OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juin 2022 > Zimbabwe : la situation économique pèse sur les opérateurs de télécommunications

Zimbabwe : la situation économique pèse sur les opérateurs de télécommunications

mardi 28 juin 2022

Economie numérique

Dans son dernier rapport annuel sur le marché télécoms zimbabwéen, BuddeComm a déclaré que la faiblesse de l’économie a affecté les performances du secteur en 2021. En 2022, la tendance se poursuit.

La crise économique que traverse actuellement le Zimbabwe pèse sur les activités des opérateurs de télécommunications, entre autres. Dans un communiqué, TelOne, l’opérateur public de téléphonie fixe, a affirmé qu’il a du mal à garder la tête hors de l’eau dans ce contexte particulier. Comme ses concurrents, la société doit faire face à l’inflation galopante et à la faiblesse de la monnaie locale.

Selon les médias locaux, l’inflation annuelle était de 191 % en juin, tandis que le dollar zimbabwéen a chuté de 70 % par rapport au dollar américain depuis le début de l’année. À cela s’ajoute l’impossibilité pour les opérateurs de modifier leurs tarifs en raison de contraintes réglementaires. Ce qui explique le fait que l’entreprise éprouve des difficultés à payer ses fournisseurs et à investir dans l’extension ou l’amélioration de son réseau.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a expliqué que l’environnement économique a un impact sur le secteur à travers la demande de services et les niveaux de consommation, les coûts d’exploitation, les investissements.

Les chiffres du régulateur montrent que les fournisseurs de services de réseau mobile ont vu leurs coûts d’exploitation augmenter de 10,9 % au quatrième trimestre 2021, passant de 12,5 milliards de dollars zimbabwéens (ZWL) (39 millions USD) au troisième trimestre à 13,9 milliards ZWL. Les recettes, quant à elles, ont augmenté 34 % pour atteindre 26,2 milliards ZWL contre 19,5 milliards ZWL au troisième trimestre. En ce qui concerne le réseau téléphonique fixe, les coûts d’exploitation ont augmenté de 40 % pour atteindre le chiffre de 2,9 milliards ZWL contre 2,08 milliards ZWL au trimestre précédent. Les revenus, quant à eux, ont augmenté de 35 % pour atteindre 3,1 milliards ZWL, contre 2,3 milliards ZWL au troisième trimestre 2021.

Il faut rappeler qu’aucun ajustement tarifaire n’a été approuvé pour TelOne en 2022. Sa dernière révision tarifaire a eu lieu en septembre 2021. Si l’opérateur ne peut pas récupérer ses investissements en augmentant ses prix, le régulateur préconise la maîtrise des coûts d’exploitation comme élément central dans la lutte pour le maintien de la rentabilité.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 811/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2152/2217 Infrastructures
  • 798/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 460/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 765/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 699/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 748/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 695/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 817/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 516/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1344/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 168/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous