OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Zimbabwe : Econet Wireless confie à Ericsson la modernisation de son (…)

Zimbabwe : Econet Wireless confie à Ericsson la modernisation de son infrastructure de réseau

mercredi 1er mars 2023

Infrastructures

Econet Wireless détient 67 % de parts du marché télécoms zimbabwéen. La société veut accélérer la modernisation de son réseau afin d’améliorer ses services et renforcer sa position de leader sur le marché.

L’opérateur de télécommunications Econet Wireless Zimbabwe a conclu un nouvel accord de partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson pour moderniser son infrastructure de réseau à travers le pays. La société accélère ainsi la transformation numérique de son réseau et prépare l’extension de la couverture de ses services 5G. L’accord a été signé entre les deux sociétés le mardi 28 février en marge du Mobile World Congress (MWC) qui se tient actuellement à Barcelone, en Espagne.

Le nouveau partenariat inclut la modernisation des réseaux 2G, 3G et 4G (LTE) existants d’Econet, avec les dernières radios 5G multi-bandes et multi-secteurs d’Ericsson. Il porte également sur la fourniture de solutions d’infrastructure en nuage, la modernisation du Circuit Switch Core et l’introduction du système multimédia IP (IMS) pour la voix sur LTE (VoLTE) et la voix sur WiFi (VoWiFi).

Ce partenariat arrive un peu plus d’un an après qu’Econet Wireless a déployé ses services commerciaux 5G à Harare avec l’expertise technique des sociétés Ericsson et ZTE. Le déploiement de l’ultra haut débit s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de l’entreprise pour améliorer l’expérience et répondre aux attentes de ses clients. En 2021, la société s’est engagée dans une course à l’extension du réseau télécoms avec son rival NetOne. Les investissements portaient notamment sur le déploiement et la mise à niveau des sites 3G et 4G ainsi que l’installation d’infrastructures 5G.

Pour le moment, Econet Wireless est le seul opérateur fournissant des services d’ultra haut débit au Zimbabwe. La société utilise à cet effet un spectre d’essai mis à sa disposition par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ). Cette dernière prévoit de libérer le spectre pour la 5G au cours des prochains mois afin de permettre à tous les opérateurs de lancer la technologie et d’accélérer la transition numérique.

« La 5G, qui alimente plusieurs technologies numériques, jouera un rôle central dans la réalisation de nombreux objectifs définis dans le programme Smart Zimbabwe 2030, notamment en matière d’industrialisation intelligente. En travaillant aux côtés d’Ericsson, nous aspirons à construire un réseau 5G très performant qui offrira non seulement une connectivité élevée mais soutiendra également les avancées industrielles et sociétales au Zimbabwe », a déclaré Roy Chimanikire (photo, à gauche), directeur général adjoint d’Econet.

La modernisation de l’infrastructure réseau de d’Econet devrait permettre à l’opérateur mobile d’améliorer la couverture et la qualité des services fournis à ses abonnés. Cela devrait également lui permettre de renforcer sa position sur le marché télécoms national dont il contrôle 67 % des parts, selon les statistiques de la POTRAZ pour le troisième trimestre 2022. La société peut également générer des revenus supplémentaires en surfant sur la demande croissante en connectivité à haut débit.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2109/2353 Régulation des télécoms
  • 181/2353 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2353 Economie numérique
  • 806/2353 Politique nationale
  • 2353/2353 Fintech
  • 258/2353 Noms de domaine
  • 827/2353 Produits et services
  • 773/2353 Faits divers/Contentieux
  • 369/2353 Nouveau site web
  • 2234/2353 Infrastructures
  • 818/2353 TIC pour l’éducation
  • 97/2353 Recherche
  • 125/2353 Projet
  • 1450/2353 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2353 Sonatel/Orange
  • 793/2353 Licences de télécommunications
  • 138/2353 Sudatel/Expresso
  • 481/2353 Régulation des médias
  • 602/2353 Applications
  • 514/2353 Mouvements sociaux
  • 776/2353 Données personnelles
  • 60/2353 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2353 Mouvement consumériste
  • 181/2353 Médias
  • 326/2353 Appels internationaux entrants
  • 719/2353 Formation
  • 58/2353 Logiciel libre
  • 869/2353 Politiques africaines
  • 443/2353 Fiscalité
  • 83/2353 Art et culture
  • 298/2353 Genre
  • 865/2353 Point de vue
  • 567/2353 Commerce électronique
  • 719/2353 Manifestation
  • 159/2353 Presse en ligne
  • 63/2353 Piratage
  • 104/2353 Téléservices
  • 447/2353 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2353 Environnement/Santé
  • 162/2353 Législation/Réglementation
  • 171/2353 Gouvernance
  • 840/2353 Portrait/Entretien
  • 72/2353 Radio
  • 346/2353 TIC pour la santé
  • 133/2353 Propriété intellectuelle
  • 30/2353 Langues/Localisation
  • 509/2353 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2353 Téléphonie
  • 97/2353 Désengagement de l’Etat
  • 491/2353 Internet
  • 58/2353 Collectivités locales
  • 190/2353 Dédouanement électronique
  • 512/2353 Usages et comportements
  • 514/2353 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2353 Audiovisuel
  • 1419/2353 Transformation digitale
  • 193/2353 Affaire Global Voice
  • 80/2353 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2353 Service universel
  • 337/2353 Sentel/Tigo
  • 88/2353 Vie politique
  • 744/2353 Distinction/Nomination
  • 19/2353 Handicapés
  • 341/2353 Enseignement à distance
  • 325/2353 Contenus numériques
  • 295/2353 Gestion de l’ARTP
  • 90/2353 Radios communautaires
  • 846/2353 Qualité de service
  • 219/2353 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2353 SMSI
  • 226/2353 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1341/2353 Innovation/Entreprenariat
  • 662/2353 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2353 Internet des objets
  • 85/2353 Free Sénégal
  • 190/2353 Intelligence artificielle
  • 106/2353 Editorial
  • 11/2353 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous