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Zone CEMAC : le GIMAC lance le service monétique intégral

lundi 13 juillet 2020

Fintech

Le GIMACPAY désormais opérationnel dans les pays d’Afrique centrale englobe l’offre de l’écosystème convergent carte, mobile et transfert.

C’est une avancée significative pour les transferts électroniques dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à travers par le lancent par le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) de la commercialisation des offres de services de monétique intégrale dans la Sous-région.

En effet, à compter du 10 juillet 2020 sous l’impulsion de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), le GIMAC a mis en œuvre un écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent, GIMACPAY.

« Le GIMAC annonce la commercialisation des services de la monétique intégrale à l’issue de la phase pilote à laquelle participaient la CBC, la BGFIBank Gabon, la BICEC, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun, la CCEI Bank, la NFC Bank, la B SCA Bank, le CCA BANK, Express Union, TERRAPAY, MAVIANCE, et durant laquelle plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès pour un montant cumulé de plus FCFA 1,7 milliards de FCFA », a annoncé le Groupement monétique dans un communiqué.

Avec cette avancée, les populations de la CEMAC ont désormais la possibilité d’utiliser les services financiers des institutions suscitées, en vue de transférer de l’argent depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa, d’effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code, et enfin de recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires.

A ce jour, le réseau monétique intégrale GIMAC compte 54 Participants, 800 000 cartes GIMAC et internationales VISA, Mastercard, UPI, 18 millions de comptes mobiles, plus de 1300 GAB et 1000 TPE.

Depuis 2015, le GIMAC a traité plus de 3,5 millions transactions pour une valeur cumulée de plus de 200 milliards de FCFA.

« Après avoir assuré l’accessibilité à la monétique carte à travers l’interopérabilité régionale, la compensation locale et le règlement en FCFA des transactions des cartes internationales, le GIMAC entend apporter les mêmes facilités pour les transactions mobiles interopérables au bénéfice des populations de la CEMAC », souligne le document.

Dans le-cadre de l’exécution de ses missions d’inclusion financière, le GIMAC a l’ambition d’étendre son réseau en intégrant à brève échéance tous les acteurs de la chaine de paiement de la CEMAC.

(Source : Financial Afrik, 13 juillet 2020)

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