OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Etude sur les médias dans quatre pays africains : Le Sénégal lieu où l’on (…)

Etude sur les médias dans quatre pays africains : Le Sénégal lieu où l’on écoute le plus la radio

jeudi 8 octobre 2015

Médias

La société Tns Sofres, spécialisée dans les études marketing et d’opinion en France, révèle dans une enquête sur la consommation du paysage médiatique que le Sénégal apparaît comme le pays où l’on écoute le plus la radio. L’étude intitulée « Africascope » porte sur trois pays africains et prend en compte aussi les autres médiums comme l’Internet, la télévision.

Africascope est une étude réalisée par la structure Tns Sofres basée en France. Son objectif, faire connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional), pour en comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média. Les premiers enseignements de l’édition 2015 sur 4 pays - Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo et Sénégal - pour un univers représentant 15,4 millions d’individus âgés de 15 ans et plus… En termes de comportement, le Sénégal apparaît comme le pays où l’on écoute le plus la radio (quotidiennement pour 80% des habitants) et le plus longtemps (99 minutes par jour). Au Cameroun, ils ne sont que 50% à écouter la radio quotidiennement (seulement 56 minutes par jour) ; le taux de personnes qui regardent quotidiennement la télévision est « très élevé », oscillant entre 92% (Sénégal) et 97% (Côte d’Ivoire).

Cependant, relève l’étude, la durée d’écoute par individu est très variable selon les pays : un peu plus de 2h40 en Rdc contre 3h32 au Cameroun. L’enquête relève en outre que les usagers de ces moyens de communication se tournent progressivement vers le digital. En effet, même si « seulement » 21% des personnes interrogées possèdent un Smartphone, c’est le support le plus utilisé pour se connecter à Internet, note l’étude, expliquant que 66% se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile ; « très forte préférence » en Rdc (83%) où l’équipement en smartphone est aussi le plus important (26% en possèdent). L’étude permet aussi d’en savoir plus sur le nombre de chaînes reçues par foyer : la majorité des Camerounais qui possèdent une Tv (63%) reçoit entre 60 et 100 chaînes.

Au Sénégal, la majorité des équipés Tv (51%) reçoit moins de 20 chaînes. S’intéressant à l’usage des services de l’Internet, l’enquête note que la Rdc est le pays où la fréquence de connexion à Internet est aussi la plus importante (38% se connectent régulièrement pour 30% en moyenne sur la zone étudiée). Au Sénégal, même si le taux d’équipés smartphone est proche de celui observé en Rdc (24%), ils ne sont que 50% à l’utiliser pour se connecter à Internet, préférant leur Pc portable (60%). Cette tendance, selon l’étude Africascope, se reflète aussi à travers les réseaux sociaux : Facebook domine largement l’univers et présente le plus grand nombre de comptes (88% en ont créé un). Parmi les pays étudiés, les internautes Ivoiriens sont les plus actifs sur les réseaux : 94% possèdent un compte Facebook (pour 88% en moyenne), 39% sont sur Google+ (27% en moyenne) et 38% « twittent » (26% en moyenne). A son lancement, l’étude concernait trois pays (Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun).

Elle couvre dorénavant 7 pays (avec le Mali, le Gabon, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo en plus), soit 14 capitales politiques ou économiques, représentant plus de 17 millions d’individus âgés de 15 ans et plus, avec un échantillon de 11.000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête. L’étude Africascope est menée tout au long de l’année avec des terrains allongés.

Abdou Diaw

(Source :Le Soleil, 8 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4410/4773 Régulation des télécoms
  • 347/4773 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4773 Economie numérique
  • 1622/4773 Politique nationale
  • 4773/4773 Fintech
  • 506/4773 Noms de domaine
  • 1707/4773 Produits et services
  • 1594/4773 Faits divers/Contentieux
  • 753/4773 Nouveau site web
  • 4654/4773 Infrastructures
  • 1610/4773 TIC pour l’éducation
  • 182/4773 Recherche
  • 241/4773 Projet
  • 3131/4773 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4773 Sonatel/Orange
  • 1587/4773 Licences de télécommunications
  • 264/4773 Sudatel/Expresso
  • 969/4773 Régulation des médias
  • 1232/4773 Applications
  • 1014/4773 Mouvements sociaux
  • 1553/4773 Données personnelles
  • 125/4773 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4773 Mouvement consumériste
  • 358/4773 Médias
  • 643/4773 Appels internationaux entrants
  • 1550/4773 Formation
  • 105/4773 Logiciel libre
  • 1884/4773 Politiques africaines
  • 893/4773 Fiscalité
  • 166/4773 Art et culture
  • 577/4773 Genre
  • 1524/4773 Point de vue
  • 994/4773 Commerce électronique
  • 1536/4773 Manifestation
  • 312/4773 Presse en ligne
  • 124/4773 Piratage
  • 204/4773 Téléservices
  • 915/4773 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4773 Environnement/Santé
  • 319/4773 Législation/Réglementation
  • 335/4773 Gouvernance
  • 1732/4773 Portrait/Entretien
  • 144/4773 Radio
  • 688/4773 TIC pour la santé
  • 268/4773 Propriété intellectuelle
  • 58/4773 Langues/Localisation
  • 1033/4773 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/4773 Téléphonie
  • 190/4773 Désengagement de l’Etat
  • 980/4773 Internet
  • 114/4773 Collectivités locales
  • 380/4773 Dédouanement électronique
  • 1016/4773 Usages et comportements
  • 1026/4773 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4773 Audiovisuel
  • 2944/4773 Transformation digitale
  • 382/4773 Affaire Global Voice
  • 152/4773 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/4773 Service universel
  • 660/4773 Sentel/Tigo
  • 174/4773 Vie politique
  • 1490/4773 Distinction/Nomination
  • 34/4773 Handicapés
  • 707/4773 Enseignement à distance
  • 707/4773 Contenus numériques
  • 584/4773 Gestion de l’ARTP
  • 178/4773 Radios communautaires
  • 1723/4773 Qualité de service
  • 424/4773 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4773 SMSI
  • 452/4773 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2635/4773 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4773 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4773 Internet des objets
  • 169/4773 Free Sénégal
  • 536/4773 Intelligence artificielle
  • 198/4773 Editorial
  • 25/4773 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous