Zambie : des cybercafés pour réduire les retards à la frontière
mercredi 3 septembre 2025
L’Autorité fiscale zambienne (ZRA) a mis en place des cybercafés gratuits aux principaux postes frontières afin de réduire la congestion et de promouvoir le dédouanement numérique, a annoncé le commissaire général de la ZRA, Dingani Banda.
Cité mercredi par les médias d’État, le Commissaire général Dingani Banda a déclaré que l’initiative prise par l’autorité fiscale zambienne permettrait aux agents en douane de traiter les marchandises en ligne, et éviter ainsi les longues files d’attente.
La mise en place de cybercafés gratuits intervient en effet dans un contexte de congestion persistante à plusieurs postes frontières, notamment à Katima Mulilo et à Kasumbalesa, où les retards ont perturbé les échanges commerciaux et mis à rude épreuve les infrastructures.
Les cybercafés s’inscrivent dans la stratégie plus globale de transformation numérique de la ZRA, visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des agents en douane et des commerçants.
M. Banda a également révélé que la ZRA devrait améliorer ses systèmes pour permettre le dédouanement mobile, rendant le processus plus flexible et convivial.
Cela permettrait aux agents de traiter les transactions depuis leur téléphone, ce qui réduira considérablement les temps d’attente et améliorera la conformité.
L’initiative de dédouanement numérique s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par la Zambie pour moderniser la gestion des frontières et faciliter les échanges commerciaux dans le cadre de cadres régionaux tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
(Source : APAnews, 3 septembre 2025)