OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Zambie : 120 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer la (…)

Zambie : 120 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer la transformation numérique

mardi 23 septembre 2025

Transformation digitale

En matière d’e-gouvernement, la Zambie se classe 130e sur 193 pays selon les Nations unies. Le pays a obtenu un score de 0,5424 sur 1, en dessous de la moyenne mondiale. Il renforce ses infrastructures numériques publiques à cet effet.

La Banque mondiale vient d’accorder à la Zambie une subvention de 120 millions de dollars destinée à moderniser ses infrastructures numériques publiques (DPI). Cette initiative, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique, a été annoncée la semaine dernière à Lusaka par le ministre de la Technologie et des Sciences, Felix Mutati, dans un discours lu en son nom lors du lancement de l’application ABSA Mobi Tap. Le ministre était représenté à cette occasion par George Matulula, directeur des ressources humaines du ministère.

Bien que les autorités n’aient pas précisé les contours du projet, la Banque mondiale indique que les DPI offrent des fonctions numériques essentielles. Celles-ci peuvent être réutilisées dans divers secteurs, permettant ainsi aux prestataires de services, tant publics que privés, d’innover et de déployer de nouveaux services plus rapidement et plus efficacement. L’identité numérique, la signature électronique, les paiements numériques ou encore le partage de données figurent parmi les systèmes les plus couramment développés sous cette forme.

Dans le domaine de l’identité numérique, par exemple, le SMART Zambia Institute, l’agence d’e-gouvernement chargée de la transformation numérique, a annoncé en juillet dernier le lancement prochain de son système « Know Your Customer » (eKYC). Les autorités avaient d’ailleurs indiqué dès le mois de mai leur intention de s’inspirer des meilleures pratiques internationales, comme celles de l’Éthiopie, pour mettre en place ce système national d’identification. Parallèlement, le gouvernement propose déjà un service de signature électronique et a déployé ZamPay, une plateforme dédiée aux paiements en ligne.

Selon la stratégie nationale de transformation numérique, la Zambie ambitionne de devenir « une nation intégrée, inclusive et numériquement autonome d’ici 2030 ». Les autorités estiment en effet que la numérisation contribuera à l’augmentation de la productivité, à l’amélioration de l’efficacité et à une meilleure expérience client, favorisant la création de richesse et la réduction de la pauvreté. Les DPI peuvent jouer un rôle dans l’atteinte de ces objectifs.

La Banque mondiale souligne toutefois que les DPI font partie d’un écosystème numérique plus large et dépassent largement le cadre de la seule technologie. Bien qu’elles puissent constituer un levier majeur de transformation, elles n’existent pas de manière isolée. Leur déploiement repose sur divers facteurs habilitants, tels que la connectivité haut débit, les équipements, les centres de données et le cloud, tout comme sur la numérisation des systèmes dans différents secteurs.

« Le développement et le déploiement réussis de DPI nécessitent des conditions favorables plus larges, notamment des stratégies de transformation numérique englobant l’ensemble de la société, des cadres juridiques et réglementaires pour la gouvernance et la protection des données ainsi que les transactions électroniques, des capacités solides en cybersécurité, une gouvernance et une supervision rigoureuses, et des efforts visant à renforcer la culture et les compétences numériques dans les secteurs public et privé », ajoute l’institution de Bretton Woods.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2335/2650 Régulation des télécoms
  • 206/2650 Télécentres/Cybercentres
  • 1822/2650 Economie numérique
  • 982/2650 Politique nationale
  • 2635/2650 Fintech
  • 292/2650 Noms de domaine
  • 990/2650 Produits et services
  • 834/2650 Faits divers/Contentieux
  • 422/2650 Nouveau site web
  • 2650/2650 Infrastructures
  • 1020/2650 TIC pour l’éducation
  • 99/2650 Recherche
  • 145/2650 Projet
  • 1728/2650 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1069/2650 Sonatel/Orange
  • 912/2650 Licences de télécommunications
  • 254/2650 Sudatel/Expresso
  • 575/2650 Régulation des médias
  • 685/2650 Applications
  • 589/2650 Mouvements sociaux
  • 870/2650 Données personnelles
  • 78/2650 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2650 Mouvement consumériste
  • 206/2650 Médias
  • 363/2650 Appels internationaux entrants
  • 996/2650 Formation
  • 54/2650 Logiciel libre
  • 1113/2650 Politiques africaines
  • 560/2650 Fiscalité
  • 94/2650 Art et culture
  • 344/2650 Genre
  • 881/2650 Point de vue
  • 587/2650 Commerce électronique
  • 865/2650 Manifestation
  • 209/2650 Presse en ligne
  • 73/2650 Piratage
  • 119/2650 Téléservices
  • 538/2650 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2650 Environnement/Santé
  • 189/2650 Législation/Réglementation
  • 197/2650 Gouvernance
  • 989/2650 Portrait/Entretien
  • 80/2650 Radio
  • 397/2650 TIC pour la santé
  • 155/2650 Propriété intellectuelle
  • 37/2650 Langues/Localisation
  • 607/2650 Médias/Réseaux sociaux
  • 1063/2650 Téléphonie
  • 114/2650 Désengagement de l’Etat
  • 546/2650 Internet
  • 67/2650 Collectivités locales
  • 220/2650 Dédouanement électronique
  • 678/2650 Usages et comportements
  • 586/2650 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 319/2650 Audiovisuel
  • 1711/2650 Transformation digitale
  • 216/2650 Affaire Global Voice
  • 96/2650 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2650 Service universel
  • 369/2650 Sentel/Tigo
  • 98/2650 Vie politique
  • 883/2650 Distinction/Nomination
  • 32/2650 Handicapés
  • 389/2650 Enseignement à distance
  • 396/2650 Contenus numériques
  • 338/2650 Gestion de l’ARTP
  • 99/2650 Radios communautaires
  • 986/2650 Qualité de service
  • 239/2650 Privatisation/Libéralisation
  • 90/2650 SMSI
  • 283/2650 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1494/2650 Innovation/Entreprenariat
  • 816/2650 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2650 Internet des objets
  • 109/2650 Free Sénégal
  • 382/2650 Intelligence artificielle
  • 108/2650 Editorial
  • 12/2650 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous