OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Arintech a refusé 300 millions de FCFA pour sa plateforme de collecte des (…)

Arintech a refusé 300 millions de FCFA pour sa plateforme de collecte des droits douaniers sur les téléphones

vendredi 16 octobre 2020

Fiscalité

Dans le cadre de la réforme sur la collecte des droits douaniers sur les téléphones portables et tablettes importés, la douane camerounaise révèle dans une note produite le 12 octobre dernier, les dessous des négociations autour de la « plateforme » numérique conçue par l’entreprise Arintech agréée par le gouvernement.

« La première option qui a été validée par les parties avant d’être remise en cause par le prestataire reposait sur une idée de vente définitive de gré à gré de la plateforme développée par Arintech à l’État. Le ministre des Finances avait d’ailleurs déjà engagé la DGD à débourser les fonds (environ 300 millions de FCFA) à cette fin d’achat. Arintech (dont le promoteur est Paul Zambo, voir photo) a en effet estimé que le montant arrêté au terme des travaux avec les experts du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), de la Direction générale des douanes (DGD), de l’Agence de régulation des télécoms et de l’Agence nationale des TIC ne reflétait pas la hauteur des investissements consentis par son entreprise », révèle la douane.

La deuxième option quant à elle repose sur l’idée d’une convention signée concomitamment entre le Minpostel et Arintech d’une part et la DGD d’autre part en vue de l’octroi d’une licence d’utilisation de la plateforme à l’État. Ainsi, en conservant tous ses droits sur son invention, Arintech permettrait à l’État d’exploiter sa plateforme contre rétribution proportionnellement aux montants recouvrés.

« Dans cette seconde option, l’État ne débourserait aucune somme pour la mise en marche de la plateforme. Les procès-verbaux consacrant ces deux options ont été signés de toutes les parties prenantes et transmis au Minpostel pour la suite de la procédure administrative », indique la douane. Selon nos informations, l’État prévoit de consacrer 1,65% des recettes collectées par ce nouveau dispositif pour rémunérer tous les intermédiaires (Arintech, sociétés de téléphonie…), soit environ 300 millions de FCFA pour la première année si les projections de recettes sont réalisées.

Selon l’administration douanière, la solution d’Arintech pour la collecte numérique des droits et taxes sur les téléphones portables est techniquement réalisable. La douane indique qu’à mi-mai 2019, le prestataire a effectué des descentes auprès des entreprises (Camtel, MTN, Orange, Nexttel, Yoo Me) où il a étudié tous les aspects de l’interconnexion et de l’opérationnalisation de la plateforme.

« À ce jour, le dispositif est quasiment finalisé et pourrait fonctionner dès la finalisation des documents administratifs. Une attitude dilatoire a cependant été relevée auprès d’un opérateur », conclut la DGD, sans préciser de quel opérateur il s’agit. Mais la collecte numérique des droits de douane sur les téléphones portables et les tablettes, qui devait débuter le 15 octobre, n’est pas effective. Les opérateurs de téléphonie mobile conditionnent la mise en œuvre de cette réforme par la levée des obstacles juridiques, techniques et opérationnels (voir article ci-dessous).

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 16 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4341/4757 Régulation des télécoms
  • 346/4757 Télécentres/Cybercentres
  • 3194/4757 Economie numérique
  • 1738/4757 Politique nationale
  • 4757/4757 Fintech
  • 577/4757 Noms de domaine
  • 1709/4757 Produits et services
  • 1472/4757 Faits divers/Contentieux
  • 762/4757 Nouveau site web
  • 4741/4757 Infrastructures
  • 1636/4757 TIC pour l’éducation
  • 182/4757 Recherche
  • 241/4757 Projet
  • 3091/4757 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4757 Sonatel/Orange
  • 1569/4757 Licences de télécommunications
  • 264/4757 Sudatel/Expresso
  • 971/4757 Régulation des médias
  • 1253/4757 Applications
  • 1012/4757 Mouvements sociaux
  • 1537/4757 Données personnelles
  • 157/4757 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4757 Mouvement consumériste
  • 358/4757 Médias
  • 643/4757 Appels internationaux entrants
  • 1685/4757 Formation
  • 102/4757 Logiciel libre
  • 1926/4757 Politiques africaines
  • 999/4757 Fiscalité
  • 166/4757 Art et culture
  • 572/4757 Genre
  • 1511/4757 Point de vue
  • 992/4757 Commerce électronique
  • 1507/4757 Manifestation
  • 312/4757 Presse en ligne
  • 123/4757 Piratage
  • 204/4757 Téléservices
  • 950/4757 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4757 Environnement/Santé
  • 322/4757 Législation/Réglementation
  • 334/4757 Gouvernance
  • 1703/4757 Portrait/Entretien
  • 144/4757 Radio
  • 712/4757 TIC pour la santé
  • 266/4757 Propriété intellectuelle
  • 59/4757 Langues/Localisation
  • 1018/4757 Médias/Réseaux sociaux
  • 1978/4757 Téléphonie
  • 190/4757 Désengagement de l’Etat
  • 975/4757 Internet
  • 114/4757 Collectivités locales
  • 387/4757 Dédouanement électronique
  • 1023/4757 Usages et comportements
  • 1025/4757 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4757 Audiovisuel
  • 2940/4757 Transformation digitale
  • 382/4757 Affaire Global Voice
  • 153/4757 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/4757 Service universel
  • 662/4757 Sentel/Tigo
  • 175/4757 Vie politique
  • 1488/4757 Distinction/Nomination
  • 34/4757 Handicapés
  • 710/4757 Enseignement à distance
  • 716/4757 Contenus numériques
  • 584/4757 Gestion de l’ARTP
  • 178/4757 Radios communautaires
  • 1702/4757 Qualité de service
  • 426/4757 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4757 SMSI
  • 448/4757 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2631/4757 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4757 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4757 Internet des objets
  • 170/4757 Free Sénégal
  • 411/4757 Intelligence artificielle
  • 198/4757 Editorial
  • 24/4757 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous