OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > 251 millions d’Africains devraient être bancarisés via le mobile en 2019, (…)

251 millions d’Africains devraient être bancarisés via le mobile en 2019, selon le cabinet BCG

jeudi 12 février 2015

Fintech

Dans une étude publiée le 12 février, le cabinet de conseil BCG estime que quelque 251 millions de personnes en Afrique subsaharienne devraient être bancarisés via le mobile d’ici 2019.

« Sur le continent africain, moins de 30 % des habitants disposent de services bancaires traditionnels. Dans cette situation, la bancarisation du plus grand nombre, souhaitée par les autorités, passera par le mobile, qui est dans la poche de plus de la moitié des Africains de plus de quinze ans », souligne Othman Omary, analyste principal au bureau de BCG à Casablanca.

Le cabinet estime à 400 millions le nombre de personnes qui posséderont en 2019 un mobile en Afrique subsaharienne et seront, de par leurs revenus, susceptibles de bénéficier de services bancaires. Parmi elles, 149 millions seulement s’adresseront à une banque traditionnelle, faute de réseaux d’agences suffisamment étoffés pour atteindre tout le monde, mais aussi, du côté des clients, de revenus suffisants pour s’offrir autre chose que des services basiques. Il restera donc, selon le BCG, 251 millions de personnes à bancariser via le mobile sur un modèle low cost.

BCG estime en outre que les services de M-banking devraient en 2019 générer au bas mot 1,5 milliard de dollars de revenus sur les seuls services de paiement. Les revenus devraient être beaucoup plus importants si l’on prend en considération les services d’épargne, d’assurance et, dans une moindre mesure, le crédit. Selon l’étude, les banques et les opérateurs télécoms ont chacun des atouts pour tirer profit de cette croissance de la banque mobile.

Les banques sont bien outillées en matière de maîtrise des risques et l’expertise financière et réglementaire. Les opérateurs télécoms disposent, quant à eux, d’un réseau commercial important et d’une bonne connaissance des clients à servir. BCG propose, dans ce cadre, à ces deux acteurs de s’allier pour capter la manne du M-Banking au lieu de lieu de s’affronter sur ce segment. « La voie du partenariat nous semble la plus viable », suggère Othman Omary.

(Source : Agence Ecofin, 12 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6468/7001 Régulation des télécoms
  • 519/7001 Télécentres/Cybercentres
  • 5087/7001 Economie numérique
  • 2621/7001 Politique nationale
  • 6935/7001 Fintech
  • 769/7001 Noms de domaine
  • 2515/7001 Produits et services
  • 2163/7001 Faits divers/Contentieux
  • 1158/7001 Nouveau site web
  • 7001/7001 Infrastructures
  • 2515/7001 TIC pour l’éducation
  • 279/7001 Recherche
  • 363/7001 Projet
  • 4979/7001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2633/7001 Sonatel/Orange
  • 2423/7001 Licences de télécommunications
  • 412/7001 Sudatel/Expresso
  • 1478/7001 Régulation des médias
  • 1852/7001 Applications
  • 1519/7001 Mouvements sociaux
  • 2360/7001 Données personnelles
  • 248/7001 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7001 Mouvement consumériste
  • 542/7001 Médias
  • 963/7001 Appels internationaux entrants
  • 2301/7001 Formation
  • 141/7001 Logiciel libre
  • 3102/7001 Politiques africaines
  • 1481/7001 Fiscalité
  • 254/7001 Art et culture
  • 927/7001 Genre
  • 2330/7001 Point de vue
  • 1480/7001 Commerce électronique
  • 2396/7001 Manifestation
  • 481/7001 Presse en ligne
  • 186/7001 Piratage
  • 310/7001 Téléservices
  • 1386/7001 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7001 Environnement/Santé
  • 491/7001 Législation/Réglementation
  • 501/7001 Gouvernance
  • 2745/7001 Portrait/Entretien
  • 221/7001 Radio
  • 1136/7001 TIC pour la santé
  • 402/7001 Propriété intellectuelle
  • 90/7001 Langues/Localisation
  • 1573/7001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7001 Téléphonie
  • 288/7001 Désengagement de l’Etat
  • 1642/7001 Internet
  • 171/7001 Collectivités locales
  • 650/7001 Dédouanement électronique
  • 1724/7001 Usages et comportements
  • 1538/7001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7001 Audiovisuel
  • 4545/7001 Transformation digitale
  • 575/7001 Affaire Global Voice
  • 232/7001 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7001 Service universel
  • 992/7001 Sentel/Tigo
  • 262/7001 Vie politique
  • 2568/7001 Distinction/Nomination
  • 51/7001 Handicapés
  • 1026/7001 Enseignement à distance
  • 1009/7001 Contenus numériques
  • 886/7001 Gestion de l’ARTP
  • 267/7001 Radios communautaires
  • 2541/7001 Qualité de service
  • 636/7001 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7001 SMSI
  • 762/7001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4064/7001 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7001 Internet des objets
  • 255/7001 Free Sénégal
  • 914/7001 Intelligence artificielle
  • 296/7001 Editorial
  • 33/7001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous