OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mai > Echanges et rencontres de la Biennale : Quelle esthétique pour l’art numérique ?

Echanges et rencontres de la Biennale : Quelle esthétique pour l’art numérique ?

lundi 10 mai 2004

Art et culture

Spécialiste de la politique, Aminta Diaw Cissé a rappelé avant tout qu’elle est philosophe. Donc elle sait, mieux que quiconque, appréhender une situation complexe à la fois porteuse d’espoir et d’angoisse pour l’art africain contemporain. Présidente du volet « Echanges et rencontres » de la Biennale, elle a introduit, samedi dernier, à la Maison de la Culture Douta Seck, la première conférence de cette sixième édition de Dak’Art. Elle part du constat que la civilisation dit « du numérique » pose à la création africaine contemporaine de nouveaux défis : celui des supports et outils nouveaux. La philosophe s’interroge sur la nouvelle esthétique qui se profile avec ces nouvelles formes d’arts numériques. Mettant à jour la sempiternelle question identitaire qui resurgit avec ses technologies, Aminata Cissé prévient sur les conséquences perverses : « Les effets intégrateurs de la mondialisation, très souvent mis en exergue, ne doivent pas nous faire perdre de vue le côté excluant et producteur de fractures sociales économiques et numériques. »

Dans un village dit global, numérisé, raccourci par les satellites, les effets se font directement sentir sur l’inconscient des Africains et la création artistique. La conférencière avance, un tantinet pessimiste : « La violation permanente de l’imaginaire africain fait que les modalités des valeurs du continent résonnent de l’inquiétude qui les habite, de la fragilité, voire de la dissolution qui les menacent. »

La machine technologique est devenue un élément de la création artistique africaine. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par la présence de plus en plus importante des « installations de performance » dans les différentes éditions de la Biennale. Dans cette même lancée, Dak’Art 2004 fait une place de choix aux arts numériques et à la création de jeux vidéos. Simple effet de mode et lame de fond qui vont bouleverser la création artistique africaine ? La deuxième hypothèse est la plus plausible, car citant le critique d’art décédé Iba Ndiaye Dadj et auteur de Créer l’art des africains, la philosophe avise que la « scientisation s’impose comme une des tendances de l’art contemporain africain ». Cette nouvelle vague semble d’ailleurs incarnée par des artiste comme Ndary Lô, Grand prix du chef de l’Etat pour les arts en 2000 et l’artsite Adam O’conor présente lors de la précédente Biennale. De cette création, la philosophe dit qu’elle elle est tout simplement « l’émanation des sociétés africaines dont elle exprime la vacuité et l’instabilité. Elle affiche, poursuit-elle, la destructivité d’un monde qui se présente comme une œuvre fragmentaire. »

Quelle est alors la réaction du public face à ces installations de performance avec le support du numérique ? Quelle lecture fait-il de la nouvelle esthétique qui gît dans ces arts numériques ? Devant une situation d’analphabétisme des sociétés africaines, la conférencière s’interroge sur la prospérité possible de cette nouvelle esthétique numérique et l’appropriation des nouvelles technologies sur le continent. C’est pourquoi Aminata Diaw Cissé est d’avis que « l’apprentissage de ces nouvelles technologies et l’appropriation des nouvelles possibilités qu’elles offrent s’avèrent être un impératif aussi bien pour les créateurs que le public ». Et là, la philosophe se met dans une posture plutôt inhabituelle, car proposant une réponse à la question plutôt que d’en poser. Elle suggère une recette : « Avoir une politique globale qui inclut le renforcement des politiques culturelles, la prise en charge des technologies de l’information et de la communication surtout par rapport à leurs incidences culturelles, la réforme des institutions du savoir pour consolider la professionnalisation de la critique d’art, nous semble être la voie pour créer l’art des Africains tant souhaité par le défunt Iba Ndiaye Diadj. »

Pour créer l’art africain, Ery Camara, professeur d’art basé au Etats-Unis, ne comprend pas que les Africains puissent ignorer leur création. Suggérant qu’il y ait une production artistique populaire, il fait remarquer que « s’il y a un domaine où l’Afrique n’a jamais été en retard, c’est bien celui de l’art. Cependant déplore Ery Camara, il y a « une méconnaissance de cette esthétique africaine par les universités ».

Abdou Rahmane Mbengue

(Sourece : Le Quotidien 10 mai 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4505/4985 Régulation des télécoms
  • 354/4985 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/4985 Economie numérique
  • 1626/4985 Politique nationale
  • 4889/4985 Fintech
  • 567/4985 Noms de domaine
  • 1742/4985 Produits et services
  • 1707/4985 Faits divers/Contentieux
  • 749/4985 Nouveau site web
  • 4985/4985 Infrastructures
  • 1721/4985 TIC pour l’éducation
  • 185/4985 Recherche
  • 246/4985 Projet
  • 3253/4985 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/4985 Sonatel/Orange
  • 1607/4985 Licences de télécommunications
  • 266/4985 Sudatel/Expresso
  • 989/4985 Régulation des médias
  • 1303/4985 Applications
  • 1023/4985 Mouvements sociaux
  • 1548/4985 Données personnelles
  • 122/4985 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4985 Mouvement consumériste
  • 367/4985 Médias
  • 643/4985 Appels internationaux entrants
  • 1732/4985 Formation
  • 102/4985 Logiciel libre
  • 1988/4985 Politiques africaines
  • 980/4985 Fiscalité
  • 169/4985 Art et culture
  • 593/4985 Genre
  • 1525/4985 Point de vue
  • 1035/4985 Commerce électronique
  • 1492/4985 Manifestation
  • 313/4985 Presse en ligne
  • 126/4985 Piratage
  • 205/4985 Téléservices
  • 980/4985 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4985 Environnement/Santé
  • 327/4985 Législation/Réglementation
  • 346/4985 Gouvernance
  • 1778/4985 Portrait/Entretien
  • 145/4985 Radio
  • 687/4985 TIC pour la santé
  • 273/4985 Propriété intellectuelle
  • 58/4985 Langues/Localisation
  • 1029/4985 Médias/Réseaux sociaux
  • 2016/4985 Téléphonie
  • 190/4985 Désengagement de l’Etat
  • 999/4985 Internet
  • 115/4985 Collectivités locales
  • 386/4985 Dédouanement électronique
  • 1049/4985 Usages et comportements
  • 1032/4985 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4985 Audiovisuel
  • 3134/4985 Transformation digitale
  • 402/4985 Affaire Global Voice
  • 154/4985 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4985 Service universel
  • 667/4985 Sentel/Tigo
  • 177/4985 Vie politique
  • 1542/4985 Distinction/Nomination
  • 34/4985 Handicapés
  • 731/4985 Enseignement à distance
  • 706/4985 Contenus numériques
  • 592/4985 Gestion de l’ARTP
  • 187/4985 Radios communautaires
  • 1742/4985 Qualité de service
  • 428/4985 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4985 SMSI
  • 459/4985 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2744/4985 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4985 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4985 Internet des objets
  • 171/4985 Free Sénégal
  • 555/4985 Intelligence artificielle
  • 197/4985 Editorial
  • 23/4985 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous