OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > Zambie : La taxe de 16% sur les produits de Télécoms exonérée pour attirer (…)

Zambie : La taxe de 16% sur les produits de Télécoms exonérée pour attirer les investisseurs dans secteur des TIC

samedi 8 octobre 2022

Fiscalité

Vers une probable facilitation des investissements dans le secteur des TIC, en Zambie. Cela est certain avec cette décision d’exonérer la taxe sur la valeur ajoutée pour l’importation d’équipements de télécommunications. Notamment ceux utilisés dans la construction de pylônes. L’initiative est encadrée par le budget 2023.

Elle a été présentée par le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane, cette fin de semaine. Du côté des consommateurs, l’exonération de la TVA leur permettra de bénéficier, à coup sûr, de services télécoms de meilleure qualité, mieux à des coûts réduits.

Selon Situmbeko Musokotwane, ministre des Finances de la Zambie, cette décision s’explique « par le fait que le gouvernement a reconnu que la science, la technologie et l’innovation sont des catalyseurs du développement ». À cet égard, Lusaka prévoit également de mettre en œuvre une stratégie numérique nationale et de réviser la loi zambienne sur les TIC afin d’encourager l’adoption des services numériques et de garantir les investissements dans les infrastructures et les plateformes numériques.

Avant cette initiative, il y a d’abord eu auparavant, cet appel du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) à l’attention de ses Etats-membres pour subventionner la construction d’infrastructures de télécommunications. Cet appui devant permettre aux opérateurs de réseaux mobiles de fournir des services de qualité. En Zambie, TVA est actuellement de 16 %. Pendant qu’en zone Cémac, plus précisément au Cameroun, l’on n’est pas très loin de cette réalité.

Cas du Cameroun

Une taxe de 33% du prix du téléphone ou de la tablette à la sortie d’usine est imputée à l’utilisateur depuis 2020, confère la loi N°247/DGI/MINPOSTEL-IGT du 13 mars 2020 fixant les modalités des droits et taxes de douane sur les téléphones et les terminaux numériques. Mais les étrangers séjournant aux Cameroun en sont exemptés, avait rassuré le ministre des postes et Télécommunications, Minette Lim Li Likeng, qui avait apporté quelques nuances.

« Tout dépend de l’usage du téléphone. Si l’étranger fait des émissions (appels, internet) avec son téléphone sur la base de la puce de son pays d’origine selon le système « roaming » aucun message ne lui sera adressé. Il ne paiera conséquemment pas de droits et taxes. Par contre, s’il substitue sa puce étrangère à une puce d’un opérateur de téléphonie local, il recevra alors le même message que les habitants du Cameroun avec le droit d’option de la fréquence de paiement. Dans ce cas, il n’acquittera pas que la fraction des droits et taxes prélevés lors de son séjour au Cameroun », avait-elle affirmé.

Mais la loi, dès son annonce, avait été contestée par une frange de l’opinion publique, notamment dans des associations des consommateurs qui avaient peine à croire pourquoi un client devrait payer une taxe sur un téléphone en lieu et place de l’opérateur qui l’importe dans le pays

Dans la zone Cémac, Il est des dispositions auxquelles les entreprises du secteur des télécommunications sont soumises. Il s’agit des dispositions fiscales édictées par le code général des impôts de chaque pays, et du tarif douanier extérieur commun aux pays de la zone. Aussi chaque pays jouit-il d’une fiscalité spécifique aux activités et services de télécommunications.

L’importation des équipements terminaux de télécommunications est soumise en principe au payement des droits communautaires suivants : droit de douane entre 10% et 30 % et TVA entre 10% et 18%. Ce taux concerne notamment : les importations des équipements terminaux de télécommunications (postes téléphoniques, tablettes micro-ordinateurs…)

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 8 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4641/5216 Régulation des télécoms
  • 386/5216 Télécentres/Cybercentres
  • 3535/5216 Economie numérique
  • 1870/5216 Politique nationale
  • 5216/5216 Fintech
  • 545/5216 Noms de domaine
  • 1882/5216 Produits et services
  • 1618/5216 Faits divers/Contentieux
  • 796/5216 Nouveau site web
  • 5006/5216 Infrastructures
  • 1819/5216 TIC pour l’éducation
  • 195/5216 Recherche
  • 259/5216 Projet
  • 3511/5216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1919/5216 Sonatel/Orange
  • 1676/5216 Licences de télécommunications
  • 335/5216 Sudatel/Expresso
  • 1024/5216 Régulation des médias
  • 1312/5216 Applications
  • 1123/5216 Mouvements sociaux
  • 1677/5216 Données personnelles
  • 149/5216 Big Data/Données ouvertes
  • 649/5216 Mouvement consumériste
  • 377/5216 Médias
  • 686/5216 Appels internationaux entrants
  • 1722/5216 Formation
  • 104/5216 Logiciel libre
  • 2287/5216 Politiques africaines
  • 1005/5216 Fiscalité
  • 178/5216 Art et culture
  • 621/5216 Genre
  • 1693/5216 Point de vue
  • 1062/5216 Commerce électronique
  • 1796/5216 Manifestation
  • 342/5216 Presse en ligne
  • 132/5216 Piratage
  • 229/5216 Téléservices
  • 948/5216 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5216 Environnement/Santé
  • 362/5216 Législation/Réglementation
  • 375/5216 Gouvernance
  • 1888/5216 Portrait/Entretien
  • 166/5216 Radio
  • 780/5216 TIC pour la santé
  • 293/5216 Propriété intellectuelle
  • 64/5216 Langues/Localisation
  • 1115/5216 Médias/Réseaux sociaux
  • 2106/5216 Téléphonie
  • 206/5216 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5216 Internet
  • 132/5216 Collectivités locales
  • 499/5216 Dédouanement électronique
  • 1162/5216 Usages et comportements
  • 1120/5216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5216 Audiovisuel
  • 3483/5216 Transformation digitale
  • 406/5216 Affaire Global Voice
  • 165/5216 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5216 Service universel
  • 710/5216 Sentel/Tigo
  • 198/5216 Vie politique
  • 1605/5216 Distinction/Nomination
  • 47/5216 Handicapés
  • 803/5216 Enseignement à distance
  • 781/5216 Contenus numériques
  • 624/5216 Gestion de l’ARTP
  • 186/5216 Radios communautaires
  • 1791/5216 Qualité de service
  • 472/5216 Privatisation/Libéralisation
  • 158/5216 SMSI
  • 503/5216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2924/5216 Innovation/Entreprenariat
  • 1482/5216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5216 Internet des objets
  • 197/5216 Free Sénégal
  • 683/5216 Intelligence artificielle
  • 243/5216 Editorial
  • 32/5216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous