OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > 4G au Sénégal : cafouillage au sommet de l’Etat, le régulateur au banc des (…)

4G au Sénégal : cafouillage au sommet de l’Etat, le régulateur au banc des accusés

mardi 17 février 2015

Licences de télécommunications

Alors qu’elle n’est pas encore officiellement lancée au Sénégal, la 4G nage déjà en eaux troubles du fait d’énormes erreurs stratégiques de la part de l’Etat et du régulateur des télécoms l’ARTP.

Censé se terminer le 31 décembre 2014, la phase test de la 4G chez les opérateurs est prolongée jusqu’au 31 mars 2015. Selon un article publié par Le Quotidien, la décision de prolonger cette phase test viendrait du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Une décision qui fait fi de tous les rapports hiérarchiques, dans la mesure où l’ARTP est une structure autonome. Selon Le Quotidien, le courrier du Premier ministre envoyé à l’ARTP indique pour prétexte à cette décision, le besoin « d’éviter de freiner cet élan et cette belle avancée technologique, et compte tenu du délai relativement court ».

Si cette déclaration est le seul prétexte impliquant la décision, cela démontrerait encore une fois un manque de vision du secteur par nos autorités. D’abord cet élan et cette belle avancée technologique dont elles parlent ne sont actuellement qu’au bénéfice d’une infime partie des abonnés au mobile (1 à 5%). Ensuite les opérateurs ont eu suffisamment de temps pour dérouler les tests nécessaires.

Rappelons simplement que la phase test a démarré depuis octobre 2013 et tous les opérateurs avaient au moins 15 mois pour mesurer leur capacité à déployer cette technologie.

Tests concluants chez les opérateurs

Orange a été le premier opérateur à se lancer en octobre 2013. Tigo n’a démarré sa phase pilote qu’en décembre 2014, ne disposant ainsi que de 28 jours pour dérouler le processus. Du côté de Expresso, nous n’avons eu aucune information si oui ou non des tests ont été effectués à leur niveau.

Durant cette phase pilote, la rédaction d’ITmag a pu à travers des terminaux fournis par Orange et Tigo mesurer les débits Internet de leurs réseaux 4G respectifs. Les résultats obtenus par notre équipe dans de nombreuses localités à Dakar ont été satisfaisants. Les débits sont allés jusqu’à 33 mégabits/seconde en download et 14 mégabits/seconde en upload. A Touba, également, durant la période du Magal, les réseaux 4G des opérateurs Orange et Tigo ont été déployés dans quelques zones stratégiques. Même si, comme nous l’avions déploré à l’époque, il y avait une publicité à outrance dans la mesure où la 4G n’était accessible que par une clientèle triée sur le volet.

Autre élément à souligner, des coupures sont notées par moment sur le réseau 4G, mais sans grand gène puisque nous sommes en phase pilote. Nous y reviendrons dans un dossier complet concernant les tests que nous avons effectués un peu partout.

Cafouillage au sommet

Nous pensons que cette phase pilote devrait être aujourd’hui un effet transitoire pour permettre à l’ARTP et à la l’Etat du Sénégal de bien se préparer et être en mesure dès sa clôture de fixer aux opérateurs les conditions d’accès et de commercialisation de cette technologie. Dans cette affaire, tout le monde est perdant. Les opérateurs ne pourront pas encore commercialiser une technologie qui est pourtant prête et fonctionnelle. Les consommateurs sont toujours dans une attente incertaine, et qui pour la plupart, plus le débit est important plus les usages suivent. L’Etat du Sénégal perd aussi de l’argent inutilement, pas parce que les opérateurs font de la gratuité, mais du fait du retard sur la phase commerciale qui aura pour conséquence l’augmentation des recettes fiscales. Il s’y ajoute également, la date repoussée pour une vente d’une ou des licences qui feraient rentrer des dizaines voire des centaines de milliards dans les caisses du trésor public.

Le régulateur au banc des accusés

Au lendemain du lancement par Orange de sa phase pilote, l’ARTP avait publié un communiqué, pour préciser : « qu’aux termes de cette phase pilote, chacun des opérateurs communiquera à l’ARTP un rapport d’évaluation détaillé portant sur la qualité de service. Par la suite, le gouvernement étudiera les modalités d’attribution des licences 4G aux opérateurs existants et/ou à de nouveaux opérateurs, en privilégiant la couverture du territoire et la qualité de service ». Donc à ce jour, si le processus était bien respecté, nous n’en serions pas là. L’opérateur Orange a publié sur un site dédié quelques éléments de son expérience 4G. Nous espérons que Tigo suivra la même logique.

Ce cafouillage au sommet est tout simplement préjudiciable au développement de l’économique numérique à l’heure où on parle de rupture et d’émergence.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 17 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4941/5498 Régulation des télécoms
  • 427/5498 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5498 Economie numérique
  • 1861/5498 Politique nationale
  • 5481/5498 Fintech
  • 601/5498 Noms de domaine
  • 1922/5498 Produits et services
  • 1964/5498 Faits divers/Contentieux
  • 850/5498 Nouveau site web
  • 5498/5498 Infrastructures
  • 1916/5498 TIC pour l’éducation
  • 234/5498 Recherche
  • 380/5498 Projet
  • 3719/5498 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1898/5498 Sonatel/Orange
  • 1774/5498 Licences de télécommunications
  • 281/5498 Sudatel/Expresso
  • 1107/5498 Régulation des médias
  • 1490/5498 Applications
  • 1245/5498 Mouvements sociaux
  • 1821/5498 Données personnelles
  • 151/5498 Big Data/Données ouvertes
  • 771/5498 Mouvement consumériste
  • 421/5498 Médias
  • 763/5498 Appels internationaux entrants
  • 2040/5498 Formation
  • 119/5498 Logiciel libre
  • 2119/5498 Politiques africaines
  • 1079/5498 Fiscalité
  • 176/5498 Art et culture
  • 774/5498 Genre
  • 2071/5498 Point de vue
  • 1283/5498 Commerce électronique
  • 1660/5498 Manifestation
  • 343/5498 Presse en ligne
  • 161/5498 Piratage
  • 221/5498 Téléservices
  • 1081/5498 Biométrie/Identité numérique
  • 377/5498 Environnement/Santé
  • 396/5498 Législation/Réglementation
  • 452/5498 Gouvernance
  • 1888/5498 Portrait/Entretien
  • 192/5498 Radio
  • 863/5498 TIC pour la santé
  • 343/5498 Propriété intellectuelle
  • 62/5498 Langues/Localisation
  • 1162/5498 Médias/Réseaux sociaux
  • 2208/5498 Téléphonie
  • 204/5498 Désengagement de l’Etat
  • 1149/5498 Internet
  • 129/5498 Collectivités locales
  • 488/5498 Dédouanement électronique
  • 1254/5498 Usages et comportements
  • 1110/5498 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 700/5498 Audiovisuel
  • 3371/5498 Transformation digitale
  • 626/5498 Affaire Global Voice
  • 182/5498 Géomatique/Géolocalisation
  • 414/5498 Service universel
  • 852/5498 Sentel/Tigo
  • 207/5498 Vie politique
  • 1734/5498 Distinction/Nomination
  • 37/5498 Handicapés
  • 853/5498 Enseignement à distance
  • 931/5498 Contenus numériques
  • 702/5498 Gestion de l’ARTP
  • 215/5498 Radios communautaires
  • 1958/5498 Qualité de service
  • 471/5498 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5498 SMSI
  • 621/5498 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2959/5498 Innovation/Entreprenariat
  • 1456/5498 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5498 Internet des objets
  • 175/5498 Free Sénégal
  • 608/5498 Intelligence artificielle
  • 213/5498 Editorial
  • 25/5498 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous