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La diaspora s’accapare 74% des transferts sur mobile au Kenya

jeudi 30 mars 2017

Fintech

Plus de 140 millions de dollars. C’est le montant qui a été envoyé par la diaspora kenyane au pays, faisant d’elle la plus importante source de transferts numériques utilisant le service mobile de monnaie M-PESA.

Les Kenyans résidant à l’étranger sont la première communauté dans le monde à effectuer des transferts numériques utilisant le service mobile de monnaie M-PESA. C’est ce que vient de révéler WorldRemit, le célèbre service numérique de transfert d’argent. Selon les chiffres dévoilés par la startup, plus de 140 millions de dollars (taux annualisé) ont été transféré par les clients de l’application vers le Kenya. Cela représente 74 % de tous les envois de fonds internationaux destinés à des comptes d’argent mobile et effectués par le biais d’opérateurs de transfert d’argent.

Ces envois ne sont évidemment pas sans effet sur l’économie du pays. Les transferts de fonds entrants ont atteint une valeur record d’un peu moins de 161 millions de dollars en novembre 2016, selon la Banque centrale du Kenya, ce qui en fait l’un des principaux pourvoyeurs de devises du pays.

3 millions de kenyans résidant à l’étranger

Les principaux pays d’origine de ces transferts sont le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et les pays nordiques. Le pays est connu pour avoir l’une des diasporas des plus nombreuses dans le monde. En effet, quelques 3 millions de Kenyans vivent à l’étranger et forment d’importantes communautés en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Selon Ismail Ahmed, fondateur et PDG de WorldRemit, « le Kenya est célèbre pour avoir mené la transformation numérique de l’Afrique, et aujourd’hui, ce sont les Kenyans résidant à l’étranger qui constituent l’avant-garde de la numérisation des virements de fonds internationaux. La plupart de nos clients kenyans utilisent notre application mobile, ce qui démontre la forte demande de commodité en ce qui concerne les envois adressés à la famille et aux amis. »

La société déploie aujourd’hui 32 services d’argent mobile dans 24 pays. À l’échelle mondiale, les clients de WorldRemit réalisent plus de 580 000 transferts chaque mois vers plus de 140 destinations. L’opérateur est d’ailleurs connecté à plus d’un cinquième des comptes d’argent mobile : 112 millions de comptes d’argent mobile sur les 500 millions enregistrés dans le monde entier.

(Source : La Tribune Afrique, 30 mars 2017)

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