OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2012 > ARTP : nouveau départ ou faux départ ?

ARTP : nouveau départ ou faux départ ?

mercredi 31 octobre 2012

Editorial

Depuis près d’une décennie, l’Agence de régulation, des télécommunications (ART), l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) puis l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a été abonnée à la rubrique « faits divers » tellement ont été nombreux et variés les scandales qui ont entaché la gestion de quasiment tous les directeurs généraux qui se sont succédés à sa tête. Pendant ce temps-là, les questions qui auraient dû être au cœur de son activité ont pour l’essentiel été peu, mal, voire pas du tout, prises en charge en négation du mandat qui était le sien et surtout au détriment des intérêts des citoyens, des consommateurs, de l’Etat, du secteur privé, des investisseurs et des innovateurs. Vente sans contrôle de cartes SIM dans la rue avec tous les risques que cela comporte pour la sécurité publique et la sûreté de l’état, multiplication anarchique des promotions par les opérateurs au point qu’il y a de quoi s’interroger sur la sincérité des tarifs pratiqués, difficile lisibilité des offres commerciales qui font que souvent les consommateurs ont le sentiment de s’être faits grugés lorsqu’il ne le sont pas effectivement, faible concurrence qui entretient, de facto, un quasi-monopole de l’opérateur historique dans tous les sous-secteurs du marché, problèmes récurrents de qualité de service en matière de téléphonie mobile comme de fourniture de prestations Internet, nature limitée et cherté des offres commerciales destinées aux particuliers comme aux entreprises, inaction prolongée sur nombre de dossiers critiques en suspens depuis des années (portabilité du numéro, dégroupage de la boucle locale, autorisation des technologies et opérateurs alternatifs, etc.), gestion opaque des processus d’attribution de licence, détournement d’objectif du Fond de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) et absence de politique en la matière, etc., tels sont quelques-uns des maux qui affectent la régulation des télécommunications et des TIC depuis plus d’une décennie. Cela étant, force est de reconnaître que depuis la nomination de Thierno Alassane Sall à la tête de l’ARTP en avril 2012, le régulateur semblait avoir pris un nouveau départ, procédant à une réorganisation interne et en se consacrant désormais sur son cœur de métier en organisant notamment des campagnes de mesure de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile et en signant, conjointement avec l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), plusieurs protocoles d’accord avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) pour la mise en place d’un réseau Wifi sur le campus, avec le ministère de la santé pour le développement d’une application mobile de renforcement de la qualité des soins et avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour la création d’une polyclinique virtuelle. Auparavant, l’ARTP avait également appuyé l’organisation du Forum national sur la gouvernance de l’Internet initié par le chapitre sénégalais d’Internet Society (ISOC-Sénégal) et s’était montrée disposée à appuyer les manifestations permettant un dialogue inclusif entre les parties prenantes intéressées par les problématiques liées à l’émergence de la société de l’information dans notre pays. Alors que l’ARTP semblait avoir pris un nouveau départ à la faveur de la nomination de son nouveau Directeur général, à la satisfaction d’une majorité d’acteurs à l’extérieur comme à l’intérieur de l’ARTP, ce dernier a été appelé à d’autres fonctions avant même d’avoir pu mener à bien les chantiers qu’il avait lancés. Dès lors, pour le directeur général entrant, le sixième en onze ans, l’alternative est la suivante : confirmer le nouveau départ donné à l’ARTP par son prédécesseur et pouvoir se prévaloir d’avoir permis le décollage du secteur ou retomber dans les errements du passé avec toutes les conséquences funestes qui en découleront pour lui-même mais surtout pour le pays. Toujours est-il qu’un faux départ serait dramatique à l’heure où le gouvernement travaille à l’élaboration d’une stratégie de l’économie numérique et qu’il en a fait un ministère. En effet, comme nous ne cessons de le répéter, dans ce domaine plus que dans d’autres, les occasions perdues ne se rattrapent pas.

Olivier Sagna
Secrétaire général

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4490/4950 Régulation des télécoms
  • 350/4950 Télécentres/Cybercentres
  • 3138/4950 Economie numérique
  • 1613/4950 Politique nationale
  • 4846/4950 Fintech
  • 560/4950 Noms de domaine
  • 1722/4950 Produits et services
  • 1672/4950 Faits divers/Contentieux
  • 738/4950 Nouveau site web
  • 4950/4950 Infrastructures
  • 1691/4950 TIC pour l’éducation
  • 187/4950 Recherche
  • 243/4950 Projet
  • 3192/4950 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4950 Sonatel/Orange
  • 1604/4950 Licences de télécommunications
  • 265/4950 Sudatel/Expresso
  • 983/4950 Régulation des médias
  • 1298/4950 Applications
  • 1018/4950 Mouvements sociaux
  • 1539/4950 Données personnelles
  • 122/4950 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4950 Mouvement consumériste
  • 360/4950 Médias
  • 644/4950 Appels internationaux entrants
  • 1651/4950 Formation
  • 105/4950 Logiciel libre
  • 1948/4950 Politiques africaines
  • 975/4950 Fiscalité
  • 168/4950 Art et culture
  • 577/4950 Genre
  • 1534/4950 Point de vue
  • 1023/4950 Commerce électronique
  • 1470/4950 Manifestation
  • 312/4950 Presse en ligne
  • 124/4950 Piratage
  • 207/4950 Téléservices
  • 965/4950 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4950 Environnement/Santé
  • 322/4950 Législation/Réglementation
  • 338/4950 Gouvernance
  • 1763/4950 Portrait/Entretien
  • 144/4950 Radio
  • 686/4950 TIC pour la santé
  • 269/4950 Propriété intellectuelle
  • 58/4950 Langues/Localisation
  • 1021/4950 Médias/Réseaux sociaux
  • 1976/4950 Téléphonie
  • 190/4950 Désengagement de l’Etat
  • 988/4950 Internet
  • 114/4950 Collectivités locales
  • 378/4950 Dédouanement électronique
  • 1037/4950 Usages et comportements
  • 1032/4950 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4950 Audiovisuel
  • 3084/4950 Transformation digitale
  • 382/4950 Affaire Global Voice
  • 153/4950 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4950 Service universel
  • 662/4950 Sentel/Tigo
  • 174/4950 Vie politique
  • 1523/4950 Distinction/Nomination
  • 34/4950 Handicapés
  • 725/4950 Enseignement à distance
  • 699/4950 Contenus numériques
  • 587/4950 Gestion de l’ARTP
  • 182/4950 Radios communautaires
  • 1724/4950 Qualité de service
  • 425/4950 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4950 SMSI
  • 451/4950 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/4950 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4950 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4950 Internet des objets
  • 170/4950 Free Sénégal
  • 527/4950 Intelligence artificielle
  • 196/4950 Editorial
  • 22/4950 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous