OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel

lundi 28 juin 2010

Fintech

Société Générale lance sur le continent africain un nouveau service bancaire de paiement par téléphone mobile, conçu comme un moyen de paiement universel, ouvert au plus grand nombre, et en particulier aux populations non bancarisées. Ce service lancé par la SGBS en partenariat avec Tigo est une riposte à Orange Money de la Bicis et de Sonatel.

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel
La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), filiale du groupe Société Générale et première banque du pays, initie le lancement de ce service sur le marché sénégalais avec Yoban’tel, une solution, selon le Groupe, à la fois « simple, rapide et fiable » de paiement par téléphone mobile.

Yoban’tel s’adresse à toute personne détentrice d’un téléphone portable, qu’elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique. Le service fonctionne en mode prépayé avec la sécurité d’une transacti on bancaire.

Pour asseoir le développement de Yoban’tel, la SGBS a noué des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais :

– Le Crédit Mutuel du Sénégal, première institution de microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces ;

– Canal + Horizons Sénégal, pour le paiement des abonnements directement par mobile ;

– Tigo, opérateur téléphonique, pour la distribution du service dans ses points de vente et l’achat de recharges téléphoniques.

La société américaine Obopay fournit la solution technique et apporte ainsi son expertise dans le traitement des transactions sur mobile.

« Le lancement de Yoban’tel au Sénégal est une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent d’un service de paiement universel accessible à tous, y compris aux populations non bancarisées, avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le groupe Société Générale dans le monde », explique le Groupe

El Malick Seck

(Source : Politicosn.com, 28 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4327/4529 Régulation des télécoms
  • 346/4529 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4529 Economie numérique
  • 1609/4529 Politique nationale
  • 4529/4529 Fintech
  • 510/4529 Noms de domaine
  • 1738/4529 Produits et services
  • 1415/4529 Faits divers/Contentieux
  • 725/4529 Nouveau site web
  • 4390/4529 Infrastructures
  • 1614/4529 TIC pour l’éducation
  • 182/4529 Recherche
  • 244/4529 Projet
  • 2846/4529 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4529 Sonatel/Orange
  • 1568/4529 Licences de télécommunications
  • 264/4529 Sudatel/Expresso
  • 981/4529 Régulation des médias
  • 1215/4529 Applications
  • 1015/4529 Mouvements sociaux
  • 1536/4529 Données personnelles
  • 120/4529 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4529 Mouvement consumériste
  • 358/4529 Médias
  • 645/4529 Appels internationaux entrants
  • 1436/4529 Formation
  • 102/4529 Logiciel libre
  • 1733/4529 Politiques africaines
  • 887/4529 Fiscalité
  • 166/4529 Art et culture
  • 578/4529 Genre
  • 1532/4529 Point de vue
  • 976/4529 Commerce électronique
  • 1409/4529 Manifestation
  • 312/4529 Presse en ligne
  • 125/4529 Piratage
  • 204/4529 Téléservices
  • 917/4529 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4529 Environnement/Santé
  • 320/4529 Législation/Réglementation
  • 339/4529 Gouvernance
  • 1708/4529 Portrait/Entretien
  • 144/4529 Radio
  • 688/4529 TIC pour la santé
  • 266/4529 Propriété intellectuelle
  • 58/4529 Langues/Localisation
  • 1010/4529 Médias/Réseaux sociaux
  • 1868/4529 Téléphonie
  • 190/4529 Désengagement de l’Etat
  • 978/4529 Internet
  • 114/4529 Collectivités locales
  • 378/4529 Dédouanement électronique
  • 1017/4529 Usages et comportements
  • 1025/4529 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4529 Audiovisuel
  • 2821/4529 Transformation digitale
  • 389/4529 Affaire Global Voice
  • 152/4529 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4529 Service universel
  • 660/4529 Sentel/Tigo
  • 174/4529 Vie politique
  • 1488/4529 Distinction/Nomination
  • 34/4529 Handicapés
  • 694/4529 Enseignement à distance
  • 649/4529 Contenus numériques
  • 585/4529 Gestion de l’ARTP
  • 178/4529 Radios communautaires
  • 1671/4529 Qualité de service
  • 424/4529 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4529 SMSI
  • 448/4529 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2603/4529 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4529 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4529 Internet des objets
  • 170/4529 Free Sénégal
  • 408/4529 Intelligence artificielle
  • 194/4529 Editorial
  • 25/4529 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous