OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Ecobank Mobile : L’application mobile d’Ecobank Sénégal pour une meilleure (…)

Ecobank Mobile : L’application mobile d’Ecobank Sénégal pour une meilleure expérience client

mercredi 29 mars 2017

Applications

Grâce à sa toute nouvelle application Ecobank Mobile (http://www.ecobank.com/sn/personal-banking/ways-to-bank/mobile/mobile-banking-via-app), le Groupe bancaire ECOBANK s’affirme en banque 2.0, une tendance qui est décrite comme celle de la « prochaine génération de banques », se basant sur les développements technologiques comme les smartphones, la communication en champ proche (NFC) et les innovations Internet pour améliorer l’expérience client.

Lancé officiellement ce 28 Mars 2017, Ecobank Mobile (http://www.ecobank.com/sn/personal-banking/ways-to-bank/mobile/mobile-banking-via-app) est un service dédié aux clients particuliers et business notamment grâce à la fonctionnalité Masterpass QR qui veut révolutionner le paiement mobile.

Ecobank Mobile , de quoi parle-t-on ?

Ecobank Mobile (http://www.ecobank.com/sn/personal-banking/ways-to-bank/mobile/mobile-banking-via-app) est une nouvelle application qui va faciliter la relation client. Il faut noter qu’elle s’adresse à toute personne souhaitant ouvrir un compte bancaire avec tous les corollaires associés, et cela, de la manière la plus simple possible.

Ainsi Ecobank délivre un signal fort avec cette nouvelle application qui permet d’optimiser les formes d’interactions entre les clients et la banque en s’appuyant sur les progrès technologiques. Une démarche qui permet de fournir une gestion plus efficace du service à la clientèle à une époque où il est de plus en plus décisif pour les banques de pouvoir utiliser différents canaux Internet de façon avantageuse.

Facile d’utilisation, mais surtout rapide, pratique, fiable, souple et sécurisé, désormais les clients d’Ecobank peuvent compter sur Ecobank mobile (http://www.ecobank.com/sn/personal-banking/ways-to-bank/mobile/mobile-banking-via-app) pour accéder à une panoplie de services dont : envoyer et recevoir de l’argent, payer des factures, acheter du crédit téléphonique, faire des transactions classiques ou encore payer en ligne.

Comment fonctionneEcobank Mobile (http://www.ecobank.com/sn/personal-banking/ways-to-bank/mobile/mobile-banking-via-app) ?

Elle est disponible en téléchargement sur Android et IOS et fonctionne gratuitement sur votre smartphone. Une fois installée, l’application Ecobank Mobile vous donne la possibilité de :

  • Envoyer de l’argent instantanément à toute personne ayant un porte-monnaie électronique ou un compte bancaire.
  • Effectuer vos achats sans sortir d’argent, grâce au MasterpassTM QR.
  • Régler des factures, par exemple d’eau et d’électricité, les frais scolaires, etc.

Masterpass QR, le PLUS de l’application Ecobank Mobile

Grâce au service Masterpass QR, Ecobank permet aux clients d’effectuer des achats en ligne ou en magasin à l’aide de leur téléphone, depuis leur compte bancaire. C’est également une méthode de paiement économique et sans contact pour les nombreux commerçants du secteur informel et les PME.

Utile pour les usagers et les professionnels car plus facile d’utilisation que les TPE.

En terme technique le choix QR CODE dans le paiement sans contact rend la solution Mastercard QR plus avantageuse par rapport aux autres solutions “sans contact” sur le marché.

Si dans la technologie du NFC, le Near Field Communication (soit la communication en champ proche) l’échange d’informations n’est rendu possible qu’entre 2 appareils compatibles (un téléphone compatible NFC et un TPE en l’occurrence) situés à moins de 3 à 4 centimètres de distance ; la technologie QR Code – code barre 2D ou Flash code –elle, ne nécessite pas de TPE.

L’application Ecobank Mobile est une solution de banque mobile qui offre aux clients la possibilité de faire des transactions à distance ce qui répond aux besoins clients en gain de temps et pragmatisme

La digitalisation est importante dans la stratégie d’Ecobank puisqu’ étant un élément différenciant pour la qualité de service et plus généralement pour l’inclusion financière.

Pour télécharger l’Ecobank Mobile cliquez sur ce lien http://www.ecobank.com/sn/personal-banking/ways-to-bank/mobile/mobile-banking-via-app

Atikh Ndiaye, Chroniqueur Tech

(Source : Dakar Actu, 29 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2219 Economie numérique
  • 790/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 251/2219 Noms de domaine
  • 811/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 359/2219 Nouveau site web
  • 2154/2219 Infrastructures
  • 797/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1367/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 772/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 464/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 767/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 698/2219 Formation
  • 48/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 83/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 758/2219 Point de vue
  • 478/2219 Commerce électronique
  • 695/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 416/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 816/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 139/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 507/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 484/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 188/2219 Dédouanement électronique
  • 495/2219 Usages et comportements
  • 515/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1344/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 85/2219 Free Sénégal
  • 169/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous