OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Augmentation du coût des appels téléphoniques : Des utilisateurs exigent la (…)

Augmentation du coût des appels téléphoniques : Des utilisateurs exigent la suspension de la portabilité

mercredi 9 septembre 2015

Mouvement consumériste

Si les autorités et les opérateurs de la téléphonie mobile jubilent avec l’effectivité de la portabilité, tel n’est pas le cas chez l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (Asutic). Cette dernière qui fait état d’une augmentation du coût des appels téléphoniques exige de l’Artp la suspension de ce service.

Une semaine après le lancement en grande pompe de la portabilité au Sénégal, l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’Information et de la communication (Asutic) décèle une augmentation du coût des appels téléphoniques.

Dans un communiqué parvenu à Wal Fadjri, l’organisation exige la suspension de ce service téléphonique tant que les préalables qui favorisent son bon fonctionnement au profit des utilisateurs ne sont pas mis en place.

Selon l’association dirigée par Ndiaga Guèye, les conditions de succès d’un tel service ne sont pas encore réunies, compte tenu des caractéristiques actuelles du marché du mobile.

L’Asutic relève des inégalités au niveau de la couverture et la qualité du réseau dans le pays par les différents opérateurs.

Pis, Ndiaga Guèye et ses camarades indiquent qu’il s’agit d’un marché exclusivement prépayé. Ainsi, elle indique que ces facteurs peuvent être des causes probables d’échec de la portabilité.

« La portabilité aurait pu avoir des chances de succès si dans la mise en œuvre, l’Artp avait exigé des opérateurs un dispositif de signal sonore permettant d’identifier chaque opérateur pour une transparence », précise-t-on dans la note.

Qui ajoute que sans un signal sonore pour chaque opérateur, les tarifs appliqués pour un appel ne peuvent être connus à l’avance par les consommateurs.

En clair, relève le document, lorsque quelqu’un téléphone de son portable vers un autre appareil mobile, il lui est impossible de savoir s’il appelle sur un numéro dans le même réseau ou dans un autre du fait que l’appelé peut avoir migré vers un autre opérateur, généralement identifiable par le préfixe.

De ce fait, s’offusque l’association, l’utilisateur ignore donc s’il devra payer le tarif avantageux d’une communication sur son réseau ou celui plus élevé d’une communication sur un autre réseau.

« L’opérateur Orange a si bien compris les failles du service de portabilité au Sénégal qu’il a augmenté son tarif de communication nationale deux jours avant le lancement officiel de la portabilité par un avis aux clients paru dans le journal « le soleil du 27 août 2015 », commente-t-on.

Dans la même lancée, l’Asutic estime que le premier opérateur de téléphonie aurait lancé un message sans équivoque aux utilisateurs sénégalais qui sous-entendrait : « Ou vous restez avec moi et vous ne payerez pas plus chers vos appels téléphoniques, ou vous me quittez et vous payerez plus chers vos appels téléphoniques ».

Adama Coulibaly

(Source : Wal Fadjri, 9 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5030 Régulation des télécoms
  • 355/5030 Télécentres/Cybercentres
  • 3243/5030 Economie numérique
  • 1671/5030 Politique nationale
  • 5030/5030 Fintech
  • 575/5030 Noms de domaine
  • 1777/5030 Produits et services
  • 1652/5030 Faits divers/Contentieux
  • 754/5030 Nouveau site web
  • 4996/5030 Infrastructures
  • 1734/5030 TIC pour l’éducation
  • 188/5030 Recherche
  • 250/5030 Projet
  • 3215/5030 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1807/5030 Sonatel/Orange
  • 1634/5030 Licences de télécommunications
  • 268/5030 Sudatel/Expresso
  • 986/5030 Régulation des médias
  • 1327/5030 Applications
  • 1058/5030 Mouvements sociaux
  • 1607/5030 Données personnelles
  • 144/5030 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5030 Mouvement consumériste
  • 368/5030 Médias
  • 654/5030 Appels internationaux entrants
  • 1668/5030 Formation
  • 94/5030 Logiciel libre
  • 1961/5030 Politiques africaines
  • 977/5030 Fiscalité
  • 166/5030 Art et culture
  • 586/5030 Genre
  • 1489/5030 Point de vue
  • 1029/5030 Commerce électronique
  • 1492/5030 Manifestation
  • 324/5030 Presse en ligne
  • 126/5030 Piratage
  • 212/5030 Téléservices
  • 987/5030 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5030 Environnement/Santé
  • 330/5030 Législation/Réglementation
  • 338/5030 Gouvernance
  • 1795/5030 Portrait/Entretien
  • 151/5030 Radio
  • 725/5030 TIC pour la santé
  • 271/5030 Propriété intellectuelle
  • 61/5030 Langues/Localisation
  • 1043/5030 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/5030 Téléphonie
  • 204/5030 Désengagement de l’Etat
  • 1018/5030 Internet
  • 123/5030 Collectivités locales
  • 416/5030 Dédouanement électronique
  • 1068/5030 Usages et comportements
  • 1061/5030 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5030 Audiovisuel
  • 3033/5030 Transformation digitale
  • 382/5030 Affaire Global Voice
  • 157/5030 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5030 Service universel
  • 688/5030 Sentel/Tigo
  • 184/5030 Vie politique
  • 1549/5030 Distinction/Nomination
  • 37/5030 Handicapés
  • 729/5030 Enseignement à distance
  • 726/5030 Contenus numériques
  • 587/5030 Gestion de l’ARTP
  • 181/5030 Radios communautaires
  • 1732/5030 Qualité de service
  • 443/5030 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5030 SMSI
  • 461/5030 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2759/5030 Innovation/Entreprenariat
  • 1376/5030 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5030 Internet des objets
  • 173/5030 Free Sénégal
  • 449/5030 Intelligence artificielle
  • 199/5030 Editorial
  • 22/5030 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous