OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Burkina Faso : Orange étend ses couleurs sur le Burkina Faso

Burkina Faso : Orange étend ses couleurs sur le Burkina Faso

jeudi 16 mars 2017

Sonatel/Orange

« C’est un honneur pour le groupe Orange d’être désormais présent au Burkina Faso au moment où le pays s’engage résolument dans un important programme de développement de son économie », a assuré Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange, par ailleurs Président directeur général (P-DG) d’Orange Afrique et Moyen Orient, au cours d’un point presse ce jeudi dans la capitale burkinabè. Et pour expliquer les enjeux de cette présence au Burkina Faso, pas moins de quatre responsables du groupe étaient face aux journalistes : Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange, Béatrice Mandine, directrice exécutive Communication et Marque du groupe Orange, Mamadou Bamba, président du Conseil d’administration de Orange Burkina Faso et Ben Cheick Haidara, directeur général de Orange Burkina Faso.

Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange

Argent mobile et Internet. La marque Orange est actuellement la 51e marque mondiale et est surtout active et attractive par sa couleur orange et son slogan : « Vous rapprocher de l’essentiel ». Avant ce lancement officiel, Béatrice Mandine a laissé entendre qu’il a fallu plusieurs mois de rebranding avant que la marque puisse s’installer globalement dans les différents points qu’occupait le précédent réseau. « Notre marque s’exprime assez simplement pour être tout à fait proche de ses clients. Vous verrez que les codes graphiques, les traits personnalisés de la marque, son expression publicitaire illustre le rôle d’Orange de vous rapprocher de l’essentiel. C’est-à-dire que nous voulons être là au moment qui compte pour nos clients en apportant la réponse la plus personnalisée, la plus pertinente à leurs besoins », a expliqué Béatrice Mandine.

Et pour répondre aux besoins des Burkinabè et surtout de ses 6,3 millions d’abonnés, le directeur général d’Orange Burkina, Ben Cheick Haidara, a indiqué que l’ambition de la société est de poursuivre le travail accompli ces dernières années dans le domaine de l’argent mobile et l’Internet mobile pour faire d’Orange le partenaire de référence de la transformation numérique au Burkina Faso. « L’une des forces de cette marque Orange est le fait de rester constamment à l’écoute de son marché. Ce que nous avons fait depuis quelques mois, c’est de véritablement aller à la rencontre des clients, les écouter et comprendre quelles sont leurs douleurs relatives au fonctionnement du réseau » , a précisé M. Haidara.

Béatrice Mandine, directrice exécutive Communication et Marque du groupe

Un investissement de 21 milliards de FCFA. Concrètement, le nouveau venu dit offrir dès ce week-end à ses abonnés une offre généreuse en ce qui concerne les appels locaux et les appels vers la Côte d’Ivoire et la France. Outre cela, M. Haidara a dit qu’Orange Burkina est déjà à l’écoute de sa clientèle et du marché afin de lui proposer un réseau de qualité pour les appels et l’Internet mobile avec des prix dégressifs. Pour ce faire, Orange Burkina investira cette année environ 21 milliards de FCFA, ce qui représente 15% de son chiffre d’affaire, dans la modernisation globale de son réseau, dont 5 à 6 milliards pour financer la réalisation de la fibre optique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Ce qui permettra l’amélioration de la connectivité en vue d’un passage à la 4G.

Ben Cheick Haidara, directeur général de Orange Burkina Faso

« Orange prend la responsabilité dans son budget d’investissement, après avoir financé la liaison avec le Ghana, de financer dans l’année 2017 la deuxième liaison avec la Côte d’Ivoire. (... ) C’est une décision très lourde, avec des investissements significatifs, qui vise à concrétiser auprès de la population du Burkina Faso, le fait qu’Orange n’est pas seulement une grande marque internationale et d’innovation mais aussi d’investissement dans des réseaux qui vont permettre d’améliorer le service (... ) Avant la fin de l’année, nous aurons renouvelé l’ensemble de l’équipement qui permet d’inscrire la qualité pour que vous ayez la meilleure des expériences possibles en terme de réseau mobile en anticipant évidemment de la future arrivée de la 4 G », a révélé Bruno Mettling.

Avec son arrivée au Burkina Faso, le groupe Orange est maintenant présent dans 29 pays de la planète. Notons que ce groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016. En Afrique et au Moyen Orient, sa zone stratégique, elle est présente désormais dans 21 pays et compte plus de 120 millions d’abonnés.

(Source : Fasozine, 16 mars 2017

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4422/5138 Régulation des télécoms
  • 346/5138 Télécentres/Cybercentres
  • 3480/5138 Economie numérique
  • 1748/5138 Politique nationale
  • 5138/5138 Fintech
  • 513/5138 Noms de domaine
  • 1858/5138 Produits et services
  • 1444/5138 Faits divers/Contentieux
  • 730/5138 Nouveau site web
  • 4730/5138 Infrastructures
  • 1645/5138 TIC pour l’éducation
  • 186/5138 Recherche
  • 242/5138 Projet
  • 3311/5138 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1753/5138 Sonatel/Orange
  • 1580/5138 Licences de télécommunications
  • 273/5138 Sudatel/Expresso
  • 1061/5138 Régulation des médias
  • 1352/5138 Applications
  • 1136/5138 Mouvements sociaux
  • 1589/5138 Données personnelles
  • 130/5138 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5138 Mouvement consumériste
  • 358/5138 Médias
  • 643/5138 Appels internationaux entrants
  • 1645/5138 Formation
  • 92/5138 Logiciel libre
  • 1996/5138 Politiques africaines
  • 1163/5138 Fiscalité
  • 167/5138 Art et culture
  • 578/5138 Genre
  • 1569/5138 Point de vue
  • 986/5138 Commerce électronique
  • 1449/5138 Manifestation
  • 317/5138 Presse en ligne
  • 127/5138 Piratage
  • 206/5138 Téléservices
  • 923/5138 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5138 Environnement/Santé
  • 418/5138 Législation/Réglementation
  • 350/5138 Gouvernance
  • 1808/5138 Portrait/Entretien
  • 144/5138 Radio
  • 780/5138 TIC pour la santé
  • 319/5138 Propriété intellectuelle
  • 58/5138 Langues/Localisation
  • 1077/5138 Médias/Réseaux sociaux
  • 1936/5138 Téléphonie
  • 190/5138 Désengagement de l’Etat
  • 1003/5138 Internet
  • 115/5138 Collectivités locales
  • 396/5138 Dédouanement électronique
  • 1097/5138 Usages et comportements
  • 1025/5138 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5138 Audiovisuel
  • 3186/5138 Transformation digitale
  • 382/5138 Affaire Global Voice
  • 153/5138 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5138 Service universel
  • 660/5138 Sentel/Tigo
  • 174/5138 Vie politique
  • 1508/5138 Distinction/Nomination
  • 34/5138 Handicapés
  • 687/5138 Enseignement à distance
  • 711/5138 Contenus numériques
  • 586/5138 Gestion de l’ARTP
  • 178/5138 Radios communautaires
  • 1724/5138 Qualité de service
  • 424/5138 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5138 SMSI
  • 460/5138 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2747/5138 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/5138 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5138 Internet des objets
  • 171/5138 Free Sénégal
  • 567/5138 Intelligence artificielle
  • 194/5138 Editorial
  • 22/5138 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous