OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Burkina Faso : Orange étend ses couleurs sur le Burkina Faso

Burkina Faso : Orange étend ses couleurs sur le Burkina Faso

jeudi 16 mars 2017

Sonatel/Orange

« C’est un honneur pour le groupe Orange d’être désormais présent au Burkina Faso au moment où le pays s’engage résolument dans un important programme de développement de son économie », a assuré Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange, par ailleurs Président directeur général (P-DG) d’Orange Afrique et Moyen Orient, au cours d’un point presse ce jeudi dans la capitale burkinabè. Et pour expliquer les enjeux de cette présence au Burkina Faso, pas moins de quatre responsables du groupe étaient face aux journalistes : Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange, Béatrice Mandine, directrice exécutive Communication et Marque du groupe Orange, Mamadou Bamba, président du Conseil d’administration de Orange Burkina Faso et Ben Cheick Haidara, directeur général de Orange Burkina Faso.

Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange

Argent mobile et Internet. La marque Orange est actuellement la 51e marque mondiale et est surtout active et attractive par sa couleur orange et son slogan : « Vous rapprocher de l’essentiel ». Avant ce lancement officiel, Béatrice Mandine a laissé entendre qu’il a fallu plusieurs mois de rebranding avant que la marque puisse s’installer globalement dans les différents points qu’occupait le précédent réseau. « Notre marque s’exprime assez simplement pour être tout à fait proche de ses clients. Vous verrez que les codes graphiques, les traits personnalisés de la marque, son expression publicitaire illustre le rôle d’Orange de vous rapprocher de l’essentiel. C’est-à-dire que nous voulons être là au moment qui compte pour nos clients en apportant la réponse la plus personnalisée, la plus pertinente à leurs besoins », a expliqué Béatrice Mandine.

Et pour répondre aux besoins des Burkinabè et surtout de ses 6,3 millions d’abonnés, le directeur général d’Orange Burkina, Ben Cheick Haidara, a indiqué que l’ambition de la société est de poursuivre le travail accompli ces dernières années dans le domaine de l’argent mobile et l’Internet mobile pour faire d’Orange le partenaire de référence de la transformation numérique au Burkina Faso. « L’une des forces de cette marque Orange est le fait de rester constamment à l’écoute de son marché. Ce que nous avons fait depuis quelques mois, c’est de véritablement aller à la rencontre des clients, les écouter et comprendre quelles sont leurs douleurs relatives au fonctionnement du réseau » , a précisé M. Haidara.

Béatrice Mandine, directrice exécutive Communication et Marque du groupe

Un investissement de 21 milliards de FCFA. Concrètement, le nouveau venu dit offrir dès ce week-end à ses abonnés une offre généreuse en ce qui concerne les appels locaux et les appels vers la Côte d’Ivoire et la France. Outre cela, M. Haidara a dit qu’Orange Burkina est déjà à l’écoute de sa clientèle et du marché afin de lui proposer un réseau de qualité pour les appels et l’Internet mobile avec des prix dégressifs. Pour ce faire, Orange Burkina investira cette année environ 21 milliards de FCFA, ce qui représente 15% de son chiffre d’affaire, dans la modernisation globale de son réseau, dont 5 à 6 milliards pour financer la réalisation de la fibre optique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Ce qui permettra l’amélioration de la connectivité en vue d’un passage à la 4G.

Ben Cheick Haidara, directeur général de Orange Burkina Faso

« Orange prend la responsabilité dans son budget d’investissement, après avoir financé la liaison avec le Ghana, de financer dans l’année 2017 la deuxième liaison avec la Côte d’Ivoire. (... ) C’est une décision très lourde, avec des investissements significatifs, qui vise à concrétiser auprès de la population du Burkina Faso, le fait qu’Orange n’est pas seulement une grande marque internationale et d’innovation mais aussi d’investissement dans des réseaux qui vont permettre d’améliorer le service (... ) Avant la fin de l’année, nous aurons renouvelé l’ensemble de l’équipement qui permet d’inscrire la qualité pour que vous ayez la meilleure des expériences possibles en terme de réseau mobile en anticipant évidemment de la future arrivée de la 4 G », a révélé Bruno Mettling.

Avec son arrivée au Burkina Faso, le groupe Orange est maintenant présent dans 29 pays de la planète. Notons que ce groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2016. En Afrique et au Moyen Orient, sa zone stratégique, elle est présente désormais dans 21 pays et compte plus de 120 millions d’abonnés.

(Source : Fasozine, 16 mars 2017

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2261 Régulation des télécoms
  • 173/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1593/2261 Economie numérique
  • 825/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 255/2261 Noms de domaine
  • 814/2261 Produits et services
  • 692/2261 Faits divers/Contentieux
  • 376/2261 Nouveau site web
  • 2163/2261 Infrastructures
  • 817/2261 TIC pour l’éducation
  • 90/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1380/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2261 Sonatel/Orange
  • 773/2261 Licences de télécommunications
  • 132/2261 Sudatel/Expresso
  • 466/2261 Régulation des médias
  • 599/2261 Applications
  • 494/2261 Mouvements sociaux
  • 787/2261 Données personnelles
  • 60/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2261 Mouvement consumériste
  • 179/2261 Médias
  • 321/2261 Appels internationaux entrants
  • 691/2261 Formation
  • 48/2261 Logiciel libre
  • 851/2261 Politiques africaines
  • 418/2261 Fiscalité
  • 83/2261 Art et culture
  • 284/2261 Genre
  • 757/2261 Point de vue
  • 481/2261 Commerce électronique
  • 707/2261 Manifestation
  • 158/2261 Presse en ligne
  • 62/2261 Piratage
  • 102/2261 Téléservices
  • 419/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2261 Environnement/Santé
  • 167/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 834/2261 Portrait/Entretien
  • 73/2261 Radio
  • 339/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 505/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 484/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 188/2261 Dédouanement électronique
  • 497/2261 Usages et comportements
  • 517/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2261 Audiovisuel
  • 1357/2261 Transformation digitale
  • 191/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2261 Service universel
  • 330/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 729/2261 Distinction/Nomination
  • 17/2261 Handicapés
  • 338/2261 Enseignement à distance
  • 320/2261 Contenus numériques
  • 292/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 816/2261 Qualité de service
  • 212/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 224/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 185/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 9/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous