Contentieux entre Tigo et ses 91 employés : Le M23 invite Macky Sall à suspendre le processus d’externalisation enclenché par Tigo
lundi 25 mai 2015
Le mouvement du 23 Juin (M23) a pris faits et causes pour les travailleurs de Tigo dans le processus d’externalisation enclenché par l’opérateur de téléphonie mobile. Ce, après avoir rencontré le syndicat national des travailleurs de Sentel (Snts). Le chef de l’Etat a sollicité l’arbitrage du chef de l’Etat dans ce contentieux. « Le bureau du M23 appelle les autorité de la République à prendre d’urgence des mesures conservatoires suspensives du projet d’externalisation en cous à Tigo en attendant de trouver une solution à la hauteur des intérêts de notre pays et de ceux des travailleurs concernés », indiquent les camarades de Mamadou Mbodj qui invitent le président Macky SALL à s’impliquer personnellement pour une solution patriotique diligente au différend qui oppose nos compatriotes à un opérateur de téléphonie mobile.
En effet, le M23 considère l’externalisation comme une pratique pernicieuse et illégale dans la mesure où elle précarise l’emploi de centaines de salariés. Et, par ricochet, hypothèque l’avenir de nombreux étudiants et celui des grandes écoles qui les forment. « Dans le contexte de la mondialisation, la pratique de l’externalisation doit être considérée comme un fléau qui installe une concurrence déloyale sur le marché de l’emploi au détriment des enfants des pays comme le nôtre, alertent les responsables du M23. Pour eux, le Sénégal ne devrait pas faire moins que le Niger qui a adopté des mesures de protection des travailleurs contre les effets néfastes de l’externalisation.
(source : SeneNews, 25 mai 2015)