OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > 5 ans MainOne : 300 millions en Afrique

5 ans MainOne : 300 millions en Afrique

jeudi 2 juillet 2015

Infrastructures

En cinq ans, MainOne a investi plus de 300 millions de dollars dans la mise en place d’infrastructures en Afrique de l’Ouest.

MainOne , qui est l’une des principales sociétés de télécommunications et de services de données opérant en Afrique de l’Ouest, a célébré aujourd’hui cinq années passées à la pointe de la transformation du paysage Internet de la région. S’exprimant lors d’une conférence de presse visant à informer les médias des réalisations de l’entreprise au cours des cinq dernières années, la PDG, Mme Funke Opeke, a évoqué l’évolution de la société, qui avait démarré ses activités en tant qu’opérateur de câbles sous-marins avant de devenir un fournisseur complet de services de communication inter-entreprises (business-to-business). Mme Opeke a indiqué que la société a, au cours de ses cinq années d’activité, procédé à de nouveaux investissements visant tout autant à alimenter une croissance organique qu’à conclure des partenariats pour son réseau de fibres terrestre et de points d’accès (Point of Presence, PoP) dans la région, et qu’elle a ouvert un centre de données de niveau III, MDX-I, qui aura été le premier en son genre dans la région de Lagos au début de la présente année. « Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés dans cette région, essentiellement du fait du manque d’infrastructures et du coût élevé de celles-ci, nous sommes très optimistes quant aux perspectives d’avenir qu’offre le marché du haut débit, et nous sommes déterminés à maintenir résolument le cap qui est le nôtre, à savoir la réduction de la fracture numérique entre l’Afrique et le reste du monde », a déclaré Mme Funke Opeke repris par Apo.com.

Elle a expliqué dans le même document que, depuis sa création, MainOne a pour objectif de réduire la fracture numérique en Afrique de l’Ouest, et de devenir le fournisseur de services Internet de gros et le catalyseur du commerce en ligne privilégié de la région. Elle estime que cet objectif est atteint dans la mesure où la société propose aujourd’hui ses services dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest, et où une liste impressionnante de plus de 500 opérateurs de télécommunications de grande envergure, de fournisseurs de services Internet, d’organismes gouvernementaux, de grandes entreprises et d’établissements d’enseignement de la région opèrent sur son réseau. Aujourd’hui, MainOne propose la capacité de service la plus élevée de la région sur son câble sous-marin ; interconnectée avec les points d’échange Internet que sont le London Internet Exchange (de LINX), l’Amsterdam Internet Exchange (AMIX), le Nigerian Internet Exchange (IXPN) et le Ghanaian Internet Exchange (GIX), la société est également le premier fournisseur de transit Internet d’Afrique de l’Ouest. Ces réalisations ont ouvert de nouvelles perspectives d’affaires aux entreprises locales et ont eu un impact positif en termes de création d’emplois.

En cinq ans, MainOne a investi plus de 300 millions de dollars dans la mise en place d’infrastructures en Afrique de l’Ouest afin d’améliorer les services de connectivité et de centres de données en Afrique de l’Ouest. Durant toute cette période, la société a été en mesure de fournir à ses clients des services extrêmement fiables et disponibles, et ce, sans subir aucun temps d’arrêt sur son infrastructure centrale de câble sous-marin tout au long de sa période d’exploitation.

Amayi Badji

(Source : http://www.reussirbusiness.com/, 2 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4377/5253 Régulation des télécoms
  • 353/5253 Télécentres/Cybercentres
  • 3917/5253 Economie numérique
  • 1885/5253 Politique nationale
  • 5253/5253 Fintech
  • 515/5253 Noms de domaine
  • 1743/5253 Produits et services
  • 1459/5253 Faits divers/Contentieux
  • 734/5253 Nouveau site web
  • 4929/5253 Infrastructures
  • 1662/5253 TIC pour l’éducation
  • 188/5253 Recherche
  • 242/5253 Projet
  • 3424/5253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5253 Sonatel/Orange
  • 1631/5253 Licences de télécommunications
  • 279/5253 Sudatel/Expresso
  • 1112/5253 Régulation des médias
  • 1470/5253 Applications
  • 1237/5253 Mouvements sociaux
  • 1679/5253 Données personnelles
  • 126/5253 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5253 Mouvement consumériste
  • 360/5253 Médias
  • 646/5253 Appels internationaux entrants
  • 1768/5253 Formation
  • 96/5253 Logiciel libre
  • 2035/5253 Politiques africaines
  • 1109/5253 Fiscalité
  • 167/5253 Art et culture
  • 579/5253 Genre
  • 1661/5253 Point de vue
  • 1113/5253 Commerce électronique
  • 1452/5253 Manifestation
  • 317/5253 Presse en ligne
  • 124/5253 Piratage
  • 207/5253 Téléservices
  • 877/5253 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5253 Environnement/Santé
  • 448/5253 Législation/Réglementation
  • 418/5253 Gouvernance
  • 1801/5253 Portrait/Entretien
  • 145/5253 Radio
  • 790/5253 TIC pour la santé
  • 298/5253 Propriété intellectuelle
  • 60/5253 Langues/Localisation
  • 1044/5253 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5253 Téléphonie
  • 190/5253 Désengagement de l’Etat
  • 1166/5253 Internet
  • 115/5253 Collectivités locales
  • 393/5253 Dédouanement électronique
  • 1080/5253 Usages et comportements
  • 1036/5253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5253 Audiovisuel
  • 3373/5253 Transformation digitale
  • 383/5253 Affaire Global Voice
  • 152/5253 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5253 Service universel
  • 660/5253 Sentel/Tigo
  • 176/5253 Vie politique
  • 1631/5253 Distinction/Nomination
  • 34/5253 Handicapés
  • 684/5253 Enseignement à distance
  • 681/5253 Contenus numériques
  • 590/5253 Gestion de l’ARTP
  • 178/5253 Radios communautaires
  • 1751/5253 Qualité de service
  • 431/5253 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5253 SMSI
  • 475/5253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2860/5253 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5253 Internet des objets
  • 172/5253 Free Sénégal
  • 590/5253 Intelligence artificielle
  • 225/5253 Editorial
  • 22/5253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous