OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Western Union : le transfert de fonds mobile prend forme et risque de doper (…)

Western Union : le transfert de fonds mobile prend forme et risque de doper la concurrence sur le sujet !

vendredi 19 octobre 2007

Fintech

La GSMA et Western Union annoncent une collaboration sur un cadre technique mis à disposition des opérateurs pour développer les services de paiement mobile.

L’activité mobile bancaire est un axe que les experts estiment crucial pour le développement de l’activité économique des marchés émergents. Là où les infrastructures bancaires manquent, le téléphone portable pourrait assurer un certain nombre de transactions sécurisées, facilitant ainsi la création d’un tissu économique local.Mais la question d’un cadre technique commun reste posée, notamment pour les transactions allant d’un pays à un autre ( transfert d’un salaire à une famille restée au pays, par exemple ). C’est pour apporter un début de réponse à ce problème que la GSMA, organisation regroupant 700 opérateurs, et Western Union, spécialisée dans les transferts de fonds, viennent d’annoncer une collaboration pour faciliter l’accès et la mise en place par les opérateurs d’une solution de transfert d’argent via mobile.

Développer les économies locales

Ces transferts d’argent transfrontaliers constituent l’un des aspects de la banque mobile que souhaite développer la GSMA et représente une opportunité pour la stratégie mobile de Western Union. Le cadre technique et réglementaire proposé permettra aux clients des opérateurs mobiles participants de disposer d’un moyen simple et rapide de transférer de petites quantités d’argent au travers d’un système contrôlé, qui se posera en extension du réseau d’agences Western Union présentes dans 200 pays.

« Les réseaux mobiles couvrent désormais 80% de la population mondiale et 3 milliards de personnes disposent d’un téléphone portable, ce qui représente une opportunité sans précédent pour étendre les services bancaires à un très grand nombre de familles dans le monde », estime Rob Conway, CEO de la GSMA.

« Les transfert de fonds mobiles sont un élément clé du développement d’un immense marché pour les services bancaires sur téléphone portable », poursuit-il. Et le choix d’une alliance avec Western Union n’est pas anodin puisque l’institution bancaire a traité 17% du volume mondial des versements en 2006.

Un point d’accès dématérialisé

L’idée est de laisser les opérateurs accéder au système de transfert d’argent de Western Union et d’utiliser une application faisant office de portefeuille mobile pour assurer les échanges de personne à personne, tandis que Western Union gérera les transformations de l’argent physique en argent mobile et inversement dans ses 312.000 agences.35 opérateurs, représentant 800 millions de clients et 100 pays, participent au programme Mobile Money Transfer de la GSMA, avec la supervision d’un conseil comprenant des représentants des opérateurs Bharti Airtel, MTN, Orange, Orascom, Smart, Telenor et VimpelCom.

Le programme Mobile Money Transfer devrait aboutir à de premières réalisations commerciales dès le deuxième trimestre 2008, en Inde notamment.

(Source : Génération nouvelles technologies, 19 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4942 Régulation des télécoms
  • 349/4942 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/4942 Economie numérique
  • 1866/4942 Politique nationale
  • 4942/4942 Fintech
  • 518/4942 Noms de domaine
  • 1768/4942 Produits et services
  • 1479/4942 Faits divers/Contentieux
  • 731/4942 Nouveau site web
  • 4570/4942 Infrastructures
  • 1701/4942 TIC pour l’éducation
  • 217/4942 Recherche
  • 245/4942 Projet
  • 3314/4942 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4942 Sonatel/Orange
  • 1584/4942 Licences de télécommunications
  • 270/4942 Sudatel/Expresso
  • 930/4942 Régulation des médias
  • 1255/4942 Applications
  • 1023/4942 Mouvements sociaux
  • 1581/4942 Données personnelles
  • 125/4942 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4942 Mouvement consumériste
  • 363/4942 Médias
  • 652/4942 Appels internationaux entrants
  • 1588/4942 Formation
  • 93/4942 Logiciel libre
  • 1909/4942 Politiques africaines
  • 925/4942 Fiscalité
  • 171/4942 Art et culture
  • 573/4942 Genre
  • 1553/4942 Point de vue
  • 1009/4942 Commerce électronique
  • 1477/4942 Manifestation
  • 328/4942 Presse en ligne
  • 127/4942 Piratage
  • 204/4942 Téléservices
  • 906/4942 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4942 Environnement/Santé
  • 324/4942 Législation/Réglementation
  • 336/4942 Gouvernance
  • 1729/4942 Portrait/Entretien
  • 147/4942 Radio
  • 761/4942 TIC pour la santé
  • 267/4942 Propriété intellectuelle
  • 60/4942 Langues/Localisation
  • 1024/4942 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4942 Téléphonie
  • 192/4942 Désengagement de l’Etat
  • 1053/4942 Internet
  • 117/4942 Collectivités locales
  • 382/4942 Dédouanement électronique
  • 1068/4942 Usages et comportements
  • 1039/4942 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4942 Audiovisuel
  • 3005/4942 Transformation digitale
  • 386/4942 Affaire Global Voice
  • 152/4942 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/4942 Service universel
  • 668/4942 Sentel/Tigo
  • 176/4942 Vie politique
  • 1513/4942 Distinction/Nomination
  • 34/4942 Handicapés
  • 730/4942 Enseignement à distance
  • 820/4942 Contenus numériques
  • 589/4942 Gestion de l’ARTP
  • 184/4942 Radios communautaires
  • 1688/4942 Qualité de service
  • 430/4942 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4942 SMSI
  • 489/4942 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2731/4942 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4942 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4942 Internet des objets
  • 170/4942 Free Sénégal
  • 531/4942 Intelligence artificielle
  • 194/4942 Editorial
  • 22/4942 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous