OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Cybercriminalité et preuve électronique en Afrique de l’Ouest : Juges et (…)

Cybercriminalité et preuve électronique en Afrique de l’Ouest : Juges et procureurs se connectent au numérique

mercredi 15 mars 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

Depuis hier, une formation régionale des formateurs réunit des professionnels du droit venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest autour de « La cybercriminalité et la preuve électronique ».

Internet n’est pas net

Il est devenu de plus en plus le terreau fertile des réseaux djihadistes pour enrôler des jeunes endoctrinés. La toile est aussi le milieu privilégié des bandits de grand chemin pour arnaquer d’honnêtes gens. Dans un monde où nul n’est à l’abri, les pays francophones et lusophones de l’Afrique de l’Ouest veulent tirer dans le même sens pour juguler ce phénomène des temps modernes. Depuis hier, une formation régionale des formateurs a réuni les professionnels du droit sur la « Cybercriminalité et la preuve électronique » pour 4 jours. Les participants, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Sénégal suivent les cours au Centre de formation judiciaire. « Pour le trafic de stupéfiants, les groupes criminels organisés emploient des cybercriminels pour pénétrer les réseaux d’agents maritimes et les compagnies de conteneurs. Les agresseurs d’enfants à risque élevé ciblent les professionnels de l’informatique qui abusent des enfants pour permettre le développement de leurs réseaux (…) Deuxièmement, le chiffre des données des ordinateurs et des appareils mobiles posent des problèmes importants aux enquêteurs, procureurs et juges », a soutenu la représentante adjointe du bureau régional de l’Onudc pour l’Afrique de l’Ouest. Chantal Lacroix dit : « Les principaux succès stratégiques du programme global sont sur trois fronts : Premièrement, un accroissement de l’efficience et de l’efficacité des enquêtes, des poursuites et de l’arbitrage de la cybercriminalité dans un cadre solide en matière de droit de l’Homme. Deuxièmement, une réponse gouvernementale efficace à la cybercriminalité sur le long terme, conduisant à une réponse durable et à une plus grande dissuasion. Et troisièmement, le renforcement de la communication entre les organismes gouvernementaux en matière de cybercriminalité, entre les organismes chargés de l’application de la loi et du secteur privé (….) », explique-t-elle.

Le représentant de la Cedeao, pour sa part, est revenu sur les conséquences économiques du phénomène. Raphaël Koffi révèle qu’« au niveau économique, les pertes sont énormes. Je donne l’exemple simplement du Nigeria où le ministre des Technologies de l’information et de la communication a mentionné que les pertes annuelles causées par la cybercriminalité étaient environ 600 millions de dollars par an. La Côte d’Ivoire, en 2015, était à 6 millions de dollars par an ». Le secrétaire général du ministère de la Justice, Alioune Ndiaye, a annoncé que « le Sénégal vient de valider son document de stratégie sur le numérique appelé Sénégal numérique 2016-2025. Il prend en compte la lutte contre la cybercriminalité et la cyber-sécurité dans ses actes stratégiques ». Cette formation, destinée aux juges, procureurs qui transmettront à leur tour ces connaissances à d’autres collègues, permettra d’acquérir les « connaissances judiciaires de base sur la cybercriminalité et la preuve électronique ».

Maadou Sakine

(Source : Le Quotidien, 15 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2206 Economie numérique
  • 816/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 255/2206 Noms de domaine
  • 813/2206 Produits et services
  • 692/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2169/2206 Infrastructures
  • 789/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1425/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2206 Sonatel/Orange
  • 773/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 460/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 767/2206 Données personnelles
  • 61/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 701/2206 Formation
  • 45/2206 Logiciel libre
  • 846/2206 Politiques africaines
  • 410/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 698/2206 Point de vue
  • 482/2206 Commerce électronique
  • 698/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 453/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 832/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 337/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 502/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 484/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 189/2206 Dédouanement électronique
  • 512/2206 Usages et comportements
  • 511/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1350/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 336/2206 Enseignement à distance
  • 319/2206 Contenus numériques
  • 292/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 801/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 224/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 180/2206 Intelligence artificielle
  • 97/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous