OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Amélioration de la performance du guichet unique : Le Sénégal favorable à (…)

Amélioration de la performance du guichet unique : Le Sénégal favorable à une internalisation

jeudi 18 septembre 2014

Dédouanement électronique

L’une des faiblesses majeures du guichet unique Orbus demeure l’absence d’internalisation de l’échange des données, et cela, malgré le succès du Sénégal dans le processus de dématérialisation. C’est ce qu’a relevé hier, mercredi 17 septembre 2014, à Dakar le directeur général de la douane, Elimane Saliou Gningue, lors d’un atelier de restitution des résultats de l’évaluation du guichet unique du Sénégal.

Les enjeux économiques en matière de commerce électronique s’avèrent irréversible au regard du flux commercial et du gain aussi bien en temps qu’en revenus. En phase avec cette exigence, le Sénégal s’est engagé dans ledit processus depuis des années, lequel a apporté beaucoup de satisfaction au plan national et international. Mais, les processus étant évolutifs, le Sénégal, engagé dans la même dynamique que ses pairs africains (Cameroun, Ghana, Ile Maurice, Madagascar) se doit de s’accommoder, en améliorant la performance de son guichet unique.

Et c’est tout le sens d’un atelier national de restitution des résultats de l’évaluation du guichet unique et de partage des conclusions du séminaire sur la vision stratégique, tenu les 21, 22, et 23 mai dernier à Saly-Portudal (Mbour). Cette rencontre d’évaluation d’hier, mercredi 17 septembre, portant sur l’impact des guichets uniques sur la performance du passage des marchandises dans les ports de l’Afrique et sur le commerce en général, initiée par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace) avec l’appui de la Banque mondiale, entend valoriser les expériences et formuler des recommandations dans le but d’améliorer l’efficacité du système.

Birgit Viohl, consultante internationale à la Banque mondiale, de rappeler que « le Sénégal est le précurseur des guichets uniques en Afrique, mais doit axer sa stratégie d’amélioration vers l’internationalisation du guichet unique, c’est-à-dire la prise en charge des procédures des autres pays ». Elle a soutenu que « l’échange de données et de documents se fait au-delà des frontières », estimant qu’« il faut donc en tenir compte si l’on veut améliorer le commerce ». Relevant les faiblesses du guichet unique, Mme Viohl note, entre autres, la couverture des services et procédures du guichet unique actuel, les formalités portuaires, les formalités d’enlèvement de la marchandise non couvertes par les guichets uniques.

Lui emboitant le pas, Elimane Saliou Gningue, directeur général des douanes est d’avis qu’« il faut admettre que l’on est dans le cadre d’une économie mondiale qui est un domaine ouvert si bien que notre guichet unique ne peut pas s’enfermer autour de notre environnement immédiat ». Par conséquent, poursuit-il, « il y a des efforts à faire à ce niveau-là. Nous le concevons, et véritablement, ce sera la phase qui va suivre », a t-il rassuré, sans occulter la bonne dynamique de dématérialisation enclenchée depuis deux ans. Fort heureux de cette initiative M. Gningue n’a pas manqué de magnifier le contexte, caractérisé par le 10ième anniversaire du lancement de l’exploitation d’Orbus au Sénégal, qui lui confère l’âge de la maturité.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4443/4961 Régulation des télécoms
  • 355/4961 Télécentres/Cybercentres
  • 3270/4961 Economie numérique
  • 1726/4961 Politique nationale
  • 4961/4961 Fintech
  • 558/4961 Noms de domaine
  • 1702/4961 Produits et services
  • 1450/4961 Faits divers/Contentieux
  • 761/4961 Nouveau site web
  • 4953/4961 Infrastructures
  • 1671/4961 TIC pour l’éducation
  • 184/4961 Recherche
  • 246/4961 Projet
  • 3137/4961 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1761/4961 Sonatel/Orange
  • 1594/4961 Licences de télécommunications
  • 266/4961 Sudatel/Expresso
  • 940/4961 Régulation des médias
  • 1223/4961 Applications
  • 1027/4961 Mouvements sociaux
  • 1554/4961 Données personnelles
  • 140/4961 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4961 Mouvement consumériste
  • 365/4961 Médias
  • 653/4961 Appels internationaux entrants
  • 1717/4961 Formation
  • 93/4961 Logiciel libre
  • 1882/4961 Politiques africaines
  • 966/4961 Fiscalité
  • 168/4961 Art et culture
  • 582/4961 Genre
  • 1579/4961 Point de vue
  • 1025/4961 Commerce électronique
  • 1504/4961 Manifestation
  • 316/4961 Presse en ligne
  • 126/4961 Piratage
  • 209/4961 Téléservices
  • 869/4961 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4961 Environnement/Santé
  • 321/4961 Législation/Réglementation
  • 341/4961 Gouvernance
  • 1757/4961 Portrait/Entretien
  • 146/4961 Radio
  • 706/4961 TIC pour la santé
  • 271/4961 Propriété intellectuelle
  • 64/4961 Langues/Localisation
  • 1072/4961 Médias/Réseaux sociaux
  • 2093/4961 Téléphonie
  • 193/4961 Désengagement de l’Etat
  • 1018/4961 Internet
  • 114/4961 Collectivités locales
  • 430/4961 Dédouanement électronique
  • 1075/4961 Usages et comportements
  • 1040/4961 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4961 Audiovisuel
  • 2953/4961 Transformation digitale
  • 384/4961 Affaire Global Voice
  • 154/4961 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/4961 Service universel
  • 664/4961 Sentel/Tigo
  • 178/4961 Vie politique
  • 1549/4961 Distinction/Nomination
  • 34/4961 Handicapés
  • 687/4961 Enseignement à distance
  • 680/4961 Contenus numériques
  • 590/4961 Gestion de l’ARTP
  • 181/4961 Radios communautaires
  • 1848/4961 Qualité de service
  • 432/4961 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4961 SMSI
  • 457/4961 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2642/4961 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4961 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4961 Internet des objets
  • 173/4961 Free Sénégal
  • 405/4961 Intelligence artificielle
  • 195/4961 Editorial
  • 24/4961 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous