OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Zambie : 120 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer la (…)

Zambie : 120 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer la transformation numérique

mardi 23 septembre 2025

Transformation digitale

En matière d’e-gouvernement, la Zambie se classe 130e sur 193 pays selon les Nations unies. Le pays a obtenu un score de 0,5424 sur 1, en dessous de la moyenne mondiale. Il renforce ses infrastructures numériques publiques à cet effet.

La Banque mondiale vient d’accorder à la Zambie une subvention de 120 millions de dollars destinée à moderniser ses infrastructures numériques publiques (DPI). Cette initiative, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique, a été annoncée la semaine dernière à Lusaka par le ministre de la Technologie et des Sciences, Felix Mutati, dans un discours lu en son nom lors du lancement de l’application ABSA Mobi Tap. Le ministre était représenté à cette occasion par George Matulula, directeur des ressources humaines du ministère.

Bien que les autorités n’aient pas précisé les contours du projet, la Banque mondiale indique que les DPI offrent des fonctions numériques essentielles. Celles-ci peuvent être réutilisées dans divers secteurs, permettant ainsi aux prestataires de services, tant publics que privés, d’innover et de déployer de nouveaux services plus rapidement et plus efficacement. L’identité numérique, la signature électronique, les paiements numériques ou encore le partage de données figurent parmi les systèmes les plus couramment développés sous cette forme.

Dans le domaine de l’identité numérique, par exemple, le SMART Zambia Institute, l’agence d’e-gouvernement chargée de la transformation numérique, a annoncé en juillet dernier le lancement prochain de son système « Know Your Customer » (eKYC). Les autorités avaient d’ailleurs indiqué dès le mois de mai leur intention de s’inspirer des meilleures pratiques internationales, comme celles de l’Éthiopie, pour mettre en place ce système national d’identification. Parallèlement, le gouvernement propose déjà un service de signature électronique et a déployé ZamPay, une plateforme dédiée aux paiements en ligne.

Selon la stratégie nationale de transformation numérique, la Zambie ambitionne de devenir « une nation intégrée, inclusive et numériquement autonome d’ici 2030 ». Les autorités estiment en effet que la numérisation contribuera à l’augmentation de la productivité, à l’amélioration de l’efficacité et à une meilleure expérience client, favorisant la création de richesse et la réduction de la pauvreté. Les DPI peuvent jouer un rôle dans l’atteinte de ces objectifs.

La Banque mondiale souligne toutefois que les DPI font partie d’un écosystème numérique plus large et dépassent largement le cadre de la seule technologie. Bien qu’elles puissent constituer un levier majeur de transformation, elles n’existent pas de manière isolée. Leur déploiement repose sur divers facteurs habilitants, tels que la connectivité haut débit, les équipements, les centres de données et le cloud, tout comme sur la numérisation des systèmes dans différents secteurs.

« Le développement et le déploiement réussis de DPI nécessitent des conditions favorables plus larges, notamment des stratégies de transformation numérique englobant l’ensemble de la société, des cadres juridiques et réglementaires pour la gouvernance et la protection des données ainsi que les transactions électroniques, des capacités solides en cybersécurité, une gouvernance et une supervision rigoureuses, et des efforts visant à renforcer la culture et les compétences numériques dans les secteurs public et privé », ajoute l’institution de Bretton Woods.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4689/5559 Régulation des télécoms
  • 357/5559 Télécentres/Cybercentres
  • 3981/5559 Economie numérique
  • 1804/5559 Politique nationale
  • 5559/5559 Fintech
  • 514/5559 Noms de domaine
  • 2153/5559 Produits et services
  • 1472/5559 Faits divers/Contentieux
  • 745/5559 Nouveau site web
  • 4860/5559 Infrastructures
  • 1716/5559 TIC pour l’éducation
  • 190/5559 Recherche
  • 255/5559 Projet
  • 3767/5559 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1772/5559 Sonatel/Orange
  • 1606/5559 Licences de télécommunications
  • 280/5559 Sudatel/Expresso
  • 1149/5559 Régulation des médias
  • 1428/5559 Applications
  • 1215/5559 Mouvements sociaux
  • 1778/5559 Données personnelles
  • 132/5559 Big Data/Données ouvertes
  • 597/5559 Mouvement consumériste
  • 366/5559 Médias
  • 653/5559 Appels internationaux entrants
  • 1956/5559 Formation
  • 94/5559 Logiciel libre
  • 2183/5559 Politiques africaines
  • 1158/5559 Fiscalité
  • 172/5559 Art et culture
  • 585/5559 Genre
  • 1728/5559 Point de vue
  • 1016/5559 Commerce électronique
  • 1469/5559 Manifestation
  • 329/5559 Presse en ligne
  • 128/5559 Piratage
  • 211/5559 Téléservices
  • 894/5559 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5559 Environnement/Santé
  • 405/5559 Législation/Réglementation
  • 429/5559 Gouvernance
  • 1866/5559 Portrait/Entretien
  • 146/5559 Radio
  • 801/5559 TIC pour la santé
  • 342/5559 Propriété intellectuelle
  • 60/5559 Langues/Localisation
  • 1120/5559 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/5559 Téléphonie
  • 196/5559 Désengagement de l’Etat
  • 1024/5559 Internet
  • 120/5559 Collectivités locales
  • 410/5559 Dédouanement électronique
  • 1151/5559 Usages et comportements
  • 1038/5559 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5559 Audiovisuel
  • 3506/5559 Transformation digitale
  • 391/5559 Affaire Global Voice
  • 162/5559 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5559 Service universel
  • 666/5559 Sentel/Tigo
  • 180/5559 Vie politique
  • 1534/5559 Distinction/Nomination
  • 34/5559 Handicapés
  • 697/5559 Enseignement à distance
  • 752/5559 Contenus numériques
  • 607/5559 Gestion de l’ARTP
  • 178/5559 Radios communautaires
  • 1799/5559 Qualité de service
  • 433/5559 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5559 SMSI
  • 480/5559 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2891/5559 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5559 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5559 Internet des objets
  • 175/5559 Free Sénégal
  • 703/5559 Intelligence artificielle
  • 204/5559 Editorial
  • 25/5559 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous