OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > AfPIF 2018 Troisième jour : Cloud, contenu local et services OTT

AfPIF 2018 Troisième jour : Cloud, contenu local et services OTT

vendredi 24 août 2018

Manifestation

La croissance de l’infrastructure cloud en Afrique a été attribuée à la croissance du contenu local dans de nombreuses régions, et elle détient la clé de la capacité de l’Afrique à attirer des opérateurs de contenu et des réseaux de distribution.

Le premier panel de la troisième journée du Africa Peering and Interconnection Forum (AfPIF) a été consacré à discuter du scénario actuel de l’infrastructure cloud et de ce qu’il faudra pour développer davantage le secteur, intéresser le marché et finalement augmenter le niveau de contenu hébergé localement.

L’Afrique du Sud a le marché des nuages le plus étendu, comparé à d’autres pays africains, et il a fallu des efforts concertés des différents acteurs, dans le cadre de l’Association des fournisseurs d’accès Internet, pour que le marché soit déréglementé et que les lois soient mises en place. Les lois peuvent prendre du temps, mais les acteurs de l’industrie conviennent que les lois sont vitales pour les investissements sur le marché.

Bien que l’industrie soit petite en Afrique, la cybersécurité est essentielle, car les entreprises sont sensibles à la cybercriminalité, tout comme les autres opérateurs mondiaux. Cela signifie l’adoption de lois sur la cybersécurité dans les différents pays et la formation et la sensibilisation continues des acteurs de l’industrie.

L’électricité et le refroidissement sont une autre partie vitale, de nombreux pays jouissant du monopole de la distribution de l’électricité. Liquid Telecom a déclaré qu’elle a eu des discussions approfondies avec la compagnie d’électricité en Afrique du Sud alors qu’elle cherche à mettre en place des centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs en Afrique du Sud, similaires aux centres de données d’Afrique de l’Est au Kenya. Il s’agira d’une société différente exploitant les centres de données, tout comme EADC est séparée de Liquid au Kenya.

Lors de discussions avec les compagnies d’électricité, Liquid les met au défi d’évaluer l’importance de la stabilité et de la disponibilité de l’électricité comme facteur déterminant pour les compagnies internationales qui décident d’installer ou non des centres de données dans un pays particulier.

La tarification est la clé pour le marché, pour les entreprises de passer de l’hébergement à l’étranger à l’hébergement local, le coût doit être raisonnable. Si le coût est le même lors de l’hébergement local, comparé aux entreprises américaines ou européennes, les entreprises prendront les bonnes décisions. La tarification doit également s’accompagner d’une alimentation et d’un refroidissement stables, d’ingénieurs bien formés et d’une sécurité et d’une protection de la vie privée.

Le débat sur les services OTT (Over The Top) a pris de l’ampleur en Afrique au cours des deux dernières années, alors que des services perturbateurs tels que WhatsApp, Uber, AirBnBnB et Netflix, entre autres, ont fait leur entrée sur les marchés.

Le débat porte sur la question de savoir si ces services devraient être taxés ou non, s’ils devraient être autorisés comme les services traditionnels ou non, et si les gouvernements et les opérateurs de l’industrie des TIC devraient revenir à la case départ et proposer un nouveau mode de fonctionnement qui ne tue pas le marché existant tout en promouvant l’innovation.

Une étude de l’Union des télécommunications du Commonwealth a révélé que les services OTT avaient entraîné une augmentation de l’utilisation de la bande passante et une croissance de l’infrastructure, les opérateurs élargissant la couverture 3G et 4G pour répondre à la demande croissante.

La majorité des gouvernements africains sont aux prises avec la façon de gérer les services Internet, car les revenus publicitaires en ligne continuent de croître par rapport à la publicité traditionnelle. La plupart d’entre eux cherchent des moyens d’obtenir de nouvelles sources de recettes fiscales et, en même temps, de faire croître l’économie.

La recherche a été présentée au 5e conseil des régulateurs africains à Lomé, au Togo, en juillet de cette année, et devrait former la base des conversations avec le gouvernement, les opérateurs de réseaux, les OTT et le public.

AfPIF 2019 sera à Maurice, élu meilleur endroit pour faire des affaires et l’économie la plus compétitive en Afrique par le World Economic Forum’s Annual Global Competitiveness Report 2017-2018.

Betel Hailu, Communications Coordinator for the African Regional Bureau of Internet Society

(Source : Gouvinternet.africa, 24 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4406/4539 Régulation des télécoms
  • 346/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3119/4539 Economie numérique
  • 1609/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 510/4539 Noms de domaine
  • 1776/4539 Produits et services
  • 1415/4539 Faits divers/Contentieux
  • 729/4539 Nouveau site web
  • 4392/4539 Infrastructures
  • 1616/4539 TIC pour l’éducation
  • 182/4539 Recherche
  • 244/4539 Projet
  • 2852/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4539 Sonatel/Orange
  • 1568/4539 Licences de télécommunications
  • 272/4539 Sudatel/Expresso
  • 984/4539 Régulation des médias
  • 1215/4539 Applications
  • 1015/4539 Mouvements sociaux
  • 1536/4539 Données personnelles
  • 120/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 645/4539 Appels internationaux entrants
  • 1436/4539 Formation
  • 102/4539 Logiciel libre
  • 1735/4539 Politiques africaines
  • 896/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 581/4539 Genre
  • 1534/4539 Point de vue
  • 978/4539 Commerce électronique
  • 1492/4539 Manifestation
  • 312/4539 Presse en ligne
  • 125/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 924/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4539 Environnement/Santé
  • 320/4539 Législation/Réglementation
  • 339/4539 Gouvernance
  • 1714/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 688/4539 TIC pour la santé
  • 266/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 1010/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1876/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 978/4539 Internet
  • 114/4539 Collectivités locales
  • 378/4539 Dédouanement électronique
  • 1022/4539 Usages et comportements
  • 1027/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4539 Audiovisuel
  • 2889/4539 Transformation digitale
  • 389/4539 Affaire Global Voice
  • 152/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4539 Service universel
  • 660/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1488/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 694/4539 Enseignement à distance
  • 651/4539 Contenus numériques
  • 585/4539 Gestion de l’ARTP
  • 178/4539 Radios communautaires
  • 1678/4539 Qualité de service
  • 424/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4539 SMSI
  • 450/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2603/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 422/4539 Intelligence artificielle
  • 194/4539 Editorial
  • 25/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous