OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Achat en ligne : seuls 4 % de Sénégalais en font recours

Achat en ligne : seuls 4 % de Sénégalais en font recours

mercredi 4 février 2015

Commerce électronique

4 % des Sénégalais font l’achat via internet en direction des boutiques étrangères alors qu’il y a des entrepreneurs nationaux qui offrent les mêmes services. C’est cette tendance que des sociétés sénégalaises spécialisées dans le e-commerce tentent d’inverser en permettant aux internautes sénégalais d’acheter chez eux d’abord pour soutenir leur économie. Ils ont émis ce souhait, hier, lors d’une conférence sur le commerce électronique.

Les Sénégalais, pourtant très ouverts à la toile, n’achètent pas beaucoup en ligne. A en croire la directrice de « Kaymu », une structure spécialisée dans le commerce en ligne, moins de 5 % des Sénégalais pratiquent l’achat en ligne. Un pourcentage que le groupe compte relever en encourageant l’achat à travers la toile. Une intention exprimée, hier, lors d’une rencontre autour du thème : « E-commerce, opportunités de développement économique du Sénégal », présenté par la directrice de Kaymu, Sassone Niang.

Ce chiffre, en plus d’être faible, concerne le commerce vers l’étranger au détriment des boutiques électroniques locales. Une faiblesse que l’un des groupes pionniers en matière de commerce électronique veut corriger en offrant des sites et espaces de vente sur internet.

Au-delà de l’initiative de l’offre de services au niveau national, Mme Niang rappelle que le e-commerce peut contribuer à la croissance du pays par la création de valeurs ajoutées. Partageant leurs expériences après un an de service, elle soutient que cette structure a déjà créé 20 emplois en un an. Autour de ces ressources humaines, les marchands sont invités à booster leurs chiffres d’affaires en faisant héberger leurs produits sur la toile. De l’avis de Mme Niang, cette vente en ligne a commencé à faire des millionnaires parmi les marchands ambulants, devenus un casse tête pour les autorités.

Pour sa part, la responsable de la communication, Ilda Latzoo, de ladite société soutient que le Sénégal est favorable au développement du commerce en ligne grâce à un réseau fiable, des infrastructures stables, un système Adsl performant. Mieux, fait-elle remarquer, avec un taux de pénétration d’internet d’environ 22 % et plus de 3 millions d’internautes, le marché de l’e-commerce offre de nombreuses opportunités de création de richesses.

Mme Latzoo relève cependant que le commerce en ligne doit relever des défis. Il s’agit notamment du faible taux de bancarisation qui ne permet pas les payements directs en ligne. Les entreprises sont obligées de payer selon le système classique qui exige la présence physique. Mais aussi de la faiblesse d’adhésion des jeunes au commerce en ligne pourtant rentable et facile à pratiquer.

Emile Dasylva

(Source : Wal Fadjri, 4 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4153/4438 Régulation des télécoms
  • 349/4438 Télécentres/Cybercentres
  • 3089/4438 Economie numérique
  • 1587/4438 Politique nationale
  • 4438/4438 Fintech
  • 511/4438 Noms de domaine
  • 1646/4438 Produits et services
  • 1388/4438 Faits divers/Contentieux
  • 721/4438 Nouveau site web
  • 4334/4438 Infrastructures
  • 1622/4438 TIC pour l’éducation
  • 180/4438 Recherche
  • 242/4438 Projet
  • 2778/4438 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4438 Sonatel/Orange
  • 1545/4438 Licences de télécommunications
  • 264/4438 Sudatel/Expresso
  • 954/4438 Régulation des médias
  • 1200/4438 Applications
  • 997/4438 Mouvements sociaux
  • 1511/4438 Données personnelles
  • 121/4438 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4438 Mouvement consumériste
  • 358/4438 Médias
  • 642/4438 Appels internationaux entrants
  • 1436/4438 Formation
  • 111/4438 Logiciel libre
  • 1678/4438 Politiques africaines
  • 823/4438 Fiscalité
  • 166/4438 Art et culture
  • 569/4438 Genre
  • 1463/4438 Point de vue
  • 964/4438 Commerce électronique
  • 1446/4438 Manifestation
  • 313/4438 Presse en ligne
  • 124/4438 Piratage
  • 204/4438 Téléservices
  • 833/4438 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4438 Environnement/Santé
  • 310/4438 Législation/Réglementation
  • 336/4438 Gouvernance
  • 1686/4438 Portrait/Entretien
  • 144/4438 Radio
  • 693/4438 TIC pour la santé
  • 264/4438 Propriété intellectuelle
  • 59/4438 Langues/Localisation
  • 1002/4438 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4438 Téléphonie
  • 190/4438 Désengagement de l’Etat
  • 969/4438 Internet
  • 114/4438 Collectivités locales
  • 377/4438 Dédouanement électronique
  • 988/4438 Usages et comportements
  • 1018/4438 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4438 Audiovisuel
  • 2671/4438 Transformation digitale
  • 383/4438 Affaire Global Voice
  • 150/4438 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4438 Service universel
  • 670/4438 Sentel/Tigo
  • 174/4438 Vie politique
  • 1452/4438 Distinction/Nomination
  • 34/4438 Handicapés
  • 673/4438 Enseignement à distance
  • 639/4438 Contenus numériques
  • 597/4438 Gestion de l’ARTP
  • 178/4438 Radios communautaires
  • 1609/4438 Qualité de service
  • 424/4438 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4438 SMSI
  • 447/4438 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2546/4438 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4438 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4438 Internet des objets
  • 170/4438 Free Sénégal
  • 355/4438 Intelligence artificielle
  • 194/4438 Editorial
  • 16/4438 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous