OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Whatsapp, Facebook, Tik Tok… : les élèves toujours en vacances

Whatsapp, Facebook, Tik Tok… : les élèves toujours en vacances

mardi 30 juin 2020

TIC pour l’éducation

Sac au dos, bavette sur uniforme, les élèves en classe d’examen ont répondu massivement à la décision du ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, qui a ordonné la réouverture des écoles, le jeudi 25 juin dernier, afin d’éviter la sentence d’une année blanche ou invalide. Apprenants et enseignants ont ainsi repris la craie et la route des écoles. Mais acclimatés durant plus de 03 mois à toutes formes de distractions, les candidats aux différents examens semblent ne pas vouloir se débarrasser de leurs téléphones portables pour relever un défi plus que jamais difficile. À cela s’ajoute, « l’incivisme » des certains apprenants qui s’entêtent à ne pas respecter les gestes barrières. Dans la même mouvance, le volume horaire indiqué par le ministère de la tutelle déchante certains acteurs de l’éducation au même titre que la nouvelle couture du programme scolaire. En vérité, l’école ouvre ses portes mais sommeille encore… Reportage

Malgré plusieurs mois de vacances obligées, l’État n’a jamais voulu ni d’une année blanche, encore moins d’une année invalide. De suite, la réouverture des écoles avait été ordonnée, le jeudi 25 juin dernier, en dépit du fiasco du 02 juin 2020.

Ainsi, élèves et enseignants ont rejoint les temples du savoir pour annihiler le risque d’une année scolaire stérile. Seule inquiétude, certains élèves, si ce n’est la majorité, semblent avoir du mal à se concentrer, à adopter de nouveau le rythme des cours. « C’est difficile pour moi de suivre les cours. Au début de la rentrée, j’ai rangé mon téléphone portable afin de me déconnecter des réseaux sociaux. Mais avec les 03 mois passés à la maison, j’ai rallumé mon portable et difficile pour moi de quitter la toile », déclare Zeynabou Sy, élève en classe de 3e au Collège d’enseignement moyen (Cem) Hlm Grand Yoff.

En effet, Facebook, Whatsapp, Instagram, Tik Tok, entre autres, ont fini de s’emparer du moindre espace de temps chez les apprenants pour qui le défi de s’en libérer est plus que jamais grand et ardu. C’est d’ailleurs ce que révèle cette candidate au diplôme du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). « J’ai des amis sur Facebook, Instagram, Whatsapp, qui veulent discuter avec moi tout le temps. Même si je suis obligé d’éteindre mon téléphone, mes pensées sont focalisées sur mes messages. Je fais de mon mieux pour me passer de mon téléphone mais franchement c’est difficile », at-elle expliqué.

Et d’ajouter : « il y a beaucoup de notions que j’ai oubliées, alors que c’est une continuité. J’ai du mal à comprendre les professeurs mais ces derniers sont pressés de terminer le chapitre compte tenu du nouveau calendrier scolaire ». Dans la même dynamique, plusieurs enseignants dénoncent « la passivité » et « un état d’esprit de distraction chez les élèves ».

Aux Cours secondaires des Parcelles Assainies, Abou Bathily, professeur de Mathématiques est dépité et dépassé par des élèves dont les téléphones portables ne cessent de vibrer et qui se livrent à toutes formes de distraction pour perturber le bon déroulement de son cours. « La tâche qu’implique cette reprise est déjà fastidieuse mais certains élèves récalcitrants viennent la rendre encore plus difficile. Ils ne cessent de bavarder, de manipuler en cachette leurs portables, de demander de façon répétée des permissions pour aller aux toilettes dans le seul but de passer un appel ou de poster rapidement un statut sur les réseaux sociaux C’est du n’importe quoi », lâche-t-il.

Avertissant qu’a « cette allure, la majorité des élèves ne peuvent pas réussir aux examens prévus pour très bientôt ». Réagissant dans la même veine, sa collègue professeur de philosophie explique que « les élèves sont encore immergés dans cette période « d’avant reprise des cours » où ils avaient les réseaux sociaux comme fidèles compagnies, les distractions de tous genres. Aussi cette période correspond à celle des vacances, donc difficile pour ces derniers de s’acclimater ». Ceci étant, Coumba Adji Bèye indique que « la responsabilité de recadrer les enfants incombe aux parents d’élèves. Il faut que les parents d’élèves jouent leur rôle en conscientisant les apprenants sur les enjeux. C’est à eux de reprendre les téléphones portables, de contrôler s’ils apprennent les cours ou pas et de veiller à ce qu’ils soient disciplinés ». Mais malheureusement, poursuit elle « plusieurs parents d’élèves abandonnent les élèves à leur sort. Ces derniers recopient à peine les cours et trouvent mille moyens pour pouvoir manipuler leur téléphone portable en plein cours. Triste ! »

Volume horaire préjudiciable

Par ailleurs, l’autre équation qui mine la face déjà hideuse de cette rentrée est le volume horaire. « Les cours démarrent à 09 heures et les élèves terminent au plus tard à 14 heures, y compris la pause. Vous avez moins de 04 heures de cours par jour, contre plus de 06 heures dans un régime normal. Je pense que malgré la suppression de plusieurs chapitres des programmes, les enseignants auront du mal à terminer le programme en respectant tous les contours que cela implique afin que les élèves puissent bien comprendre », martèle Moussa Sène, directeur du Groupe scolaire « Les Génies ».

Dénonçant « l’incivisme » des élèves, le patron de cet établissement scolaire logé au cœur du Scat-Urbam résume le portrait de la banalisation des gestes barrières par les apprenants et avertit du danger en gestation. « Les élèves font semblant de porter les masques. Dès qu’ils aperçoivent le surveillant, ils essaient de remettre leurs bavettes. Mais, une fois hors de l’établissement ou en absence d’une autorité de l’école, ils s’en débarrassent comme un sale torchon ».

Et de poursuivre : « le pis, ces derniers forment des groupuscules qui ne respectent aucunement la distanciation physique indiquée par les autorités sanitaires. Bras dessus dessous, des jeux de contacts rapprochés. Avec une telle conduite, les cas de contaminations sont à la porte des écoles ».

Mardochée Précieux

(Source : Sud Quotidien, 30 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6456/7035 Régulation des télécoms
  • 519/7035 Télécentres/Cybercentres
  • 5107/7035 Economie numérique
  • 2624/7035 Politique nationale
  • 6946/7035 Fintech
  • 769/7035 Noms de domaine
  • 2529/7035 Produits et services
  • 2167/7035 Faits divers/Contentieux
  • 1167/7035 Nouveau site web
  • 7035/7035 Infrastructures
  • 2522/7035 TIC pour l’éducation
  • 279/7035 Recherche
  • 363/7035 Projet
  • 5044/7035 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7035 Sonatel/Orange
  • 2433/7035 Licences de télécommunications
  • 412/7035 Sudatel/Expresso
  • 1485/7035 Régulation des médias
  • 1873/7035 Applications
  • 1520/7035 Mouvements sociaux
  • 2355/7035 Données personnelles
  • 260/7035 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7035 Mouvement consumériste
  • 540/7035 Médias
  • 970/7035 Appels internationaux entrants
  • 2310/7035 Formation
  • 140/7035 Logiciel libre
  • 3138/7035 Politiques africaines
  • 1501/7035 Fiscalité
  • 253/7035 Art et culture
  • 944/7035 Genre
  • 2344/7035 Point de vue
  • 1491/7035 Commerce électronique
  • 2428/7035 Manifestation
  • 476/7035 Presse en ligne
  • 186/7035 Piratage
  • 308/7035 Téléservices
  • 1406/7035 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7035 Environnement/Santé
  • 492/7035 Législation/Réglementation
  • 590/7035 Gouvernance
  • 2752/7035 Portrait/Entretien
  • 226/7035 Radio
  • 1136/7035 TIC pour la santé
  • 404/7035 Propriété intellectuelle
  • 89/7035 Langues/Localisation
  • 1571/7035 Médias/Réseaux sociaux
  • 2925/7035 Téléphonie
  • 291/7035 Désengagement de l’Etat
  • 1667/7035 Internet
  • 171/7035 Collectivités locales
  • 655/7035 Dédouanement électronique
  • 1744/7035 Usages et comportements
  • 1539/7035 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7035 Audiovisuel
  • 4571/7035 Transformation digitale
  • 574/7035 Affaire Global Voice
  • 231/7035 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7035 Service universel
  • 992/7035 Sentel/Tigo
  • 262/7035 Vie politique
  • 2617/7035 Distinction/Nomination
  • 51/7035 Handicapés
  • 1028/7035 Enseignement à distance
  • 1008/7035 Contenus numériques
  • 886/7035 Gestion de l’ARTP
  • 267/7035 Radios communautaires
  • 2534/7035 Qualité de service
  • 636/7035 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7035 SMSI
  • 770/7035 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4089/7035 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7035 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7035 Internet des objets
  • 255/7035 Free Sénégal
  • 922/7035 Intelligence artificielle
  • 298/7035 Editorial
  • 33/7035 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous