OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Dossier Computerland, comptes secrets : Khassoum Wone indexe ses détracteurs (…)

Dossier Computerland, comptes secrets : Khassoum Wone indexe ses détracteurs et donne sa part de vérité

mardi 23 juin 2015

Faits divers/Contentieux

Khassoum Wone, l’ex Directeur Général de l’ADIE (mai 2012 – juillet 2014) et à qui des cafards « ont été décelés » dans sa gestion de l’Agence de l’Informatique de l’Etat a, dans un droit de réponse, tenu à rétablir la vérité des faits.

Sur le dossier Computerland relatif à l’acquisition d’ordinateurs et signé révèle-t-il, sous le régime d’Abdoulaye Wade via un protocole de contentieux signé entre l’Agent judiciaire de l’Etat de l’époque, le DG de l’ADIE de l’époque et le DG de Computerland, il précise que ce n’était pas un marché, mais plutôt un arrangement judiciaire entre les deux parties qui date de 2010.
« Pour rappel, dans cet arrangement l’Etat devait payer 12 milliards 800 millions à Computerland en quatre annuités contre une livraison de 20.000 ordinateurs. Deux annuités avaient déjà été payées avant mon arrivée contre une livraison de 10.000 ordinateurs de bureau. Après ma prise de fonction, j’ai exigé de Computerland l’amélioration des spécifications techniques des ordinateurs et j’ai payé une annuité contre une livraison de 5.000 ordinateurs portables. Le paiement a été effectué en septembre 2013 via l’Agent comptable de l’ADIE, suite à l’avis favorable de l’agent judiciaire de l’Etat, des services techniques du ministère de l’Economie et des Finances et du conseil de surveillance de l’ADIE ». Selon Khassoum Wane, à son départ de l’ADIE, il restait à payer une dernière annuité.

Il indexe ainsi l’œuvre de ses détracteurs qui continuent de s’acharner sur sa personne et qui selon lui, auraient déformé par des interprétations, le rapport de l’IGE.

Concernant les comptes supposés dissimulés, Khassoum Wone de préciser qu’ils ont tous été ouverts avant son arrivée à l’ADIE et affirme n’en avoir jamais mouvementé aucun, « excepté celui utilisé temporairement pour les besoins de la SNSN, car n’ayant d’ailleurs jamais déposé mon spécimen de signature pour ces comptes. »

Il précise par ailleurs avoir pris service le 15 mai 2012, et le paiement de la deuxième annuité de Computerland qui aurait été fait avec un des comptes incriminés (BICIS) a été fait avant mon arrivée. « A l’arrivée de l’Agent Comptable Particulier (ACP) en septembre 2012, je ne pouvais pas l’informer de l’existence de ces comptes, car moi-même je n’étais pas au courant. Le compte SGBS créditeur d’un montant de 257 millions a été hérité de l’intégration de l’ancienne SENECLIC à l’ADIE qui s’est faite quasiment au même moment que la prise de fonction de l’ACP en Septembre 2012. Ce compte n’a pas été mouvementé pendant plus d’un an. Par la suite, il l’a été par l’ACP après la transmission de toutes les informations y relatives. D’ailleurs c’est durant mon passage à l’ADIE que tous ces comptes ont été fermés sur instruction du ministère de l’Economie et des Finances conformément au principe de l’unicité des comptes. »

S’agissant du compte dénommé « débiteurs non identifiés » d’un montant de 176.840.925 F CFA. L’ex DG de préciser l’avoir lui-même débusqué suite à un audit mené sur sa demande par un cabinet privé de la place. « Ce montant concerne des dépenses non justifiées des gestions précédentes ; c’est pour cette raison qu’il a été mis dans ce compte d’attente pour des vérifications ultérieures ».

Concernant les passations de marché, Khassoum Wane de finir par dire qu’une commission de passation des marchés et un comité de réception ont été régulièrement mis en place et ont travaillé en toute indépendance durant tout son passage à l’ADIE.

Et les problèmes évoqués dans les articles parus dans les journaux ne concernent pas sa gestion...

(Source : Dakar Actu, 23 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2220 Régulation des télécoms
  • 173/2220 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2220 Economie numérique
  • 790/2220 Politique nationale
  • 2220/2220 Fintech
  • 253/2220 Noms de domaine
  • 814/2220 Produits et services
  • 692/2220 Faits divers/Contentieux
  • 360/2220 Nouveau site web
  • 2160/2220 Infrastructures
  • 799/2220 TIC pour l’éducation
  • 90/2220 Recherche
  • 121/2220 Projet
  • 1364/2220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2220 Sonatel/Orange
  • 772/2220 Licences de télécommunications
  • 132/2220 Sudatel/Expresso
  • 462/2220 Régulation des médias
  • 599/2220 Applications
  • 494/2220 Mouvements sociaux
  • 773/2220 Données personnelles
  • 60/2220 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2220 Mouvement consumériste
  • 179/2220 Médias
  • 321/2220 Appels internationaux entrants
  • 696/2220 Formation
  • 45/2220 Logiciel libre
  • 835/2220 Politiques africaines
  • 406/2220 Fiscalité
  • 83/2220 Art et culture
  • 284/2220 Genre
  • 782/2220 Point de vue
  • 482/2220 Commerce électronique
  • 697/2220 Manifestation
  • 157/2220 Presse en ligne
  • 62/2220 Piratage
  • 102/2220 Téléservices
  • 415/2220 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2220 Environnement/Santé
  • 155/2220 Législation/Réglementation
  • 167/2220 Gouvernance
  • 838/2220 Portrait/Entretien
  • 72/2220 Radio
  • 336/2220 TIC pour la santé
  • 139/2220 Propriété intellectuelle
  • 29/2220 Langues/Localisation
  • 508/2220 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2220 Téléphonie
  • 95/2220 Désengagement de l’Etat
  • 485/2220 Internet
  • 57/2220 Collectivités locales
  • 188/2220 Dédouanement électronique
  • 495/2220 Usages et comportements
  • 513/2220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2220 Audiovisuel
  • 1344/2220 Transformation digitale
  • 191/2220 Affaire Global Voice
  • 75/2220 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2220 Service universel
  • 330/2220 Sentel/Tigo
  • 87/2220 Vie politique
  • 727/2220 Distinction/Nomination
  • 17/2220 Handicapés
  • 336/2220 Enseignement à distance
  • 318/2220 Contenus numériques
  • 292/2220 Gestion de l’ARTP
  • 89/2220 Radios communautaires
  • 798/2220 Qualité de service
  • 212/2220 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2220 SMSI
  • 223/2220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2220 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2220 Internet des objets
  • 86/2220 Free Sénégal
  • 176/2220 Intelligence artificielle
  • 98/2220 Editorial
  • 9/2220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous