OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Différend avec la Sonatel : Csu-Sa demande l’arbitrage du ministre des Finances

Différend avec la Sonatel : Csu-Sa demande l’arbitrage du ministre des Finances

jeudi 26 novembre 2015

Fiscalité

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, va devoir arbitrer le différend qui oppose la Sonatel à la Société Consortium services universel (Csu-Sa) qui exploite un réseau de télécommunications ouvert au public dans la région de Matam. Objet du contentieux : la Tva sur les appels internationaux entrants que la Sonatel impose à Csu-Sa.

Encore une affaire de gros sous liés aux appels internationaux entrants. Cette fois, ce sont les conseils de la société Consortium services universel (Csu-Sa) qui ont écrit au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan pour lui demander d’arbitrer le différend qui oppose leur cliente à la Sonatel. Dans la lettre adressée au ministre Amadou Ba et dont Ligne directe a pu obtenir copie, Csu-Sa rappelle que çest le 22 avril 2010 qu’il a signé une convention pour l’exploitation d’un réseau de télécommunications ouvert au public. Ce qui a permis la création d’une centaine d’emplois directs et indirects dans la région de Matam. Csu-Sa soutient aussi qu’il travaille dans le renforcement de capacités en utilisation des Tic et au désenclavement numérique.

Seulement, l’exploitation est encore déficitaire. C’est ainsi que les responsables du Consortium décident d’entrer dans l’exploitation de terminaison des appels internationaux entrants en utilisant leur propre passerelle. Une convention d’interconnexion est alors signée avec la Sonatel le 8 août 2014 pour déterminer les conditions techniques et financières. Toutefois, la Tva facturée par la Sonatel pose problèmes. « Les opérateurs de téléphonie à l’international ne subissent pas de Tva encore que dans le cas d’espèce, Csu ne fait que transférer les appels reçus de l’extérieur sur le réseau de la Sonatel lorsqu’il s’agit du numéro 33, 77 ou 78. Techniquement le véritable preneur reste établi hors du territoire sénégalais », lit-on dans la lettre adressée au ministre des Finances. Et de poursuivre : « Nous estimons que le régime fiscal relatif aux appels internationaux au sens de l’article 358 doit être appliqué dans le cas d’espèce. »

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Csu-Sa a saisi la Sonatel pour corriger tout cela. Proposition à laquelle la Sonatel oppose un niet catégorique, demandant qu’on se réfère à l’Administration fiscale. Or, « le maintien de cette taxe pose des problèmes de compétitivité et grève la trésorerie car l’intermédiaire qui collecte le trafic international et le renvoie sur le réseau Sonatel paye la Tva alors que cette dernière ne s’en acquitte pas lorsqu’elle reçoit un appel international qui se termine sur son propre réseau », expliquent les Conseils de Csu-Sa. Et de s’interroger : « Csu, intervenant dans le processus de terminaison d’appels internationaux entrants sur le réseau national, ne devrait-il pas bénéficier de l’exonération de Tva dont bénéficie l’opérateur hors du Sénégal et qui ne fait que donner l’ordre d’exécuter à son profit, la prestation de télécommunication au Sénégal ? » Et ç’est pour trouver réponse à cette interrogation qu’il est demander à Amadou Ba d’« édifier sur l’étendue du champ d’application des dispositions de l’article 358 du CGI qui met en place deux régimes de Tva sur une même opération qui a démarré à l’extérieur et se termine localement sans interruption ».

(Source : Ligne directe, 26 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2587/2901 Régulation des télécoms
  • 198/2901 Télécentres/Cybercentres
  • 1926/2901 Economie numérique
  • 1079/2901 Politique nationale
  • 2901/2901 Fintech
  • 288/2901 Noms de domaine
  • 1003/2901 Produits et services
  • 830/2901 Faits divers/Contentieux
  • 410/2901 Nouveau site web
  • 2703/2901 Infrastructures
  • 1073/2901 TIC pour l’éducation
  • 146/2901 Recherche
  • 135/2901 Projet
  • 2029/2901 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1008/2901 Sonatel/Orange
  • 876/2901 Licences de télécommunications
  • 159/2901 Sudatel/Expresso
  • 524/2901 Régulation des médias
  • 688/2901 Applications
  • 583/2901 Mouvements sociaux
  • 904/2901 Données personnelles
  • 73/2901 Big Data/Données ouvertes
  • 324/2901 Mouvement consumériste
  • 207/2901 Médias
  • 353/2901 Appels internationaux entrants
  • 959/2901 Formation
  • 56/2901 Logiciel libre
  • 1223/2901 Politiques africaines
  • 518/2901 Fiscalité
  • 94/2901 Art et culture
  • 327/2901 Genre
  • 917/2901 Point de vue
  • 559/2901 Commerce électronique
  • 928/2901 Manifestation
  • 199/2901 Presse en ligne
  • 73/2901 Piratage
  • 113/2901 Téléservices
  • 510/2901 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2901 Environnement/Santé
  • 186/2901 Législation/Réglementation
  • 180/2901 Gouvernance
  • 1041/2901 Portrait/Entretien
  • 84/2901 Radio
  • 470/2901 TIC pour la santé
  • 149/2901 Propriété intellectuelle
  • 39/2901 Langues/Localisation
  • 584/2901 Médias/Réseaux sociaux
  • 1118/2901 Téléphonie
  • 109/2901 Désengagement de l’Etat
  • 581/2901 Internet
  • 62/2901 Collectivités locales
  • 247/2901 Dédouanement électronique
  • 686/2901 Usages et comportements
  • 575/2901 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2901 Audiovisuel
  • 2001/2901 Transformation digitale
  • 202/2901 Affaire Global Voice
  • 82/2901 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2901 Service universel
  • 361/2901 Sentel/Tigo
  • 95/2901 Vie politique
  • 831/2901 Distinction/Nomination
  • 21/2901 Handicapés
  • 467/2901 Enseignement à distance
  • 544/2901 Contenus numériques
  • 328/2901 Gestion de l’ARTP
  • 107/2901 Radios communautaires
  • 954/2901 Qualité de service
  • 245/2901 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2901 SMSI
  • 264/2901 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1595/2901 Innovation/Entreprenariat
  • 727/2901 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2901 Internet des objets
  • 95/2901 Free Sénégal
  • 402/2901 Intelligence artificielle
  • 116/2901 Editorial
  • 18/2901 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous