OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Attribution de la gestion de la licence 4G : L’Artp retient 5 cabinets (…)

Attribution de la gestion de la licence 4G : L’Artp retient 5 cabinets d’experts tunisiens et marocains

mercredi 29 avril 2015

Licences de télécommunications

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a retenu 5 cabinets d’experts tunisiens et marocains, spécialisés dans la 4G. L’attribution de la gestion de la licence 4G demeure une procédure de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). L’autorité, qui avait constaté l’absence d’expertise dans le domaine de la 4G au niveau de la sous-région, a retenu 5 cabinets tunisiens et marocains. Les cinq cabinets retenus sont inscrits sur la liste extra communautaire de l’Artp. Ainsi, il a été noté, dans ce choix, la présence d’une entreprise sénégalaise ou de celle de la Cedeao. Cette absence d’entreprises sénégalaises sur ce choix, constatent des observateurs avertis, resterait une violation de l’article 52 du décret n° 2014-1212 du 22 septembre 2014, portant code des marchés publics. Toutefois, l’Artp explique le choix des cabinets étrangers par les exigences de la nouveauté relevée avec cette technologie. Selon l’autorité de régulation, un cabinet communautaire ayant l’expertise nécessaire pour accompagner l’Artp dans le processus d’attribution d’une licence 4G, n’existe pas encore au Sénégal, à sa connaissance et à celle des régulateurs, consultés dans la sous régions. Ils soutiennent que « cette technologie existe au Maroc et en Tunisie ».

Par ailleurs, il est à noter que l’autorité a procédé à un benchmarking dans ces pays choisis pour déterminer la liste des cabinets à consulter. Le choix de ces cabinets étrangers semble démontrer que, malgré les réactions controversées des opérateurs de téléphonie, l’Etat reste sur sa logique. Et, la requête de l’Artp a été autorisée à titre exceptionnel par l’Armp. Cette autorisation a permis à l’Artp de valider son choix.

(Source : Leral, 29 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4191/4530 Régulation des télécoms
  • 349/4530 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4530 Economie numérique
  • 1603/4530 Politique nationale
  • 4530/4530 Fintech
  • 506/4530 Noms de domaine
  • 1659/4530 Produits et services
  • 1446/4530 Faits divers/Contentieux
  • 727/4530 Nouveau site web
  • 4452/4530 Infrastructures
  • 1632/4530 TIC pour l’éducation
  • 183/4530 Recherche
  • 245/4530 Projet
  • 2947/4530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4530 Sonatel/Orange
  • 1574/4530 Licences de télécommunications
  • 264/4530 Sudatel/Expresso
  • 929/4530 Régulation des médias
  • 1214/4530 Applications
  • 1013/4530 Mouvements sociaux
  • 1533/4530 Données personnelles
  • 120/4530 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4530 Mouvement consumériste
  • 359/4530 Médias
  • 645/4530 Appels internationaux entrants
  • 1429/4530 Formation
  • 93/4530 Logiciel libre
  • 1754/4530 Politiques africaines
  • 852/4530 Fiscalité
  • 169/4530 Art et culture
  • 571/4530 Genre
  • 1533/4530 Point de vue
  • 966/4530 Commerce électronique
  • 1425/4530 Manifestation
  • 312/4530 Presse en ligne
  • 123/4530 Piratage
  • 209/4530 Téléservices
  • 907/4530 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4530 Environnement/Santé
  • 319/4530 Législation/Réglementation
  • 336/4530 Gouvernance
  • 1709/4530 Portrait/Entretien
  • 144/4530 Radio
  • 686/4530 TIC pour la santé
  • 266/4530 Propriété intellectuelle
  • 58/4530 Langues/Localisation
  • 1012/4530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4530 Téléphonie
  • 191/4530 Désengagement de l’Etat
  • 974/4530 Internet
  • 114/4530 Collectivités locales
  • 379/4530 Dédouanement électronique
  • 1016/4530 Usages et comportements
  • 1033/4530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4530 Audiovisuel
  • 2858/4530 Transformation digitale
  • 382/4530 Affaire Global Voice
  • 152/4530 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4530 Service universel
  • 661/4530 Sentel/Tigo
  • 174/4530 Vie politique
  • 1487/4530 Distinction/Nomination
  • 34/4530 Handicapés
  • 678/4530 Enseignement à distance
  • 690/4530 Contenus numériques
  • 584/4530 Gestion de l’ARTP
  • 178/4530 Radios communautaires
  • 1638/4530 Qualité de service
  • 424/4530 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4530 SMSI
  • 449/4530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4530 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4530 Internet des objets
  • 169/4530 Free Sénégal
  • 369/4530 Intelligence artificielle
  • 198/4530 Editorial
  • 22/4530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous