OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Zimbabwe : le régulateur autorise encore une fois les opérateurs télécoms à (…)

Zimbabwe : le régulateur autorise encore une fois les opérateurs télécoms à augmenter leurs tarifs

jeudi 16 février 2023

Régulation des télécoms

Depuis 2019, les opérateurs télécoms zimbabwéens ont régulièrement revu leurs tarifs à la hausse. Toutefois, ces ajustements se sont toujours révélés inefficaces, notamment en raison de la crise économique qui règne dans le pays.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (POTRAZ) a approuvé une nouvelle augmentation des tarifs des services fournis par les opérateurs télécoms. Ces derniers mettront en œuvre immédiatement une première augmentation de 50 % puis une autre augmentation de 50 % à compter du 1er avril.

Liquid Intelligent Technologies a déclaré que l’ajustement des tarifs était inévitable au regard de l’environnement opérationnel, qui a vu les coûts commerciaux augmenter en tandem avec les fluctuations du taux de change. « Pour que nous puissions continuer à vous fournir la meilleure qualité de service possible, il est nécessaire de mettre à niveau et d’améliorer constamment l’infrastructure du réseau », a ajouté la société.

Selon les données de la POTRAZ pour le compte du 3e trimestre 2022, les coûts d’exploitation des opérateurs mobiles ont augmenté de 97,1 % pour atteindre 48,6 milliards de dollars zimbabwéens (150,9 millions $), tandis que ceux des opérateurs fixes ont augmenté de 73,8 % pour atteindre 9,9 milliards ZWL (30,7 millions $). La hausse des coûts d’exploitation est notamment due à l’hyperinflation, la dépréciation du dollar zimbabwéen, le vandalisme des infrastructures télécoms et les coupures de courant.

Le nouvel ajustement tarifaire devrait permettre aux opérateurs télécoms de supporter les coûts et de générer davantage de revenus pour les dépenses d’investissement et l’extension de leurs réseaux respectifs. « Nous continuerons à faire pression pour obtenir des révisions tarifaires qui maintiennent la valeur réelle de nos offres de services », a déclaré Econet Zimbabwe.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4901/5261 Régulation des télécoms
  • 384/5261 Télécentres/Cybercentres
  • 3560/5261 Economie numérique
  • 1904/5261 Politique nationale
  • 5169/5261 Fintech
  • 561/5261 Noms de domaine
  • 1945/5261 Produits et services
  • 1590/5261 Faits divers/Contentieux
  • 813/5261 Nouveau site web
  • 5261/5261 Infrastructures
  • 1829/5261 TIC pour l’éducation
  • 218/5261 Recherche
  • 279/5261 Projet
  • 3464/5261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1946/5261 Sonatel/Orange
  • 1762/5261 Licences de télécommunications
  • 331/5261 Sudatel/Expresso
  • 1052/5261 Régulation des médias
  • 1481/5261 Applications
  • 1119/5261 Mouvements sociaux
  • 1715/5261 Données personnelles
  • 158/5261 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5261 Mouvement consumériste
  • 399/5261 Médias
  • 713/5261 Appels internationaux entrants
  • 1791/5261 Formation
  • 146/5261 Logiciel libre
  • 2140/5261 Politiques africaines
  • 1032/5261 Fiscalité
  • 181/5261 Art et culture
  • 628/5261 Genre
  • 1779/5261 Point de vue
  • 1088/5261 Commerce électronique
  • 1750/5261 Manifestation
  • 348/5261 Presse en ligne
  • 139/5261 Piratage
  • 222/5261 Téléservices
  • 972/5261 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5261 Environnement/Santé
  • 372/5261 Législation/Réglementation
  • 374/5261 Gouvernance
  • 2098/5261 Portrait/Entretien
  • 170/5261 Radio
  • 789/5261 TIC pour la santé
  • 331/5261 Propriété intellectuelle
  • 70/5261 Langues/Localisation
  • 1362/5261 Médias/Réseaux sociaux
  • 2182/5261 Téléphonie
  • 216/5261 Désengagement de l’Etat
  • 1164/5261 Internet
  • 128/5261 Collectivités locales
  • 485/5261 Dédouanement électronique
  • 1212/5261 Usages et comportements
  • 1141/5261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5261 Audiovisuel
  • 3370/5261 Transformation digitale
  • 444/5261 Affaire Global Voice
  • 163/5261 Géomatique/Géolocalisation
  • 452/5261 Service universel
  • 717/5261 Sentel/Tigo
  • 206/5261 Vie politique
  • 1643/5261 Distinction/Nomination
  • 36/5261 Handicapés
  • 742/5261 Enseignement à distance
  • 734/5261 Contenus numériques
  • 651/5261 Gestion de l’ARTP
  • 195/5261 Radios communautaires
  • 1891/5261 Qualité de service
  • 464/5261 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5261 SMSI
  • 548/5261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3031/5261 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5261 Internet des objets
  • 188/5261 Free Sénégal
  • 837/5261 Intelligence artificielle
  • 216/5261 Editorial
  • 26/5261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous