OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Zimbabwe : Le gouvernement envisage de privatiser TelOne et NetOne avant la (…)

Zimbabwe : Le gouvernement envisage de privatiser TelOne et NetOne avant la fin 2019

mardi 13 août 2019

Privatisation/Libéralisation

Au Zimbabwe, les opérateurs télécoms TelOne et NetOne pourront peut-être ne plus être la propriété exclusive de l’Etat d’ici la fin 2019. D’après le ministre zimbabwéen des Finances Mthuli Ncube qui fait l’annonce, les deux opérateurs publics de télécommunications devraient être privatisées dans le cadre d’un désengagement progressif de l’Etat dans le capital de plusieurs entreprises. Ainsi, l’Etat cèdera ses parts pour ne conserver plus que 26% dans chacune des sociétés, de quoi lui permettre de conserver une certaine emprise, et de bloquer certaines décisions.

Le ministre va même plus loin et fait savoir que d’éventuels repreneurs se sont déjà fait connaitre. C’est le cas par exemple du géant sud-africain MTN, de l’autre sud-africain Telkom, ainsi que de Oi, propriété de l’Angolaise Isabel Dos Santos. « Au départ, nous voulions privatiser TelOne et NetOne séparément, puis nous avons décidé de les regrouper en une seule entité, c’est pourquoi nous avons dû trouver un conseiller pour unifier ces deux transactions et cette étape prend un certain temps », explique le ministre Mthuli Ncube.

Un jumelage qui pourrait s’expliquer par la mauvaise santé de TelOne qui reste déficitaire. Ceci, contrairement à NetOne qui a affiché à la fin 2018 un bénéfice de 20 millions de dollars. Pour l’instant, aucune note officielle n’évoque le montant de la transaction. Cependant, certains médias zimbabwéens à l’instar du journal TechZim évoquent un montant pouvant atteindre les 300 millions de dollars.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 13 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3227/3573 Régulation des télécoms
  • 233/3573 Télécentres/Cybercentres
  • 2366/3573 Economie numérique
  • 1346/3573 Politique nationale
  • 3536/3573 Fintech
  • 375/3573 Noms de domaine
  • 1314/3573 Produits et services
  • 1039/3573 Faits divers/Contentieux
  • 531/3573 Nouveau site web
  • 3573/3573 Infrastructures
  • 1201/3573 TIC pour l’éducation
  • 168/3573 Recherche
  • 173/3573 Projet
  • 2339/3573 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1315/3573 Sonatel/Orange
  • 1174/3573 Licences de télécommunications
  • 182/3573 Sudatel/Expresso
  • 657/3573 Régulation des médias
  • 971/3573 Applications
  • 722/3573 Mouvements sociaux
  • 1141/3573 Données personnelles
  • 130/3573 Big Data/Données ouvertes
  • 418/3573 Mouvement consumériste
  • 242/3573 Médias
  • 476/3573 Appels internationaux entrants
  • 1111/3573 Formation
  • 65/3573 Logiciel libre
  • 1549/3573 Politiques africaines
  • 681/3573 Fiscalité
  • 120/3573 Art et culture
  • 415/3573 Genre
  • 1336/3573 Point de vue
  • 744/3573 Commerce électronique
  • 1103/3573 Manifestation
  • 212/3573 Presse en ligne
  • 83/3573 Piratage
  • 144/3573 Téléservices
  • 643/3573 Biométrie/Identité numérique
  • 204/3573 Environnement/Santé
  • 223/3573 Législation/Réglementation
  • 234/3573 Gouvernance
  • 1280/3573 Portrait/Entretien
  • 101/3573 Radio
  • 584/3573 TIC pour la santé
  • 191/3573 Propriété intellectuelle
  • 43/3573 Langues/Localisation
  • 768/3573 Médias/Réseaux sociaux
  • 1432/3573 Téléphonie
  • 125/3573 Désengagement de l’Etat
  • 712/3573 Internet
  • 84/3573 Collectivités locales
  • 357/3573 Dédouanement électronique
  • 791/3573 Usages et comportements
  • 725/3573 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 389/3573 Audiovisuel
  • 2288/3573 Transformation digitale
  • 288/3573 Affaire Global Voice
  • 111/3573 Géomatique/Géolocalisation
  • 257/3573 Service universel
  • 504/3573 Sentel/Tigo
  • 111/3573 Vie politique
  • 1089/3573 Distinction/Nomination
  • 25/3573 Handicapés
  • 497/3573 Enseignement à distance
  • 490/3573 Contenus numériques
  • 409/3573 Gestion de l’ARTP
  • 135/3573 Radios communautaires
  • 1259/3573 Qualité de service
  • 293/3573 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3573 SMSI
  • 312/3573 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2010/3573 Innovation/Entreprenariat
  • 969/3573 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3573 Internet des objets
  • 124/3573 Free Sénégal
  • 667/3573 Intelligence artificielle
  • 127/3573 Editorial
  • 17/3573 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous