OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Politique nationale > 2005 > Discours inaugural du président de la République sur l’intranet gouvernemental

Discours inaugural du président de la République sur l’intranet gouvernemental

mardi 15 mars 2005

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président du Conseil de la République et des Affaires économiques et sociales,

Madame, Messieurs les Ministres d’Etat,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,

Mesdames, Messieurs les Partenaires au Développement,

Mesdames, Messieurs les Représentants des Pays de la Sous-Région,

Mesdames, Messieurs, Chers invités,

J’ai le grand plaisir de présider cette manifestation consacrée à l’Intranet Gouvernemental. Comme vous le savez, depuis la vague de libéralisation du secteur des télécommunications entraînant la fin des monopoles et la privatisation des opérateurs historiques, tous les pays sont confrontés à la même problématique : « Comment mieux gérer les flux informationnels et les communications de l’Etat ? »

Dès janvier 2002, j’avais défini dans un Rapport Officiel ma vison du e-gouvernement basée sur la conviction que les TICs sont un levier essentiel pour le développement économique de l’Afrique.

Pour le Sénégal, les objectifs à atteindre sont :

accroître la performance de l’administration par l’utilisation massive des TICs ;
améliorer les communications et la circulation de l’information au sein de l’administration mais aussi dans les relations avec nos partenaires ;
développer des services gouvernementaux en ligne au profit des citoyens.
Jusque là, pour le citoyen, l’Administration constituait une citadelle centralisée, cloisonnée, difficile d’accès, avec ses procédures lourdes et complexes. Aujourd’hui, avec l’Intranet gouvernemental, l’Etat inverse la polarité administration-citoyen en plaçant ce dernier au centre de ses préoccupations via des services en ligne et une meilleure accessibilité à l’information. L’Administration électronique fait ainsi naître un sénégalais nouveau, le e-citoyen. Pour la mise en œuvre, j’ai mis en place deux instruments dont les missions sont complémentaires :

L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), qui a entre autres missions la promotion de l’accès universel, avec comme objectif prioritaire la baisse substantielle des coûts d’accès des services en ligne ;
l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE), avec pour mission principale la réalisation de toutes les composantes du e-gouvernement, à savoir :
le développement et la maintenance des infrastructures ;
l’acquisition et le déploiement d’équipements au sein de l’administration ;
la réalisation des applications métiers et transversales.
C’est à ce titre que je demande instamment à toutes les structures de l’Etat de toujours faire valider leurs projets ou programmes d’informatisation par l’ADIE pour garantir la cohérence du système d’information de l’Etat et la rationalisation des ressources financières.

Mesdames, Messieurs, Chers invités,

Les infrastructures que nous venons d’inaugurer ne constituent que le premier maillon de la chaîne. Dans sa phase actuelle, elles couvrent la région de Dakar. Il nous faut aller au-delà et très vite. C’est pour cette raison que j’ai instruit l’ADIE d’étendre ce réseau à tous les services de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, y compris nos représentations diplomatiques à l’étranger pour consolider le socle existant et aboutir à une couverture totale d’ici la fin 2006. A cette fin, j’engage le Gouvernement, sous la Direction du Premier Ministre, à appuyer l’Agence en la dotant des ressources nécessaires pour la matérialisation de cet objectif majeur. Le Sénégal a fait l’option stratégique de mettre en place un réseau autonome et sécurisé, pour répondre à l’épineux problème de la sécurisation et de la rationalisation des communications de l’Etat. Ce choix d’autonomie permettra de réaliser des économies substantielles sur les dépenses liées aux communications et assurera en même temps la continuité du service téléphonique de l’Etat. Plus de deux milliards seront ainsi économisés sur la facture télécom de l’Etat à l’issue du déploiement total du réseau. En sus de cela, songez aux économies que l’Etat du Sénégal pourra faire lorsque ses communications internationales en direction des ambassades seront gratuites !

Je tiens d’ailleurs à porter à votre connaissance, qu’à ce jour, nous sommes le second pays au monde, après le Japon, à avoir fait un tel choix, qui du reste repose sur les technologies les plus avancées dans le secteur des Télécoms. Cette performance est d’autant plus louable qu’elle est le fruit de la réflexion et de la production de l’expertise locale. C’est le moment de saluer la parfaite organisation mise en place par l’ADIE pour arriver à ce résultat appréciable, avec la participation pleine et entière de l’ensemble des services de l’Etat, à travers les comités technique et de pilotage de l’INTRANET gouvernemental.

Je voudrais également inviter l’ensemble du Gouvernement à s’impliquer pleinement à la mise en oeuvre des chantiers futurs qui concerneront essentiellement :

Le parachèvement des infrastructures réseaux ;
L’archivage numérique des documents de l’Administration ;
La consolidation du système d’information de l’Etat ;
Je souhaite m’arrêter un moment sur ce point pour insister particulièrement sur la nécessité de procéder à la mise à jour régulière des contenus des sites web des Ministères, avec notamment la mise en place d’un portail internet destiné exclusivement aux usagers. Le déploiement d’outils collaboratifs tels que le e-mail et autres applications connexes, permettra aux agents de l’Etat de faire circuler des données électroniques plutôt que du papier. La souplesse et les économies induites d’une telle option constituent un pas important vers l’objectif du zéro-papier que l’ADIE s’est fixée. Par ailleurs, je voudrais vous rappeler que le Sénégal a hérité de la colonisation un important gisement d’informations constitué d’une part, du fonds AOF que nous partageons avec les autres pays de la sous région et d’autre part, des archives de notre pays depuis l’indépendance. Ces informations doivent être numérisées et stockées au Centre de Ressources de l’Agence en vue de leur mise en ligne et, plus généralement, de la production de contenus multimédias.

Mesdames, Messieurs, Chers invités,

Avant de conclure, je voudrais remercier nos partenaires au développement, particulièrement la Banque Mondiale qui a financé l’essentiel de cette première opération dans le cadre du Projet de Modernisation des Systèmes d’information de l’Administration (PMSIA). Au-delà de ce concours financier, l’on m’a rendu compte de l’implication active et efficace des experts de la Banque Mondiale chargés de ce projet. J’invite donc la communauté des bailleurs de fonds à continuer le chemin avec nous pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés. Voilà esquissée ma vision du e-Sénégal. Je compte sur une mobilisation générale de tous pour la mise en œuvre de la société sénégalaise de l’information.

Je vous remercie de votre attention.

Dakar, le 15 mars 2005.

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2157/2455 Régulation des télécoms
  • 173/2455 Télécentres/Cybercentres
  • 1651/2455 Economie numérique
  • 870/2455 Politique nationale
  • 2455/2455 Fintech
  • 256/2455 Noms de domaine
  • 933/2455 Produits et services
  • 726/2455 Faits divers/Contentieux
  • 368/2455 Nouveau site web
  • 2395/2455 Infrastructures
  • 854/2455 TIC pour l’éducation
  • 93/2455 Recherche
  • 121/2455 Projet
  • 1630/2455 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2455 Sonatel/Orange
  • 792/2455 Licences de télécommunications
  • 137/2455 Sudatel/Expresso
  • 500/2455 Régulation des médias
  • 642/2455 Applications
  • 524/2455 Mouvements sociaux
  • 814/2455 Données personnelles
  • 63/2455 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2455 Mouvement consumériste
  • 180/2455 Médias
  • 321/2455 Appels internationaux entrants
  • 804/2455 Formation
  • 47/2455 Logiciel libre
  • 1001/2455 Politiques africaines
  • 488/2455 Fiscalité
  • 83/2455 Art et culture
  • 290/2455 Genre
  • 843/2455 Point de vue
  • 518/2455 Commerce électronique
  • 731/2455 Manifestation
  • 159/2455 Presse en ligne
  • 62/2455 Piratage
  • 102/2455 Téléservices
  • 454/2455 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2455 Environnement/Santé
  • 168/2455 Législation/Réglementation
  • 176/2455 Gouvernance
  • 874/2455 Portrait/Entretien
  • 72/2455 Radio
  • 371/2455 TIC pour la santé
  • 138/2455 Propriété intellectuelle
  • 29/2455 Langues/Localisation
  • 533/2455 Médias/Réseaux sociaux
  • 969/2455 Téléphonie
  • 95/2455 Désengagement de l’Etat
  • 506/2455 Internet
  • 57/2455 Collectivités locales
  • 205/2455 Dédouanement électronique
  • 550/2455 Usages et comportements
  • 513/2455 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2455 Audiovisuel
  • 1551/2455 Transformation digitale
  • 191/2455 Affaire Global Voice
  • 78/2455 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2455 Service universel
  • 330/2455 Sentel/Tigo
  • 87/2455 Vie politique
  • 764/2455 Distinction/Nomination
  • 17/2455 Handicapés
  • 349/2455 Enseignement à distance
  • 341/2455 Contenus numériques
  • 292/2455 Gestion de l’ARTP
  • 89/2455 Radios communautaires
  • 875/2455 Qualité de service
  • 216/2455 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2455 SMSI
  • 236/2455 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1439/2455 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2455 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2455 Internet des objets
  • 85/2455 Free Sénégal
  • 290/2455 Intelligence artificielle
  • 97/2455 Editorial
  • 2/2455 Gaming/Jeux vidéos
  • 12/2455 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous