 Faits divers/Contentieux
  • 735/5253 Nouveau site web
  • 4920/5253 Infrastructures
  • 1703/5253 TIC pour l’éducation
  • 187/5253 Recherche
  • 242/5253 Projet
  • 3284/5253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/5253 Sonatel/Orange
  • 1659/5253 Licences de télécommunications
  • 275/5253 Sudatel/Expresso
  • 1107/5253 Régulation des médias
  • 1388/5253 Applications
  • 1159/5253 Mouvements sociaux
  • 1566/5253 Données personnelles
  • 126/5253 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5253 Mouvement consumériste
  • 361/5253 Médias
  • 650/5253 Appels internationaux entrants
  • 1840/5253 Formation
  • 94/5253 Logiciel libre
  • 2039/5253 Politiques africaines
  • 1098/5253 Fiscalité
  • 172/5253 Art et culture
  • 576/5253 Genre
  • 1637/5253 Point de vue
  • 993/5253 Commerce électronique
  • 1462/5253 Manifestation
  • 318/5253 Presse en ligne
  • 124/5253 Piratage
  • 205/5253 Téléservices
  • 881/5253 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5253 Environnement/Santé
  • 381/5253 Législation/Réglementation
  • 338/5253 Gouvernance
  • 1809/5253 Portrait/Entretien
  • 145/5253 Radio
  • 799/5253 TIC pour la santé
  • 318/5253 Propriété intellectuelle
  • 58/5253 Langues/Localisation
  • 1081/5253 Médias/Réseaux sociaux
  • 1945/5253 Téléphonie
  • 190/5253 Désengagement de l’Etat
  • 1004/5253 Internet
  • 115/5253 Collectivités locales
  • 392/5253 Dédouanement électronique
  • 1161/5253 Usages et comportements
  • 1026/5253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5253 Audiovisuel
  • 3452/5253 Transformation digitale
  • 385/5253 Affaire Global Voice
  • 154/5253 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5253 Service universel
  • 660/5253 Sentel/Tigo
  • 175/5253 Vie politique
  • 1508/5253 Distinction/Nomination
  • 34/5253 Handicapés
  • 686/5253 Enseignement à distance
  • 718/5253 Contenus numériques
  • 587/5253 Gestion de l’ARTP
  • 179/5253 Radios communautaires
  • 1726/5253 Qualité de service
  • 427/5253 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5253 SMSI
  • 465/5253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2775/5253 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/5253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5253 Internet des objets
  • 172/5253 Free Sénégal
  • 569/5253 Intelligence artificielle
  • 195/5253 Editorial
  • 22/5253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous