OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Zimbabwe : un partenariat public-privé pour renforcer le backbone en fibre (…)

Zimbabwe : un partenariat public-privé pour renforcer le backbone en fibre optique

mercredi 18 juin 2025

Infrastructures

Comme de nombreux pays africains, les autorités zimbabwéennes veulent faire des TIC un pilier du développement socio-économique du pays dans les prochaines années. Toutefois, l’infrastructure numérique censée soutenir cette transformation reste limitée.

Le Zimbabwe renforce son réseau dorsal national en fibre optique. Le mardi 17 juin, Paratus Zimbabwe et PowerTel, filiale de la société publique d’électricité, ont signé un accord de partenariat pour déployer un nouveau réseau national en fibre optique à haute capacité à travers le pays. La première phase du déploiement, prévue dans les six prochains mois, consistera à connecter les villes de Plumtree, Bulawayo et Livingstone.

« Il s’agit d’une avancée majeure dans la transformation numérique du Zimbabwe, car ce partenariat nous permettra de concrétiser notre mission : fournir une connectivité à haute capacité et abordable aux populations et aux entreprises du pays. Nous sommes fiers de collaborer avec Paratus Zimbabwe pour bâtir un réseau dorsal national longue distance résilient », a déclaré Willard Nyagwande (photo, à droite), directeur général par intérim de PowerTel Communications.

Dans un diagnostic de l’économie numérique publié en mars 2021, la Banque mondiale expliquait que le réseau dorsal en fibre optique du Zimbabwe, long d’environ 25 000 km, relie les grandes villes et les zones urbaines, mais que de larges lacunes subsistent dans les zones rurales. Le pays se situe à un niveau moyen en matière de déploiement de la fibre comparé à ses homologues africains. Bien que la couverture soit satisfaisante au regard de la population, la densité de fibre reste faible par rapport à la superficie du pays. Environ 43 % de la population zimbabwéenne vit à moins de 5 km d’un réseau fibre.

L’institution de Bretton Woods soulignait que de nouveaux investissements dans le déploiement des réseaux seraient nécessaires pour renforcer l’économie numérique du Zimbabwe et lui permettre d’exploiter pleinement son potentiel en fibre optique, en particulier dans les zones rurales encore très peu connectées. Le réseau peut également être utilisé par les opérateurs télécoms pour étendre la couverture des services, notamment l’Internet (fixe et mobile) et la téléphonie.

Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), 93,8 % de la population zimbabwéenne était couverte par le réseau 2G en 2023. Pour la 3G, la 4G et la 5G, le taux de couverture baisse respectivement à 86,8 %, 44,7 % et 2,5 %. En matière d’utilisation, le taux de pénétration de l’Internet était de 38,4 %, contre 60,7 % pour la téléphonie mobile.

Il faudrait toutefois rappeler que le partenariat entre PowerTel et Paratus Zimbabwe n’en est qu’à ses débuts. Malgré la signature de l’accord, il faudra attendre le déploiement effectif du réseau pour en mesurer l’impact. Par ailleurs, la première phase du projet se concentre uniquement sur des villes principales du pays, ce qui laisse encore de nombreuses régions rurales en marge de cette avancée technologique.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5545/6738 Régulation des télécoms
  • 500/6738 Télécentres/Cybercentres
  • 4261/6738 Economie numérique
  • 2285/6738 Politique nationale
  • 6297/6738 Fintech
  • 722/6738 Noms de domaine
  • 2310/6738 Produits et services
  • 1948/6738 Faits divers/Contentieux
  • 1000/6738 Nouveau site web
  • 6738/6738 Infrastructures
  • 2286/6738 TIC pour l’éducation
  • 244/6738 Recherche
  • 344/6738 Projet
  • 4018/6738 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2584/6738 Sonatel/Orange
  • 2117/6738 Licences de télécommunications
  • 446/6738 Sudatel/Expresso
  • 1454/6738 Régulation des médias
  • 1616/6738 Applications
  • 1402/6738 Mouvements sociaux
  • 2031/6738 Données personnelles
  • 193/6738 Big Data/Données ouvertes
  • 749/6738 Mouvement consumériste
  • 478/6738 Médias
  • 878/6738 Appels internationaux entrants
  • 2107/6738 Formation
  • 134/6738 Logiciel libre
  • 2611/6738 Politiques africaines
  • 1295/6738 Fiscalité
  • 221/6738 Art et culture
  • 815/6738 Genre
  • 2133/6738 Point de vue
  • 1380/6738 Commerce électronique
  • 2089/6738 Manifestation
  • 460/6738 Presse en ligne
  • 179/6738 Piratage
  • 282/6738 Téléservices
  • 1335/6738 Biométrie/Identité numérique
  • 430/6738 Environnement/Santé
  • 536/6738 Législation/Réglementation
  • 481/6738 Gouvernance
  • 2299/6738 Portrait/Entretien
  • 192/6738 Radio
  • 1033/6738 TIC pour la santé
  • 369/6738 Propriété intellectuelle
  • 92/6738 Langues/Localisation
  • 1475/6738 Médias/Réseaux sociaux
  • 2527/6738 Téléphonie
  • 238/6738 Désengagement de l’Etat
  • 1369/6738 Internet
  • 155/6738 Collectivités locales
  • 560/6738 Dédouanement électronique
  • 1502/6738 Usages et comportements
  • 1383/6738 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 782/6738 Audiovisuel
  • 3979/6738 Transformation digitale
  • 527/6738 Affaire Global Voice
  • 232/6738 Géomatique/Géolocalisation
  • 435/6738 Service universel
  • 909/6738 Sentel/Tigo
  • 243/6738 Vie politique
  • 2097/6738 Distinction/Nomination
  • 75/6738 Handicapés
  • 905/6738 Enseignement à distance
  • 917/6738 Contenus numériques
  • 815/6738 Gestion de l’ARTP
  • 242/6738 Radios communautaires
  • 2402/6738 Qualité de service
  • 582/6738 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6738 SMSI
  • 671/6738 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3596/6738 Innovation/Entreprenariat
  • 1777/6738 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/6738 Internet des objets
  • 229/6738 Free Sénégal
  • 1041/6738 Intelligence artificielle
  • 243/6738 Editorial
  • 36/6738 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous