OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Délestages : Quand la Sonatel dispute la palme à la Senelec

Délestages : Quand la Sonatel dispute la palme à la Senelec

jeudi 9 août 2007

Mouvement consumériste

Bien fait pour la Sonatel, seraient tentés de dire les abonnés de son service mobile. L’amende (plus de trois milliards de Fcfa) que lui a infligée l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Art) et confirmée par le Conseil d’Etat ne peut, en effet, qu’être bien perçue par des clients qui en ont raz le bol d’être délestés d’un service qui ne leur est point offert.

Bien au contraire. Ils paient à coup de cartes « Diamono » ou plutôt « Orange » afin d’accéder aux prestations de la Sonatel-mobile. Accéder ? Le mot est peut-être mal placé tant il est difficile voire impossible pendant certaines périodes de communiquer à partir d’une ligne « Orange ». Par exemple- essayez, le coup en vaut la chandelle- cette phrase, « Ce numéro n’existe pas », devenue une redondance, que l’opérateur « automatique » vous balance, alors que vous êtes en face de votre interlocuteur.

Si pour la Senelec, les raisons des délestages s’expliquent par un déficit budgétaire, on ne peut pas en dire autant de la Sonatel dont les bénéfices excédent les milliards de Francs Cfa. Jugez-en : 46,48 milliards en 2002, 56,142 milliards, en 2003 (une hausse de 20,8 %) et 76,3 milliards en 2004. Durant cette année, le chiffre d’affaires était, lui, à 252,263 milliards. A quoi bon amasser des milliards sur le dos de clients encore insatisfaits du service qui leur est rendu ?

La Sonatel-mobile ne peut se glorifier d’être passé de 48 000 clients en 1989 à plus de 3 millions en 2007 sans pouvoir garantir à ses abonnés le service minimum. Son Directeur général, Cheikh Tidiane Mbaye, qui a tenté récemment de communiquer sur les performances de son entreprise (146 milliards de bénéfices pour l’année 2006) a vite fait de changer de stratégie.

Il est revenu à la charge dans la presse pour « préciser » que les Sénégalais n’avaient procuré à son entreprise que le tiers des bénéfices réalisés. Le reste provenant de prestations fournies dans d’autres pays. Soit ! C’est quand même trop pour des clients qui ne demandent qu’à avoir leur réseau. Au fait, avez-vous perçu une différence entre « Alizé » et « Orange » ?

Babacar DIONE

(Source : African Global News, 9 août 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2213 Economie numérique
  • 801/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 252/2213 Noms de domaine
  • 814/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 361/2213 Nouveau site web
  • 2158/2213 Infrastructures
  • 794/2213 TIC pour l’éducation
  • 91/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1400/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2213 Sonatel/Orange
  • 791/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 465/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 495/2213 Mouvements sociaux
  • 792/2213 Données personnelles
  • 60/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 321/2213 Appels internationaux entrants
  • 692/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 838/2213 Politiques africaines
  • 408/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 285/2213 Genre
  • 779/2213 Point de vue
  • 479/2213 Commerce électronique
  • 695/2213 Manifestation
  • 158/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 103/2213 Téléservices
  • 416/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2213 Environnement/Santé
  • 159/2213 Législation/Réglementation
  • 167/2213 Gouvernance
  • 843/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 355/2213 TIC pour la santé
  • 137/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 508/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 486/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 188/2213 Dédouanement électronique
  • 496/2213 Usages et comportements
  • 513/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1382/2213 Transformation digitale
  • 192/2213 Affaire Global Voice
  • 75/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2213 Service universel
  • 331/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 727/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 336/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 799/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 88/2213 Free Sénégal
  • 175/2213 Intelligence artificielle
  • 97/2213 Editorial
  • 8/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous