Danièle Mason, Directrice Marketing HP : « Nous n’écartons aucunes pistes pour lutter contre la contrefaçon »
dimanche 24 mai 2015
Autour d’un repas, dans la plus grande décontraction Danièle Mason, n’en demeure pas moins intransigeante envers les contrefacteurs. La Directrice Marketing de HP interrogée en marge de la conférence sur la contrefaçon de Casablanca indique que sa société ne va pas lésiner sur les moyens pour endiguer ce fléau.
Pourquoi une conférence sur la contrefaçon. Est-ce parce qu’elle vous cause des dégâts considérables ?
La lutte contre la contrefaçon nous permet d’abord de protéger les citoyens, car elle peut causer des dégâts importants. Hors pour HP, seuls 2% de nos clients utilisent des produits contrefaits sciemment. Nous nous devons de protéger nos clients des usurpateurs, mais aussi de protéger notre marque. C’est la vocation naturelle de toute entreprise.
Comment comptez-vous amener les autorités étatiques des pays africains et autres à lutter contre la contrefaçon de produits HP ?
Notre stratégie de lutte contre la contrefaçon est justement basée sur une coopération étroite avec les gouvernements, partout dans le monde. Tout commence par la sensibilisation à ce fléau, pour alerter les esprits. Ensuite, pour ceux qui choisissent tout de même de leurrer les clients en utilisant notre nom, des enquêtes sont menées régulièrement, et les lois sont de notre côté. Nous alertons les gouvernements qui ne rechignent jamais à faire le travail.
Quelles sont les pertes dues à la contrefaçon estimées par HP ?
Je n’ai pas de chiffre exact, cela change en fonction des régions, du niveau de sécurité et de la transparence dans chaque pays. Ce qui est sûr, c’est que cela reste epsilon.
Peut-on s’attendre à une coopération ponctuelle avec d’autres acteurs pour des opérations de saisies et destruction dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon ? Raids mensuels ?
Notre coopération s’étend à toutes les parties prenantes. Entre nos enquêtes privés, les descentes surprise chez les distributeurs, et même chez les clients, et souvent à leur demande grâce à la sensibilisation, nous n’avons écarté aucun maillon de la chaîne. Des actions ponctuelles ne seraient peut-être pas d’une grande efficacité dans un domaine qui évolue sans cesse.
Amayi Badji
(Source : Réussir Business, 23 mai 2015)