OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Décembre 2015 > Comment faire du Sénégal un champion du Mobile Banking ?

Comment faire du Sénégal un champion du Mobile Banking ?

dimanche 6 décembre 2015

Fintech

L’utilisation des téléphones mobiles a révolutionné le mode de vie des Sénégalais. A la date du 30 septembre 2015, le Sénégal compte près de 15 millions de lignes téléphoniques mobile (14 819 053 plus précisément selon le dernier rapport de l’observatoire du marché des télécommunications de l’ARTP). Pour un pays dont la population n’atteint pas 13 millions d’habitants, le Sénégal est dans le peloton de têtes des nations africaines en termes de taux de pénétration de la téléphonie mobile. Grâce à leurs smartphones, près d’un Sénégalais sur deux (plus de 50% de la population) a accès à Internet.

« La révolution numérique » au Sénégal

Cette nouvelle donne change les habitudes.Les transactions financières n’échappent pas à ce qu’il convient d’appeler « la révolution numérique ». Désormais, avec un téléphone mobile, le Sénégalais parvient à ouvrir son propre compte, effectuer des transactions, faire des épargnes et régler ses factures. Dans un pays où le taux de bancarisation des populations est très faible, cette donne nouvelle prend l’effet d’un bouleversement économique et sociétal.
En effet, une frange importante de la population, qui était exclue du système bancaire du fait de la complexité des procédures administratives et de la flambée usuraire des taux d’intérêts pratiqués par certaines institutions de crédit, trouve désormais solution à ses problèmes à travers les différentes applications de paiement mobiles. Des applications proposées souvent par les opérateurs de téléphonie mobile.
Avec le Mobile Banking, le commerce électronique commence à prendre son essor au Sénégal.

Contrairement à l’acte bancaire, le Mobile Banking présente de nombreux avantages dont la fluidité, la simplicité et le coût des transactions pour le client. Il réduit la circulation du cash, sécurise les personnes qui voyagent dans les zones de conflit. Dans les zones rurales, le Mobile Banking présente l’avantage d’épargner les populations de déplacements pour payer un microcrédit. Dans un cadre plus général, les transactions via les téléphones mobiles rendent désormais possible le paiement des factures (eau, électricité etc). De même, avec le Mobile Banking, le commerce électronique commence à prendre son essor au Sénégal.
Dès lors, les opérateurs comme Orange (Orange Money), Tigo (Tigo Cash), Wari, Joni Joni etc deviennent des maillons importants dans le secteur des transactions financières. Chaque jour, d’importantes sommes d’argents transitent à travers les transactions du Mobile Banking avec tout ce que cela comporte aussi comme risques (blanchiments d’argents etc). D’où la nécessité pour l’Etat de mettre sur pied un cadre réglementaire performant pour encadrer l’activité de transfert de fonds par téléphonie mobile.
Accès des analphabètes aux technologies de l’information et de la communication

En parallèle, l’Etat doit aussi adopter une politique visant à favoriser l’utilisation du Mobile Banking. Parmi les mesures de cette politique, une place centrale doit être accordée à l’accès des analphabètes aux technologies de l’information et de la communication. Dans un pays comme le Sénégal, où le taux d’analphabétisme est relativement élevé, un accent pourrait être mis pour une plus grande simplification des procédures de transactions financières via le mobile. Comme le Kenya, pays de prédilection du Mobile Banking, le Sénégal a les potentialités pour faire bénéficier les avantages de cet outil de transaction financière à une part importante de sa population. La concrétisation de ce défi est à notre portée.

Farba Alassane Sy

(Source : Social Net Link, 5 décembre 2015)


Extrait de la revue l’Amicale des Cadres de l’Artp (ACA)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2208/2511 Régulation des télécoms
  • 181/2511 Télécentres/Cybercentres
  • 1798/2511 Economie numérique
  • 869/2511 Politique nationale
  • 2511/2511 Fintech
  • 287/2511 Noms de domaine
  • 881/2511 Produits et services
  • 897/2511 Faits divers/Contentieux
  • 405/2511 Nouveau site web
  • 2369/2511 Infrastructures
  • 889/2511 TIC pour l’éducation
  • 95/2511 Recherche
  • 122/2511 Projet
  • 1531/2511 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 930/2511 Sonatel/Orange
  • 829/2511 Licences de télécommunications
  • 135/2511 Sudatel/Expresso
  • 499/2511 Régulation des médias
  • 626/2511 Applications
  • 524/2511 Mouvements sociaux
  • 837/2511 Données personnelles
  • 73/2511 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2511 Mouvement consumériste
  • 193/2511 Médias
  • 335/2511 Appels internationaux entrants
  • 874/2511 Formation
  • 50/2511 Logiciel libre
  • 946/2511 Politiques africaines
  • 568/2511 Fiscalité
  • 85/2511 Art et culture
  • 297/2511 Genre
  • 919/2511 Point de vue
  • 514/2511 Commerce électronique
  • 757/2511 Manifestation
  • 170/2511 Presse en ligne
  • 66/2511 Piratage
  • 109/2511 Téléservices
  • 526/2511 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2511 Environnement/Santé
  • 162/2511 Législation/Réglementation
  • 171/2511 Gouvernance
  • 911/2511 Portrait/Entretien
  • 79/2511 Radio
  • 378/2511 TIC pour la santé
  • 139/2511 Propriété intellectuelle
  • 29/2511 Langues/Localisation
  • 546/2511 Médias/Réseaux sociaux
  • 1028/2511 Téléphonie
  • 97/2511 Désengagement de l’Etat
  • 526/2511 Internet
  • 62/2511 Collectivités locales
  • 206/2511 Dédouanement électronique
  • 529/2511 Usages et comportements
  • 536/2511 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 287/2511 Audiovisuel
  • 1571/2511 Transformation digitale
  • 192/2511 Affaire Global Voice
  • 79/2511 Géomatique/Géolocalisation
  • 163/2511 Service universel
  • 346/2511 Sentel/Tigo
  • 93/2511 Vie politique
  • 775/2511 Distinction/Nomination
  • 17/2511 Handicapés
  • 359/2511 Enseignement à distance
  • 360/2511 Contenus numériques
  • 299/2511 Gestion de l’ARTP
  • 93/2511 Radios communautaires
  • 907/2511 Qualité de service
  • 214/2511 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2511 SMSI
  • 262/2511 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1358/2511 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2511 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2511 Internet des objets
  • 88/2511 Free Sénégal
  • 260/2511 Intelligence artificielle
  • 103/2511 Editorial
  • 11/2511 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous