OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2021 > Du folklore technologique !

Du folklore technologique !

samedi 26 juin 2021

Point de vue

Quand est-ce que nos politiques comprendront que le secteur des TIC ne peut pas rimer avec du folklore ?

L’inauguration, le mardi 22 juin, du tout nouveau Data center de Diamniadio par le président de la République, Macky Sall, a encore mis en exergue cette fâcheuse habitude de nos dirigeants à vouloir montrer leur force de mobilisation à leur patron.

En lieu et place d’une forte communauté Tech qui devrait être sur les lieux pour comprendre les enjeux de cette belle infrastructure numérique, Diamniadio a été transformé en ring politique pour accueillir le chef de l’Etat, patron de la coalition politique « Benno Bokk Yaakaar ». Des pancartes, des militants et des artistes ont occupé le décor, noyant le message primordial qui devait être véhiculé par les adeptes de la technologie. 90% des personnes mobilisées lors de l’inauguration n’en ont cure des enjeux de cette infrastructure et s’en foutaient royalement des objectifs de la cérémonie.

Même si en politique, il n’est pas interdit de mobiliser pour plaire, force est de constater qu’aujourd’hui, le secteur du numérique souffre énormément de ce fléau et rate sa connexion à la vitesse de la technologie.

Au moment où, dans les pays qui se respectent, où la technologie et la protection des données occupent une place importante, des datacenters sont lancés en silence. Parce que ces derniers savent que l’importance de l’infrastructure participe entièrement au développement du secteur et les sujets qui fâchent sont loin d’être des DC vides en pratique.

L’Afrique est le seul continent qui ne détient même pas les 1% des datacenters dans le monde et certains politiques se permettent de jouer avec la conscience collective.

Loin d’une critique subjective, nos politiques devraient apprendre à faire la différence entre travailler et mobiliser des militants. Il y a un temps pour démontrer sa force politique et un temps pour poser des actes pour la postérité.

Ce qu’on attend de ce datacenter est que l’on puisse, comme l’a souligné le président Macky Sall, faciliter l’accès aux démarches administratives aux citoyens instruits comme lambda.

Soulager la population et faire gagner du temps en mutualisant les moyens nécessaires pour connecter l’administration qui peine, de nos jours, à avoir, ne serait-ce que des mails professionnels fonctionnels.

Une souveraineté numérique théorique

La bataille de la souveraineté numérique est loin d’être gagnée si nous continuons à miser sur des agissements hors normes de notre secteur.

Nous devons dépasser certaines choses et faire focus sur le « Work Hard and smart « .

Heureusement que le président de la République, conscient de l’importance des données, a exigé la migration de ces dernières se trouvant à l’étranger, vers les terres sénégalaises. L’intention est bonne, mais elle ne suffit pas. Il faudrait que nos spécialistes arrêtent de cacher la vérité à nos autorités sur des projets très sensibles confiés à des institutions ou filiales internationales.

Les données des sénégalais sont volées, stockées et gardées sans sécurité dans des services non conformes à nos réalités. L’espionnage numérique est une question sérieuse que nous ne devons pas négliger.

A ce stade du développement des technologies, le débat fait rage entre les plus grandes puissances. En Afrique et particulièrement au Sénégal, nous sommes toujours à l’ère du folklore technologique.

Malgré la stratégie Sénégal Numérique 2025 (qui touche à sa fin), le secteur traîne toujours les pieds face à une absence notoire d’un régulateur aveugle, qui semble méconnaître les questions de l’heure. La preuve par le tâtonnement dans la gestion des dossiers entre opérateurs de téléphonie ou Fintech, surtout avec le débat actuel opposant Wave à Orange. Le consommateur reste l’unique perdant dans cette jungle digitale où tous les coups sont permis.

Pourtant, des projets ambitieux sont développés dans ce pays. Mais, ils sont mal gérés, ou sont sans suite logique. Ce qui donne naissance à une latence grandissante dans l’exécution des projets numériques.

Un secteur politisé

Au Sénégal, les meilleurs postes de responsabilité du secteur des TIC sont souvent politisés. Ce sont les mêmes acteurs qui occupent le terrain depuis des années et s’y agrippent comme de l’aimant.

Ils gagnent toujours les marchés sans appel d’offres, chuchotent entre les murs des bureaux pour espérer convaincre le chef.

Et la nouvelle génération dans tout cela ? Que fait-on de nos futurs champions du digital ? Nos entrepreneurs, nos startuppeurs ? Osons les responsabiliser si nous voulons sauter des étapes dans le processus de développement.

Une administration molestée

Un constat, une réalité aphone. On passe sans rien dire, tout en sachant où le bât blesse. L’administration sénégalaise est à couteaux tirés. Problème de hiérarchie, querelles de compétences, accaparement de projets, combines numériques…

Le gouvernement crée des agences et autres conseils sans suite. L’exemple le plus patent est celui du Conseil National du Numérique. Longtemps réclamé par les acteurs, le CNN n’existe que de nom avec sa liste de membres obsolètes.

Depuis sa création, aucune réunion n’a été tenue à part celle de l’installation de ses membres qui ont épuisé leur trois ans impartis suivant les dispositions du décret signé par le Président Macky Sall.

Aujourd’hui, c’est silence radio au sein du ministère de tutelle. Les autorités sont beaucoup plus préoccupées par la politique pour espérer encore rester en poste.

Pendant ce temps, le Sénégal, malgré sa vision émergente, nage toujours les yeux bandés, l’esprit déconnecté des réalités de la technologie.

Basile Niane

(Source : Social Net Link, 26 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2227 Régulation des télécoms
  • 173/2227 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2227 Economie numérique
  • 831/2227 Politique nationale
  • 2227/2227 Fintech
  • 252/2227 Noms de domaine
  • 815/2227 Produits et services
  • 692/2227 Faits divers/Contentieux
  • 378/2227 Nouveau site web
  • 2149/2227 Infrastructures
  • 791/2227 TIC pour l’éducation
  • 100/2227 Recherche
  • 121/2227 Projet
  • 1387/2227 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2227 Sonatel/Orange
  • 776/2227 Licences de télécommunications
  • 132/2227 Sudatel/Expresso
  • 463/2227 Régulation des médias
  • 600/2227 Applications
  • 494/2227 Mouvements sociaux
  • 774/2227 Données personnelles
  • 60/2227 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2227 Mouvement consumériste
  • 179/2227 Médias
  • 321/2227 Appels internationaux entrants
  • 694/2227 Formation
  • 48/2227 Logiciel libre
  • 842/2227 Politiques africaines
  • 407/2227 Fiscalité
  • 83/2227 Art et culture
  • 284/2227 Genre
  • 702/2227 Point de vue
  • 481/2227 Commerce électronique
  • 707/2227 Manifestation
  • 156/2227 Presse en ligne
  • 63/2227 Piratage
  • 102/2227 Téléservices
  • 422/2227 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2227 Environnement/Santé
  • 155/2227 Législation/Réglementation
  • 167/2227 Gouvernance
  • 821/2227 Portrait/Entretien
  • 73/2227 Radio
  • 337/2227 TIC pour la santé
  • 133/2227 Propriété intellectuelle
  • 29/2227 Langues/Localisation
  • 509/2227 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2227 Téléphonie
  • 95/2227 Désengagement de l’Etat
  • 486/2227 Internet
  • 57/2227 Collectivités locales
  • 188/2227 Dédouanement électronique
  • 499/2227 Usages et comportements
  • 513/2227 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2227 Audiovisuel
  • 1352/2227 Transformation digitale
  • 191/2227 Affaire Global Voice
  • 76/2227 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2227 Service universel
  • 330/2227 Sentel/Tigo
  • 87/2227 Vie politique
  • 726/2227 Distinction/Nomination
  • 17/2227 Handicapés
  • 337/2227 Enseignement à distance
  • 320/2227 Contenus numériques
  • 294/2227 Gestion de l’ARTP
  • 89/2227 Radios communautaires
  • 802/2227 Qualité de service
  • 212/2227 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2227 SMSI
  • 224/2227 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2227 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2227 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2227 Internet des objets
  • 86/2227 Free Sénégal
  • 164/2227 Intelligence artificielle
  • 99/2227 Editorial
  • 18/2227 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous