Zambie : les opérateurs télécoms sommés d’améliorer la qualité de service
mercredi 5 novembre 2025
Le marché télécoms zambien est notamment partagé entre Airtel, MTN, Z-Mobile et ZamTel. Ces opérateurs se partagent un parc national de 19,9 millions d’abonnés mobile et 7,13 millions d’utilisateurs Internet au début de l’année 2025, selon DataReportal.
L’Autorité des TIC de Zambie (ZICTA) a sommé les opérateurs télécoms du pays d’améliorer la qualité des services fournis aux consommateurs, sous peine de sanctions. Plusieurs directives leur ont été adressées lors d’une conférence de presse le mardi 4 novembre.
Les opérateurs télécoms sont appelés à investir pour accroître la capacité et la couverture, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. Ils doivent également doter tous leurs sites centraux de systèmes de secours énergétiques fiables pour garantir la continuité du service en cas de coupure d’électricité. À cet effet, il leur a été recommandé de déployer des technologies d’énergie renouvelable telles que les systèmes solaires ou hybrides afin d’améliorer la résilience et de réduire les interruptions.
Le régulateur a par exemple donné un délai strict de 21 jours aux opérateurs d’infrastructures Infratel et IHS pour présenter des mesures concrètes et datées visant à garantir que toutes les tours de communication soient équipées de systèmes redondants.
« La ZICTA ne transigera pas sur les normes de qualité. L’Autorité usera de ses pouvoirs réglementaires contre tout opérateur qui ne respecterait pas les seuils de qualité de service prescrits. L’époque des excuses est révolue. Nous surveillons activement les performances et tous les fournisseurs de services seront tenus responsables devant le public qu’ils servent », a déclaré le régulateur télécoms dans un communiqué publié sur Facebook.
Cette sortie du régulateur intervient dans un contexte où les consommateurs « continuent de subir des appels interrompus, une connectivité Internet médiocre et une couverture réseau instable ». Le régulateur télécoms estime que la mauvaise qualité du réseau affecte la vie quotidienne des citoyens, freine la productivité et érode la confiance du public en la transformation numérique.
La ZICTA avait déjà rappelé plusieurs fois les opérateurs à l’ordre en 2025. En février, elle avait infligé à Airtel Zambia une amende de 4 millions de kwachas (180 000 USD) en compensation à ses clients en raison de perturbations récurrentes sur son réseau. En juin, l’opérateur a dû compenser ses clients à hauteur de 5,2 millions de kwachas, s’acquitter d’une amende supplémentaire de 828 000 kwachas et présenter des excuses publiques. En mars, MTN Zambia avait également été contraint de verser 800 000 kwachas en compensations pour l’indisponibilité de ses services.
Rappelons que le régulateur n’a pas précisé les actions coercitives prévues à l’encontre des opérateurs. Toutefois, la loi des TIC de 2009 indique que toute personne qui ne respecte pas les normes minimales de qualité de service « est passible, en cas de condamnation, d’une amende de quatre millions d’unités de pénalité, ainsi que de quatre cent mille unités de pénalité pour chaque jour pendant lequel l’infraction se poursuit ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 novembre 2025)
OSIRIS